Quels sont les métiers qui payent bien en Suisse ?

Mis à jour le 20 mars 2023

Lorsque vous envisagez plusieurs choix de carrière, une variable principale qui peut vous pousser vers une voie plutôt qu'une autre est le salaire. Une profession lucrative peut vous aider à atteindre un certain niveau de vie souhaité et à vivre plus confortablement. Ainsi, vous vous demandez peut-être quels sont les métiers qui payent bien en Suisse. Dans cet article, vous découvrirez les activités professionnelles les plus rémunératrices dans le pays.
Postes similaires sur Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quels sont les métiers les mieux rétribués en Suisse ?

En Suisse, le salaire médian s'élève environ à 78 500 CHF par an. Cela signifie que la moitié de la population gagne moins et que l'autre moitié gagne plus. Dans cet article, nous nous penchons sur la partie qui touche davantage. Plus précisément, les métiers qui payent bien en Suisse.Évidemment, de nombreux facteurs sont susceptibles d'avoir une influence sur les rémunérations. Outre la profession, beaucoup de composantes peuvent l'impacter, telles que la zone géographique, le degré d'expertise, les heures supplémentaires, l'établissement, le statut ou le niveau d'études.Dans cette section, vous découvrirez quels sont les métiers les plus lucratifs en Suisse.À lire aussi :
  • Comment choisir son métier ?
  • Guide pratique pour déterminer votre prétention salariale

Ingénieur logiciel

Indispensables dans de nombreuses organisations, les ingénieurs logiciels participent au développement et à la maintenance des applications informatiques. Ces experts créent, par exemple, des logiciels de gestion des stocks, de comptabilité ou de traitement des images pour le compte des sociétés et des administrations.En Suisse, la rémunération moyenne d'un ingénieur logiciel est de 112 805 CHF par an. Il est toutefois important de noter que selon l'entreprise ou la spécialisation, ces professionnels peuvent percevoir un salaire de 165 000 CHF environ.

Avocat

L'avocat est un spécialiste du droit qui a pour but de représenter et de conseiller des clients dans des affaires juridiques. Ceci, tout en respectant la loi et les droits des personnes. Outre de solides connaissances des lois en vigueur, ce professionnel est un très bon communicant, capable de captiver une audience.Son revenu annuel moyen se situe aux alentours de 118 564 CHF. Notez que dans les grandes études d'avocats, ces spécialistes peuvent toucher jusqu'à 190 000 CHF. Enfin, les profils seniors sont susceptibles de gagner davantage.À lire également : Comment devenir avocat en Suisse ?

Architecte des systèmes informatiques

Les architectes des systèmes informatiques configurent, exploitent et entretiennent des réseaux ainsi que des systèmes informatiques. Ceci, dans le but de les adapter aux besoins des utilisateurs. De cette manière, ils permettent à une entreprise de fonctionner de manière efficace.Éléments indispensables pour beaucoup de sociétés, ces professionnels exercent particulièrement pour le compte d'organisation ou de clients commerciaux.Leur salaire moyen s'élève à 135 000 CHF par an. Même si c'est un poste qui est accessible uniquement après plusieurs années de pratique, les plus expérimentés peuvent percevoir jusqu'à 170 000 CHF.À lire également : La formation de technicien de maintenance informatique

Orthodontiste

L'orthodontiste est un docteur en chirurgie dentaire. Il est spécialisé dans les appareils correctifs ainsi que les alignements des dents et des mâchoires.Même si cette profession peut être exercée dans un hôpital ou une clinique, beaucoup pratiquent dans un cabinet privé. Évidemment, si le chirurgien dentaire est indépendant, il percevra bien plus que s'il est employé. De ce fait, l'estimation salariale peut être complexe.Même si le salaire annuel moyen de ces experts est d'environ 178 000 CHF, certains pourront toucher bien plus. En effet, les profils seniors peuvent gagner jusqu'à 250 000 CHF.À lire également : Combien gagne un dentiste ?

