Engagement d'Indeed en faveur des droits humains

Selon la définition du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), les droits humains sont les droits que nous avons tout simplement, car nous existons en tant qu’êtres humains ; ils ne sont conférés par aucun État. Ces droits universels nous sont inhérents, indépendamment de notre nationalité, sexe, identité de genre, origine nationale ou ethnique, religion, langue, ou toute autre situation ou caractéristique. Ils vont des plus fondamentaux, comme le droit à la vie, à ceux qui rendent notre vie digne d’être vécue, comme les droits à l’alimentation, à l’éducation, au travail, à la santé et à la liberté. 

Un travailleur noir conduit un chariot élévateur

Les droits humains chez Indeed

La mission d’Indeed est d’aider tous les chercheurs d’emploi à trouver un travail. Et les droits du travail font partie des droits de la personne. Nous défendons depuis longtemps de nombreuses valeurs inscrites dans le droit international relatif aux droits de l’homme, notamment le respect, la dignité et l’équité, et nous offrons à chacune et chacun la possibilité d’accéder à des emplois décents. Notre stratégie ESG s’appuie sur les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030, dont les droits humains sont une composante fondamentale. 

Chez Indeed, une équipe est chargée d’intégrer les droits humains à toutes nos opérations mondiales. Nous travaillons aussi en collaboration avec l’ensemble de l’entreprise pour déterminer les domaines porteurs et mettre les droits de la personne au centre des missions de notre personnel. Vous trouverez plus d’informations sur notre approche des droits humains dans notre déclaration d’engagement ci-dessous. 

Un employé blanc anime une présentation dans un bureau devant un groupe diversifié de personnes

Notre engagement en faveur des droits humains

Chez Indeed, nous nous engageons à respecter les droits humains de nos employé(e)s, chercheurs d’emploi, clients et fournisseurs afin d’assurer à toutes et à tous un lieu de travail et une plateforme à la fois sûrs et dynamisants. Notre engagement du respect des droits humains s’applique à l’ensemble de nos activités, et notamment à notre plateforme.

Approche

Indeed s’engage à respecter les droits humains de toute personne, comme énoncés dans les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme et dans la Charte internationale des droits de l’homme des Nations unies (ONU), ainsi que les principes concernant les droits fondamentaux au travail, comme énoncés dans les dix conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT) et sa Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail.

Cet engagement du respect des droits humains (Engagement) s’applique à l’ensemble de nos activités, et notamment à notre plateforme. Nous attendons des effectifs d’Indeed (qui comprennent les sous-traitant(e)s et les travailleurs temporaires) qu’ils respectent les droits humains, conformément à cet Engagement. Nous attendons de nos fournisseurs qu’ils respectent notre Code de conduite des fournisseurs, le droit applicable et les réglementations, et qu’ils se conforment aux principes de cet Engagement en adoptant des pratiques et des politiques similaires dans leurs opérations. Nous attendons également des employeurs utilisant notre plateforme qu’ils respectent le droit applicable, les réglementations et nos Règles concernant la publication d’offres d’emploi.

Nous communiquerons cet Engagement à nos effectifs, aux chercheurs d’emploi et aux employeurs utilisant notre plateforme, ainsi qu’à nos fournisseurs de produits et de services. Nous saisirons les opportunités de former nos employé(e)s sur les droits humains, de sensibiliser les utilisateurs de notre plateforme et de poursuivre notre collaboration avec nos fournisseurs afin de faire valoir nos attentes.

Engagement et amélioration continue

Indeed s’engage à respecter les droits humains de nos effectifs, de nos chercheurs d’emploi, de nos clients, de nos fournisseurs et des communautés au sein desquelles nous exerçons nos activités afin d’assurer à toutes et à tous un lieu de travail et une plateforme à la fois sûrs et dynamisants. Nous veillons à ne pas causer d’incidences négatives sur les droits humains ni à y contribuer, et lorsque de telles incidences se produisent, nous nous engageons à y remédier de manière appropriée.

