Trouver un emploi

Comment rédiger une lettre d'intention?

Vous avez repéré quelques offres d'emploi en ligne, dans lesquelles on vous demande de soumettre une lettre d'intention. Cela fait aussi partie des éléments d'un dossier de candidature pour un emploi. De nombreuses personnes pensent qu'elle est similaire à une lettre de motivation. Nous vous expliquons donc la différence et vous présentons les règles de structure, les éléments à inclure et les conseils utiles pour la rédaction de cette lettre. Enfin nous vous mettons notre modèle de lettre d'intention à disposition.

Qu'est-ce qu'une lettre d'intention?

Une lettre d'intention est une lettre de présentation que vous envoyez à une entreprise précise, pour laquelle vous aimeriez travailler et qui n'a pas de postes spécifiques répertoriés. Grâce à cette lettre, vous pouvez expliquer pourquoi vous êtes un bon candidat pour l'entreprise, si un poste approprié se présente.

En fait, la lettre d'intention permet de se démarquer des autres candidatures ou CV, parce qu'elle sert à expliquer le type de travail que vous recherchez, par rapport à vos qualifications. Même si certains postes ne sont pas disponibles, c'est une occasion de faire connaître vos compétences et votre expérience au sein d'une entreprise. Peu importe le poste ou le service, la lettre d'intention est un complément d'information au CV.

En général, elle est rédigée à la demande d'un employeur, mais elle est également utilisée lorsque le CV ne peut pas contenir d'informations spécifiques. La rédaction d'une lettre d'intention de qualité augmente considérablement les chances d'être invité(e) à un entretien d'embauche.

Différence entre lettre d'intention et lettre de motivation

Afin mieux comprendre le rôle de la lettre d'intention, il est important d'expliquer sa différence par rapport à une lettre de motivation. Elles sont souvent confondues, c'est pourquoi il est important de les différencier.

Les lettres d'intention ont tendance à être un peu plus axées sur l'entreprise que les lettres de motivation. Il s'agit plutôt d'écrire sur l'employeur que sur un poste spécifique. Elles sont également plus générales en ce qui concerne la façon dont vous indiquez de vos compétences. En revanche, la lettre de motivation se concentre plus sur le poste pour lequel vous postulez, car vous répondez à une annonce d'offre d'emploi,

Contrairement à la lettre de motivation et au curriculum vitae, la lettre d'intention n'énumère pas tous vos diplômes dans l'ordre chronologique et ne mentionne pas certains aspects, comme vos loisirs et vos études universitaires. Elle explique les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler pour une entreprise spécifique et quelles sont les compétences et expériences qui font de vous le candidat adéquat à un poste de l'entreprise. En définitive, la lettre d'intention permet de rester concentré(e) sur les questions qui aident l'employeur à vous prendre en considération pour un poste.

Pourquoi les entreprises demandent-elles des lettres d'intention?

Les entreprises demandent des lettre d'intentions principalement lorsqu'elles cherchent des personnes qui se démarquent. Il peut aussi arriver que les employeurs aient plusieurs postes annoncés pour un département ou un projet spécifique.

De ce fait, ils peuvent demander une lettre d'intention, parce qu'ils ne sont pas tout à fait sûrs du type de personne dont ils ont besoin pour combler les lacunes dans ces départements. Ils embaucheront peut-être deux cadres supérieurs ou ils seront tout aussi satisfaits avec un cadre moyen et un employé de premier échelon. Tout cela dépend des personnes qui les intéresseront dans le processus de candidature.

Les lettres d'intention sont également souvent utilisées pour engager des contractuels ou des indépendants qui ne sont pas des employés usuels. De cette manière, si un contrat est rompu, les entreprises peuvent facilement embaucher le prochain candidat qualifié pour le poste. Le but étant toujours d'engager ceux qui font preuve d'enthousiasme et de passion pour l'entreprise.

La lettre d'intention peut être adressée à des nouvelles entreprises qui démarrent leur activité ou à des organisations à but non lucratif, qui sont davantage axées sur leur mission et qui se développent à un rythme plus rapide. Ainsi, du point de vue du candidat, si on vous demande de soumettre une lettre d'intention, cela peut signifier que l'entreprise est récente et qu'elle essaie de trouver des talents d'une manière différente, contrairement aux entreprises qui vous demandent une lettre de motivation plus classique.

Comment rédiger une lettre d'intention?

Tout d'abord, vous devez exprimer un intérêt marqué pour l'entreprise elle-même. L'une des choses qui font le succès d'une lettre d'intention, c'est de montrer que vous vous identifiez à la mission de l'entreprise, à ses valeurs, à ses objectifs. Nous vous proposons un template lettre d'intention.

Exemple lettre d'intention de collaboration ou exemple lettre d'intention pour offrir des services:

Formule d'appel

L'une des premières règles est de commencer par un accueil professionnel. Essayez d'obtenir le nom de la personne à qui adresser votre lettre. Il s'agit d'une mention obligatoire, c'est pourquoi nous vous recommandons de bien vous renseigner avant de commencer.