Chef de la direction

Le chef de la direction, aussi connu sous le nom de président-directeur général (PDG), est considéré comme le plus haut responsable d'une société. Ce professionnel assure le bon fonctionnement de l'entreprise ainsi que sa gouvernance. Il la représente dans son ensemble, c’est-à-dire d'un point de vue moral, juridique et financier.Tout en prenant en compte la partie stratégique, il supervise le conseil d'administration. En outre, il s'occupe également de la gestion et de la mise en œuvre des activités.Il est très difficile d'évaluer les rémunérations d'un PDG car elles vont dépendre de la société dans laquelle il travaille. Pourtant, nous pouvons constater que le salaire moyen serait de 153 866 CHF par an. Toutefois, de nombreux facteurs sont susceptibles de l'influencer. En effet, certains PDG peuvent toucher jusqu'à 475 650 CHF.À lire également : Les fonctions essentielles du management

Directeur financier

Le directeur financier est un cadre supérieur responsable de la gestion des actions économiques d'une entreprise. Son but étant de proposer des choix financiers devant la direction générale d'une société.En collaboration avec une équipe de professionnels, comme des analystes financiers ou des experts des crédits internationaux, il va mettre en place différents outils. Cela comprend l'élaboration d'un plan d’investissement ou la gestion de la trésorerie.Il est difficile de donner une estimation précise de leur revenu. Ce dernier peut osciller aux alentours de 185 224 CHF par an. Cependant, selon la structure de l'organisation, ce spécialiste des finances peut parfois toucher jusqu'à 323 000 CHF.À lire également : Comment devenir directeur financier en Suisse ?

Directeur de banque

Le directeur de banque est responsable d'une succursale ou d'une banque. Il a pour but premier d'accroître la rentabilité, le volume et la qualité des prestations. Tout en prenant en compte les objectifs financiers, le directeur va mettre au point des stratégies commerciales et financières spécifiques.Le secteur bancaire est évidemment un domaine particulièrement lucratif. Néanmoins, les revenus peuvent être influencés par un certain nombre de variables, dont l'établissement. Il est vrai que les directeurs de banques régionales gagnent en général moins que dans les banques privées.Ainsi, le salaire annuel moyen dans ce secteur est de 208 200 CHF. En revanche, dans certaines filiales, ce revenu peut même tripler, surtout avec le bonus maximal.À lire également : Salaires : combien gagne un banquier en Suisse

Chirurgien

Les chirurgiens opèrent des patients qui souffrent notamment de maladies, de malformations ou de blessures. Généralement, ces professionnels sont spécialisés dans un domaine, comme la neurologie, l'orthopédie ou la chirurgie plastique.Ainsi, la spécialisation joue un rôle de taille dans les répartitions salariales de ces médecins. Effectivement, les revenus peuvent aller du simple au double.Prenons l'exemple des neurochirurgiens indépendants, ces derniers peuvent toucher un salaire moyen de 818 000 CHF par an. Tandis que les gastro-entérologues perçoivent en moyenne 684 000 CHF. Enfin, les chirurgiens employés gagnent un revenu allant de 300 000 CHF à 500 000 CHF.À lire également : Comment devenir chirurgien en Suisse ?Les métiers les plus lucratifs de Suisse n'ont désormais plus de secret pour vous ! Vous avez pu constater que beaucoup de professions particulièrement rémunératrices sont issues de secteurs spécifiques, comme la médecine, la finance, la gestion, l'informatique ou le droit. En d'autres termes, ce ne sont pas uniquement les métiers que nous venons de citer qui sont bien rétribués. Par exemple, les avocats ne sont pas les seuls spécialistes du droit à être bien payés. D'autres experts, comme les juges, touchent des salaires tout aussi intéressants.À lire aussi :Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération répertoriées sur les sites de référence au moment de la rédaction. Ces derniers peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse email
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles associés

Salaire moyen en Suisse : informations et secteurs attractifs

Découvrir d'autres articles