Indeed met en œuvre un certain nombre de directives et de politiques en faveur du respect des droits humains : Celles-ci incluent ses politiques internes telles que le Code de conduite, les Consignes générales relatives à la lutte contre la corruption et les pots-de-vin, les Consignes relatives aux cadeaux, les politiques contre le harcèlement, la discrimination et l’intimidation ainsi que les Recommandations en matière de signalement. Le respect des droits humains est également défini dans des politiques externes, notamment dans notre Code de conduite des fournisseurs,  la Déclaration anti-esclavage, la Politique de confidentialité, les Principes relatifs à l’IA, mais aussi dans les Règles concernant la publication d’offres d’emploi, ainsi que notre Engagement environnemental, social et de gouvernance (ESG).

Les fournisseurs de produits et de services pour Indeed sont tenus de respecter notre Code de conduite des fournisseurs, ainsi que l’ensemble des obligations contractuelles, les lois et les réglementations applicables. Les utilisateurs de la plateforme Indeed se doivent de respecter nos conditions d’utilisation et les politiques de la plateforme.

Nous avons conscience que nos efforts pour respecter les droits humains relèvent d’un processus itératif, qui demande d’écouter et d’apprendre des différentes parties prenantes.

Nous examinerons régulièrement cet Engagement et y apporterons les modifications nécessaires.

Nous reconnaissons que certaines menaces envers les droits humains s’appliquent particulièrement à nos activités. En 2023, nous avons collaboré avec des spécialistes externes pour évaluer la gravité de ces menaces, y compris concernant nos relations avec des parties prenantes internes et externes. Avec cette expertise, nous cherchons à améliorer notre approche et à faire davantage preuve de la diligence requise en matière de droits humains au sein de nos activités et de notre chaîne d’approvisionnement de manière régulière.

Principes

Les principes sont des intentions et des valeurs énoncées sous la forme de termes généraux.

Chez Indeed, nous reconnaissons que tout le monde a le droit d’être traité avec dignité et respect et nous nous engageons à fournir à nos effectifs un environnement de travail sûr, exempt de toute forme d’intimidation, de discrimination, d’inégalité de traitement au travail, de harcèlement sexuel ou de toute autre forme de harcèlement. L’inégalité de traitement comprend le versement d’une rémunération inéquitable pour un travail équivalent ou presque.

Nos politiques de lutte contre l’intimidation, le harcèlement et la discrimination stipulent qu’Indeed ne tolère aucune pratique de ce type, y compris en raison du genre, de l’identité de genre, de la couleur, de l’origine ethnique ou sociale, des caractéristiques génétiques, de la langue, de la religion ou des convictions, de l’affiliation ou de l’activité politique, de l’appartenance à une minorité nationale, des biens, de la naissance, du handicap, de l’âge, de l’orientation sexuelle et de tout autre motif protégé par la législation applicable. Les accusations d’intimidation, de discrimination, de harcèlement sexuel ou d’autres formes de harcèlement feront l’objet d’une enquête (le cas échéant) et pourront entraîner des mesures disciplinaires allant jusqu’au licenciement. En outre, Indeed ne tolère pas les représailles contre les personnes qui portent ces accusations en toute bonne foi, ni contre celles qui encouragent les autres à porter de telles accusations.

Toute discrimination est proscrite sur notre plateforme. Nos Normes de publication d’offres d’emploi interdisent la discrimination dans les offres d’emploi. Nos conditions d’utilisation précisent que les employeurs qui utilisent notre plateforme sont les seuls responsables de la conformité à toutes les lois applicables, y compris aux lois anti-discrimination. Nous nous engageons à éliminer la discrimination sur notre plateforme et nous prendrons des mesures pour supprimer tout contenu discriminatoire. Notre équipe Confiance et sécurité a mis en place des politiques et des procédures afin de repérer et de supprimer ce type de contenu.

