Trouver un emploi

Qu'est-ce que le télétravail et comment s'y épanouir ?

Le télétravail a de plus en plus d'adeptes. Le marché du travail évolue, et de nombreux salariés sont invités aujourd'hui à travailler de chez eux, contribuant à accélérer grandement le développement de ce nouveau mode de travail. La pratique a de nombreux avantages, mais elle peut être difficilement vécue si elle a été mal préparée. Cet article vous donnera quelques pistes pour mettre toutes les chances de votre côté et vous aider à devenir un bon télétravailleur.

En quoi consiste le télétravail ?

Le télétravail désigne une organisation inhabituelle du mode de travail. Au lieu d'exercer son emploi dans les locaux de son entreprise, le télétravailleur exerce sa mission de chez lui ou du lieu de son choix (un café ou des bureaux partagés, par exemple). Cette manière de travailler a été rendue possible grâce au développement de technologies comme Internet ou la téléphonie mobile.

Les avantages du télétravail

Le télétravail comporte plusieurs avantages non négligeables qui peuvent avoir un impact positif sur votre vie professionnelle et personnelle.

Un gain de temps

Fini le temps perdu dans les transports. En travaillant de chez vous, vous gagnez quotidiennement plusieurs heures habituellement passées dans les transports en commun ou les embouteillages. Résultat : davantage de temps personnel disponible et des problèmes de retard au travail automatiquement réglés.

Une plus grande indépendance

Télétravailler, c'est être responsable de ses tâches et de ses horaires de travail ; la méthode permet donc une plus grande flexibilité. Vous êtes plus efficace le matin ? Pourquoi ne pas commencer alors à travailler une heure plus tôt (avec l'accord de votre employeur) afin d'être plus productif ? Vous avez besoin d'une demi-heure pour un rendez-vous personnel ? Vous pouvez organiser votre emploi du temps comme bon vous semble et vous y rendre tout en assurant à votre employeur que vos tâches seront effectuées.

Une plus grande efficacité

Si vous adorez vos collègues, ils peuvent être responsables tout au long de la journée de petites interruptions qui, à la longue, feront fortement baisser votre productivité. En travaillant de chez vous, vous reprenez le contrôle de votre temps et de votre concentration. Si vous avez besoin de deux heures pour effectuer une tâche, éteignez simplement votre téléphone et fermez votre boîte mail. A priori, personne ne devrait venir troubler votre tranquillité.

Une meilleure qualité de vie

La qualité de vie d'une personne en télétravail serait meilleure que celle d'une personne travaillant dans les murs de son entreprise. Les raisons en sont multiples. On peut constater pour certains employés une baisse du niveau de stress et une augmentation du temps libre. D'autres notent également une hausse de leur pouvoir d'achat, grâce notamment à la baisse de l'utilisation des transports ou encore à la fin des déjeuners pris systématiquement à l'extérieur.

Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Grâce à une plus grande flexibilité des horaires et à un temps libre plus important, les télétravailleurs réussiraient mieux que d'autres à trouver l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Pour beaucoup de salariés, aujourd'hui cet équilibre est une priorité et fait partie des raisons pour lesquelles choisir un travail plutôt qu'un autre.

Les inconvénients du télétravail

Le télétravail a aussi quelques inconvénients. Il est important de bien les connaître pour mieux les contrer et y faire face au quotidien.

Le risque d'isolement

Seul chez vous, vous vous retrouvez sans collègues ni manager, et très vite les échanges directs peuvent vous manquer. Les messages ou les emails que vous échangez peuvent ne pas toujours remplacer efficacement une discussion de vive voix et être source d'incompréhensions.

L'obligation d'être autonome

Tout le monde n'est pas fait pour avoir des horaires flexibles. Certains auront du mal à s'imposer un cadre de travail et à le respecter, d'autres trouveront difficile de se fixer seuls des objectifs ou de rester motivés tout au long de la journée ou de la semaine. Personne n'étant là pour surveiller l'avancement quotidien ou hebdomadaire du travail, certains peuvent très vite se retrouver croulant sous les tâches non effectuées.

La difficulté à se déconnecter

Difficile de lâcher son ordinateur, son téléphone portable ou sa boîte email quand ceux-ci sont constamment dans l'espace de vie. Certains télétravailleurs peuvent avoir du mal à ne pas laisser empiéter leur vie professionnelle sur leur vie personnelle. Cet inconvénient est à prendre au sérieux, puisqu'il peut mener jusqu'à l'épuisement professionnel.

Télétravail : les bonnes pratiques à adopter

Il est temps de passer à l'action et de mettre en place plusieurs actions destinées à vous faire bénéficier de bonnes conditions de télétravail. Vous serez ainsi plus efficace et vous sentirez plus heureux dans cette nouvelle manière de travailler.