Paragraphe 1: Introduction

Commencez votre lettre en vous présentant et en expliquant pourquoi vous écrivez. Si vous répondez à une offre d'emploi spécifique, indiquez-le. Sinon, expliquez simplement que vous êtes intéressé(e) à travailler dans l'entreprise. Vous pouvez expliquer le type de travail qui vous intéresse.

Paragraphe 2: réalisations et qualifications personnelles

C'est là que vous faites le lien entre vos compétences et vos aptitudes en rapport avec l'emploi annoncé. Prenez le temps d'examiner attentivement la description de l'emploi et les exigences qui y figurent. Mentionnez une ou deux exigences importantes de l'emploi et expliquez comment vous êtes capable de répondre aux attentes de l'employeur. Donnez des exemples précis de vos expériences professionnelles passées. Pour chacune de vos compétences, expliquez en quoi cela peut être utile à l'entreprise.

Clôture / Fin

Pour conclure, utilisez les termes «Cordialement» ou «Sincèrement». Si la lettre est tapée à l'ordinateur, veillez à apposer une signature manuscrite pour lui donner un caractère personnel. Le nom dactylographié est une autre exigence obligatoire. Usuellement, la lettre d'intention était envoyée par la poste, mais aujourd'hui elle est plus souvent envoyée par courriel.

Quelques instructions à suivre lors de la rédaction

Pour écrire une bonne lettre d'intention, il faut respecter certaines règles.

  • Soyez précis sur la mention de vos réalisations et vos compétences.
  • N'entrez pas dans les détails, notamment les raisons pour lesquelles vous avez quitté votre dernier emploi.
  • Mentionnez ce qui vous attire dans l'entreprise.
  • Faites des paragraphes courts. Les recruteurs reçoivent souvent un grand nombre de candidatures et n'ont donc pas le temps de lire une lettre trop longue. Vous pouvez par exemple adopter cette formule:

Paragraphe 1: présentez-vous et résumez votre intention (objectif)

Paragraphe 2: il est question de préciser les informations générales (bref résumé des études, compétences et expériences les plus pertinentes)

Paragraphe 3: faites un bref résumé

  • La fin doit être simple.

Exemple de lettre d'intention

Chère équipe de Swisscom,

Je m'appelle Jean Delèze et je vous écris aujourd'hui pour vous soumettre mon CV, afin qu'il soit pris en considération par vos équipes de vente et de marketing. En tant que leader, grâce à de longues années d'expérience dans la réalisation d'objectifs de vente ambitieux et de travail, je suis très intéressé par les possibilités d'apporter mon expérience à Swisscom.

Je cumule 12 ans d'expérience dans la vente et le marketing à différents postes (d'une startup à une entreprise pharmaceutique de Zurich), je sais que je peux apporter une stratégie forte et d'excellents résultats à votre entreprise. Depuis l'obtention de ma licence en marketing à l'université Berne en 2005, j'ai bâti ma carrière sur l'utilisation des données clients et des campagnes stratégiques pour obtenir des résultats.

Plus récemment, en tant que responsable des ventes chez Zurich Insurance Group, mes stratégies de vente innovantes et la refonte de notre programme de génération sur les médias sociaux ont permis d'augmenter les ventes des produits et des services d'assurance-vie et non-vie de plus de 200 % entre 2015 et 2019. Bien que mon passage chez ZURN ait été une expérience précieuse, je suis prêt à passer à un poste de cadre supérieur qui associe mieux les ventes, le marketing et les stratégies innovantes. Compte tenu de l'engagement de Swisscom à être à la pointe de la vente des produits durables, je pense que mes compétences et mon expérience correspondent bien à cette mission.

J'ai hâte de discuter avec vous de mes qualifications et des opportunités potentielles que je pourrais apporter à Swisscom. Je joins mon CV et j'ai un profil de carrière complet sur les réseaux sociaux professionnels. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse jean-delèze@outlook.com. Je vous remercie de votre temps et de votre attention !

Mes sincères salutations,

Jean Delèze

Pour refuser une offre d'emploi lettre intention peut également être rédigée, cela permet, par exemple, de renégocier les conditions du contrat. La lettre d'intention est également une méthode employée dans divers domaines. Vous pouvez notamment rédiger une lettre d'intention achat immeuble ou une lettre d'intention de refus et vous trouverez également sur Internet un modèle lettre d'intention reprise d'entreprise. Pour toute rédaction de cette lettre, il faudra toujours suivre les conditions de validité d'une lettre d'intention pour que celle-ci soit prise en considération.

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Comment utiliser Indeed pour trouver un emploi en cette période d’épidémie de Covid-19 ?

Découvrez les entreprises qui recrutent sur Indeed.ch et trouvez un emploi qui vous convient.

Votre vie professionnelle est affectée par le confinement ?

Que vous soyez à la recherche d'un emploi, que vous ayez besoin de travailler rapidement ou que votre employeur vous ait demandé de travailler à domicile, voici quelques mesures à envisager.