Chez Indeed, nous nous conformons à l’ensemble des lois et des réglementations applicables sur les marchés où nous sommes présents. Cela comprend notamment les réglementations sur nos relations avec des représentants gouvernementaux ou des entités gouvernementales. Nous évitons les actes susceptibles de créer une quelconque impression d’inconvenance ou de mauvaise conduite dans nos relations avec les autorités gouvernementales et autres tierces parties. Notre Code de conduite, nos Consignes générales relatives à la lutte contre la corruption et les pots-de-vin et toute autre politique pertinente comme nos Consignes relatives aux cadeaux précisent que les règles régissant les relations avec les tiers s’appliquent à l’ensemble de nos effectifs.

Indeed ne tolère en aucun cas le travail des enfants et notamment ses formes les plus graves. Nous nous engageons à identifier toute forme de travail des enfants dans nos activités, sur notre plateforme et dans notre chaîne d’approvisionnement. De manière générale, l’utilisation de la plateforme Indeed est destinée aux personnes âgées de 16 ans ou plus. Dans le cas où les utilisateurs n’ont pas atteint l’âge de la majorité sur leur territoire, nos conditions d’utilisation stipulent que ces derniers doivent utiliser les sites sous la surveillance d’un parent, d’un tuteur légal ou d’un(e) adulte responsable. Nos conditions d’utilisation limitent la plateforme aux utilisateurs de 18 ans ou plus dans l’Espace économique européen, en Suisse, en Turquie, au Royaume-Uni et en Ukraine.

Chez Indeed, nous nous engageons à favoriser un environnement inclusif, juste et sain, accessible à toutes et à tous. Nous pensons qu’encourager une culture d’inclusion et d’appartenance fait d’Indeed une entreprise plus forte et plus prospère. Cette approche s’inscrit pleinement dans notre mission, qui consiste à aider toute personne à trouver un emploi.

L’inclusion et l’appartenance sont deux valeurs qui gouvernent notre manière de créer des produits, de communiquer avec les chercheurs d’emploi et les clients et d’interagir entre collègues. Notre code de conduite décrit les comportements attendus de la part de l’ensemble de nos effectifs.  Il y est également énoncé que nous recrutons, formons, récompensons et promouvons les personnes au regard de leurs performances et de leurs contributions.

Nous veillerons à ce que nos effectifs, les utilisateurs de notre plateforme, les fournisseurs et les travailleurs de notre chaîne d’approvisionnement se sentent en sécurité et puissent exprimer leurs préoccupations sans craindre d’être victimes de harcèlement, de représailles ou de menaces.

Nous respectons le droit humain à un environnement durable, sain, propre et sûr. Nous nous efforçons d’anticiper et de nous adapter à l’évolution des conditions, des normes et des pratiques durables en lien avec l’environnement, notamment en intégrant la dimension des droits humains dans les efforts déployés pour lutter contre le dérèglement climatique. Nous reconnaissons que les effets négatifs sur l’environnement ont une incidence sur les droits humains.

 

Nous avons mis en place des programmes pour minimiser l’incidence de nos activités sur notre planète en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre tout au long de notre chaîne de valeur. Nous avons atteint la neutralité carbone depuis 2021, et notre prochain objectif est de ne produire aucune émission de gaz à effet de serre à partir de 2030.

Chez Indeed, notre mission est d’aider les chercheurs d’emploi à trouver un travail. Nous aspirons à avoir un impact positif sur la société en permettant à chaque personne d’accéder à un travail épanouissant. Nous nous engageons à améliorer le monde du travail et à aider les chercheurs d’emploi en les mettant en contact avec de nombreuses opportunités.

Nous tenons à promouvoir le choix délibéré de l’emploi. Indeed ne tolère en aucun cas le travail forcé ou obligatoire, la servitude, la traite d’êtres humains ou toute forme d’exploitation par le travail.