Avoir un espace dédié au travail

Dans l'idéal, il est préférable d'avoir un espace dans son logement entièrement dédié à son travail. Ce peut être une pièce entière ou bien un bureau dans une pièce qui ferme. Cette séparation physique vous permettra de bien différencier vie personnelle et vie professionnelle. La porte qui ferme est importante, car elle signifie aux personnes avec qui vous vivez que vous travaillez et donc que vous ne devez pas être dérangé. Il ne leur viendrait pas à l'idée en effet de venir discuter avec vous sur votre lieu de travail, ce doit être la même chose à la maison.

Ne pas faire l'impasse sur le matériel

Une mauvaise assise, un ordinateur ou une connexion Internet qui fonctionnent mal, et le télétravail peut très vite se transformer en cauchemar. Veillez à choisir un bureau solide et un fauteuil confortable qui ne provoquera pas de mal de dos. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, vous pouvez également acheter un rehausseur d'écran et ainsi limiter les douleurs cervicales.

Instaurer une routine matinale

Même si vous restez toute la journée assis devant votre ordinateur, il est important de garder une routine pour les jours où vous travaillez : pas question de traîner en pyjama jusqu'à 14 heures ! Levez-vous à heure fixe, prenez votre douche, habillez-vous, prenez un petit-déjeuner équilibré. Vous pouvez même vous accorder une petite marche dans le quartier afin de prendre l'air avant de commencer votre journée de travail : vous serez davantage motivé et plus productif tout au long de la journée.

S'imposer des horaires réguliers

Si le télétravail permet une grande flexibilité dans les horaires, il est toutefois nécessaire de se fixer un cadre bien défini afin de ne pas laisser le travail empiéter sur sa vie privée ou, au contraire, pour éviter de se laisser aller face à une trop grande liberté. Définissez des plages horaires dédiées à votre travail. Vous pouvez ensuite indiquer ces horaires à votre manager et à vos collègues afin qu'ils soient au courant des moments où vous êtes disponible et pouvez répondre à leurs demandes.

S'offrir de vraies pauses

Impossible d'enchaîner toute une journée de travail sans faire de pauses ; votre productivité n'en serait que plus basse. Veillez donc à prendre régulièrement des pauses. Vous pouvez par exemple marcher quelques minutes, vous préparer une boisson chaude, écouter de la musique ou faire une petite séance de méditation. L'essentiel est de laisser votre cerveau se reposer.

Pour ne pas vous laisser submerger, vous pouvez également appliquer la méthode Pomodoro qui consiste à prendre 5 minutes de pauses toutes les 25 minutes. Après 4 sessions de 25 minutes, vous pouvez alors prendre une pause de 20 minutes. C'est une manière de rester concentré et productif sans négliger les temps de pause.

Rester en contact avec ses collègues

Messageries instantanées, visioconférences…, tous les moyens sont bons pour échanger avec vos collègues. Il est essentiel pour vous de bien communiquer et de ne pas vous retrancher chez vous, seul avec vos difficultés. Pour conserver un bon esprit d'équipe, vous pouvez même organiser en visio des pauses-café régulièrement dans la journée.

Partager quotidiennement ses réussites et ses éventuels blocages

Pour rester motivé, il est important de garder en tête ses objectifs et de faire part de ses avancées à son manager ou à ses collègues. Vous pouvez instaurer un point quotidien, en début ou en fin de journée, qui permettra à chacun d'entre vous de suivre l'avancement des projets. Expliquez quelles sont les tâches que vous avez déjà effectuées et quelles sont celles que vous effectuerez dans les prochains jours. Vous pouvez aussi mentionner les blocages que vous rencontrez. Votre responsable peut vous aider à les résoudre ou vous fixer des objectifs précis pour les jours à venir.

Se déconnecter (pour de vrai !) le soir venu

Prenez soin de marquer une vraie pause, elle est indispensable. Indiquez à vos collègues que vous avez terminé votre journée de travail, éteignez votre ordinateur et fermez vos applications de messagerie instantanée. Pour vous aider à couper, vous pouvez également prévoir une activité qui vous obligera à sortir de chez vous et à laisser votre travail derrière vous, comme une séance de sport ou des courses.

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Les atouts du travail temporaire

Contrairement aux clichés, le travail temporaire pourrait bien être une voie professionnelle à part entière... Prêt à vous laisser séduire ?

Travailler en Suisse sans diplôme, c'est possible

Lisez cet article pour trouver du travail en Suisse sans diplôme : de nombreux secteurs sont accessibles, offrent un bon salaire et recrutent beaucoup.