Nous veillons à ce que les offres d’emploi publiées sur notre plateforme soient conformes au droit du travail en vigueur et, dans la mesure du possible, aux normes internationales du travail. Indeed se réserve le droit de supprimer le contenu de la plateforme si cela en va de l’intérêt des chercheurs d’emploi, ou si ce contenu est contraire à la législation en vigueur et/ou à nos politiques. Retrouvez plus d’informations concernant nos politiques dans notre centre d’aide pour les employeurs.

Nous nous engageons à identifier de manière proactive le travail forcé, ainsi que toutes les formes d’esclavage et de traite d’êtres humains dans nos activités, sur notre plateforme et dans notre chaîne d’approvisionnement. Nous prendrons des mesures contre toute telle pratique identifiée.

Chez Indeed, nous respectons le droit des travailleurs de former ou de rejoindre un syndicat ou toute autre forme d’organisation représentative dans le respect des législations locales en vigueur. Nous respectons également le droit de s’abstenir de prendre part à ces activités si ces personnes le décident. Nous reconnaissons le droit des travailleurs à la négociation collective par l’intermédiaire de représentant(e)s qui peuvent communiquer ouvertement sur les conditions de travail sans crainte de représailles. Nous respectons le droit des travailleurs de former et de rejoindre un syndicat ou toute autre forme d’organisation représentative choisie dans le respect des législations locales en vigueur, de négocier collectivement et de s’engager dans des rassemblements pacifiques. Nous respectons également le choix de s’abstenir de prendre part à ces activités.

Chez Indeed, nous attendons de nos fournisseurs qu’ils respectent notre Code de conduite des fournisseurs, le droit applicable et les réglementations, et qu’ils se conforment aux principes de cet Engagement en adoptant des pratiques et des politiques similaires dans leurs opérations. Les employeurs qui publient sur notre plateforme sont tenus de respecter la législation locale concernant la liberté d’association.

Chez Indeed, nous nous engageons à fournir un environnement de travail sûr et sain pour toutes les personnes présentes sur nos lieux de travail. Nous respectons l’ensemble de la législation applicable en matière de santé et de sécurité, et nous procédons régulièrement à des évaluations des risques afin d’identifier les dangers et d’éviter ou de réduire les risques liés à la santé et à la sécurité au travail.

Nos conditions d’utilisation précisent que les employeurs publiant sur notre plateforme sont les seuls responsables de la conformité à toutes les lois applicables.

Chez Indeed, nous attachons une grande importance à la confiance que nous accordent nos utilisateurs et nos clients qui nous transmettent leurs données personnelles. Ces dernières sont prises très au sérieux, par conséquent, nous investissons beaucoup pour les protéger. Dans le monde entier, les utilisateurs de nos produits bénéficient d’un ensemble de droits liés aux données. Ils peuvent notamment accéder à leurs données personnelles, les supprimer, les obtenir dans un format portable et limiter ou refuser certaines façons de les traiter. Pour en savoir plus sur notre approche en matière de confidentialité des données, consultez notre politique de confidentialité. Pour en savoir plus sur la manière dont Indeed protège les données personnelles de ses utilisateurs, consultez notre Centre de sécurité.

Nos conditions d’utilisation précisent que les employeurs sont les seuls responsables de la conformité à toutes les lois applicables, y compris à toutes celles sur la protection et la confidentialité des données.

Chez Indeed, nous attendons de tous nos fournisseurs qu’ils respectent les politiques Indeed et les législations locales à l’égard des droits humains, quel que soit leur lieu d’activités. Lorsque la législation locale est plus contraignante que les politiques d’Indeed, c’est la législation locale qui s’applique. Les fournisseurs doivent également se conformer au Code de conduite des fournisseurs d’Indeed.

Nous contacterons et écouterons les personnes sur les droits desquelles nous pourrions avoir une incidence. Nous veillerons à ce que nos pratiques commerciales s’alignent sur les droits humains reconnus au niveau international, nous chercherons continuellement à les améliorer et nous mettrons en place des mécanismes pour garantir le respect de cet Engagement dans l’ensemble de nos activités et de notre chaîne d’approvisionnement. Nous attendons des fournisseurs qu’ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour prévenir et minimiser le risque de violation des droits humains dans leurs activités, leurs chaînes d’approvisionnement et leurs chaînes de valeur directes. Conformément à la législation locale, Indeed demandera régulièrement des informations à ses fournisseurs afin de pouvoir évaluer toute incidence potentielle ou réelle de ses relations commerciales sur les droits humains. Les fournisseurs sont tenus de se conformer à ces exigences. 

Chez Indeed, nous avons conscience que l’utilisation de technologies comme l’intelligence artificielle évolue, et nous veillons à ce que les principes d’équité et de justice soient au cœur de notre approche de l’innovation technologique. Nous nous engageons à aborder ces questions avec rigueur, en collectant des données afin de mesurer l’évolution et d’évaluer nos processus. Nous prenons en compte les risques et les avantages potentiels des systèmes d’IA et veillons à ce que ces systèmes respectent les droits humains. Nous reconnaissons que les décisions relatives aux postes et au recrutement font partie des plus importantes dans la vie d’une personne, et nous voulons préserver l’aspect humain de ces décisions, tout en continuant d’améliorer et de simplifier l’expérience de recherche du poste ou du talent pertinent. Pour en savoir plus, consultez nos principes relatifs à l’IA.

En plus de leur développement responsable, nous nous engageons à utiliser nos technologies et nos produits de manière tout aussi responsable. Des contrôles et une surveillance appropriés, notamment le respect de la politique de confidentialité d’Indeed, sont essentiels au succès de nos produits et de nos systèmes d’IA, et sont également importants pour la protection des personnes qui dépendent d’Indeed pour trouver un emploi pertinent. Indeed cherche à comprendre la manière dont l’utilisation de ses produits et de ses services pourrait nuire aux droits humains, et à prévenir toute incidence négative de ce type grâce à la diligence raisonnable de ces droits. Pour en savoir plus, consultez nos principes relatifs à l’IA.

Chez Indeed, l’équipe Human Rights travaille en étroite collaboration avec l’entreprise Recruit Holdings pour assurer un alignement stratégique avec les droits humains et fournir les données requises à des fins d’information et de conformité. Recruit Holdings publie régulièrement des rapports et des données ESG. Deux fois par an, Indeed publie un rapport de transparence détaillant la façon dont nos politiques de contenu protègent les chercheurs d’emploi et les employeurs qui utilisent notre plateforme. Pour de plus amples informations, consultez notre Hub Transparence. Dans le cadre de notre engagement à respecter les droits humains, nous développons des indicateurs clés pour évaluer nos performances. Nous communiquerons régulièrement à ce sujet, en interne et en externe.

Chez Indeed, nous versons à notre personnel un salaire décent, représentant au moins le salaire minimum prévu par le droit applicable. Nous attachons une grande importance à la transparence salariale et nous veillons à ce que les données soient disponibles pour toutes les fourchettes de salaire, même celles des postes de direction. Nous nous efforçons, dans la mesure du possible, de surveiller les offres d’emploi publiées sur notre plateforme afin de nous assurer qu’elles sont conformes à la législation applicable relative aux salaires et au travail.

Gouvernance

Notre engagement à l’égard des droits humains est approuvé par notre Président Directeur Général et notre conseil d’administration.

Chez Indeed, l’équipe Human Rights est intégrée à la fonction ressources humaines et développement durable, et répond à notre directrice des ressources humaines et du développement durable. L’équipe Human Rights fournit régulièrement des rapports et des mises à jour à la direction des ressources humaines et du développement durable. 

Le département du développement durable de Recruit Holdings organise également des réunions régulières avec les responsables de l’équipe Human Rights de chaque unité opérationnelle (SBU) de Recruit. Au cours de ce rassemblement, les membres du comité partagent des mises à jour et les bonnes pratiques, assurent l’alignement stratégique et préparent des rapports pour le comité de développement durable de Recruit.

Nous continuerons à chercher des moyens d’intégrer notre respect des droits humains et d’améliorer la gouvernance de ces droits au sein d’Indeed.

Diligence requise en matière de droits humains

Chez Indeed, nous nous efforçons de faire preuve de diligence requise en matière de droits humains, conformément aux Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, afin d’identifier, d’évaluer, de prévenir et d’atténuer les répercussions de nos activités et de nos relations commerciales sur les droits des individus. Indeed souhaite identifier les possibilités d’intégrer davantage les droits humains dans ses produits, ses politiques et ses activités.

Nous reconnaissons que certaines menaces envers les droits humains s’appliquent particulièrement à nos activités. En 2023, nous avons collaboré avec des spécialistes externes pour évaluer la gravité de ces menaces, y compris concernant nos relations avec des parties prenantes internes et externes. Nous continuerons d’examiner toutes nos questions importantes en matière de droits humains et nous continuerons de faire preuve de diligence raisonnable concernant ces droits dans le cadre de nos activités et de notre chaîne d’approvisionnement. Nous nous engageons à surveiller l’efficacité de notre processus de diligence, y compris nos processus de prévention, d’identification et de suppression des contenus contraires à nos politiques sur notre plateforme.

Nous avons conscience que nos efforts pour respecter les droits humains relèvent d’un processus itératif, qui demande d’écouter et d’apprendre des différentes parties prenantes. Nous nous engageons à revoir et à améliorer régulièrement nos processus d’engagement des parties prenantes afin de nous assurer que leurs voix soient au cœur de nos efforts de diligence raisonnable.

Nous savons que certains groupes sont particulièrement exposés aux conséquences négatives sur les droits humains en raison de leur vulnérabilité ou marginalisation, à l’exemple des femmes, des enfants et des migrants ou des travailleurs rémunérés à la pièce. Nous nous efforçons d’accorder une attention particulière aux droits des groupes vulnérables, et notamment aux chercheurs d’emploi confrontés à des obstacles à l’emploi.

Accès aux recours

Chez Indeed, nous nous engageons à fournir ou à contribuer à des mesures correctives pour les personnes lésées, par le biais de procédures légitimes, lorsque nous avons identifié notre part de responsabilité, totale ou partielle, dans des incidences préjudiciables en matière de droits humains. Lorsque nous sommes associés directement à des impacts négatifs par le biais de nos relations commerciales, nous nous engageons à coopérer avec les parties prenantes concernées afin de promouvoir de bonnes pratiques.

Des mécanismes de réclamation ont été établis et sont à la disposition de l’ensemble des parties prenantes susceptibles d’interagir avec nos activités. Notre ligne Éthique peut être utilisée anonymement par nos effectifs. L’identité est ainsi protégée, ce qui, avec les politiques connexes, contribue à garantir la protection contre les représailles résultant d’une plainte. 

Nos effectifs sont en droit de signaler tout comportement illégal ou contraire à l’éthique par l’intermédiaire de leur responsable et/ou de leur représentant(e) des ressources humaines, mais peuvent également le faire par le biais de notre Procédure de signalement. Toute personne qui signale une violation en toute bonne foi ou qui contribue à l’enquête sur une violation ne doit pas être victime de harcèlement, de représailles, de mesures défavorables à l’emploi ou de conséquences liée à son signalement ou à sa participation.

Les clients et les chercheurs d’emploi peuvent nous contacter par le biais de notre centre d’aide. Conformément à notre Code de conduite des fournisseurs, ces derniers sont tenus de signaler par email tout comportement inapproprié, avéré ou suspecté de la part des employé(e)s d’Indeed aux contacts désignés par Indeed. Les violations signalées sont traitées en toute confidentialité et sans aucune forme de représailles.

Nous nous engageons à évaluer régulièrement l’efficacité de nos mécanismes de réclamation et à y apporter les modifications nécessaires.

Avertissement

La version originale de ce document est la version anglaise. En cas de divergence entre le document original et sa traduction en français, l’original prévaut.