L'importance d'une convention de stage professionnel

Mis à jour le 20 mars 2023

Vous êtes en apprentissage, en études ou en emploi et envisagez d'entamer un stage professionnel afin d'approfondir vos connaissances actuelles ou d'en acquérir de nouvelles, qui pourront vous faciliter l'accès à la profession ou à un curriculum d'études supérieur. En tant que stagiaire, vous vous demandez peut-être où trouver une place de stage, mais également quels sont vos droits en tant que stagiaire – notamment si votre activité sera encadrée par une convention de stage ou pas.Dans cet article, nous allons vous présenter les aspects principaux liés à une convention de stage, notamment son importance ainsi que les dispositions principales qui devraient y être inclues afin de vous éviter de mauvaises surprises. Dans notre présentation, nous allons nous concentrer sur les stages professionnels classiques, c'est-à-dire sur ceux non inscrits dans un programme de réinsertion (chômage, par exemple, ou autre mesure sociale).
Postes similaires sur Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le stage professionnel

Selon l'Office fédéral de statistique, le nombre de stagiaires sous contrat a augmenté au cours des 20 dernières années en Suisse. D'après ces données, les jeunes dans la classe d'âge de 15-25 ans restent la catégorie de personnes qui ont majoritairement recours à ce genre de travail temporaire formatif. Les stages professionnels concernent toutefois les autres tranches d'âge d'adultes également.Mais au juste, qu'est-ce qu'un stage professionnel ?

Qu'est-ce qu'un stage professionnel ?

Cette question peut paraître banale, mais en réalité elle ne l'est pas, car la définition du terme « stage » n'est pas uniforme et souvent un stage professionnel se confond facilement avec un premier emploi, un cours d'école ou avec une période de travail pratique couramment appelée « stage », prévue dans le cadre d'un apprentissage avec CFC, comme pour devenir électricien CFC par exemple. Le stage professionnel auquel nous faisons référence est une période de travail temporaire à caractère formateur accompagnée et encadrée sur le plan technique aussi bien qu'au niveau de la méthode de travail et qui peut se dérouler :
  • avant un apprentissage (stage professionnel de découverte) ;
  • pendant ou après un apprentissage (stage de préparation à la maturité professionnelle dans le domaine de l'économie et services, par exemple) ;
  • pendant l'exercice d'une activité professionnelle (stage professionnel permettant d'acquérir de nouvelles compétences en vue d'un changement d'emploi), notamment dans le cadre d'une formation continue.

À quoi sert un stage professionnel ?

Le but d'un stage professionnel est de vous apporter des connaissances pratiques dans la cadre de votre formation ou travail actuel afin d'optimiser vos chances de réussite dans votre recherche d'emploi.Un stage professionnel peut également vous permettre d'élargir votre réseau, ce qui sait s'avérer très utile lors d'une postulation.

Rémunération des stages professionnels

Les stages professionnels non rétribués ne sont pas rares et souvent ils ne sont pas répertoriés. En fonction de votre secteur d'activité, des responsabilités que vous assumez et des compétences requises par l'entreprise qui vous accueille en tant que stagiaire, votre rémunération peut varier du simple au triple. Dans certains secteurs d'activités manquant de moyens (culture, social ou psychologie par exemple), votre gratification peut être juste symbolique ou sous la forme d'un défraiement couvrant les frais de transport et de repas (quelques centaines de francs). Il n'existe un salaire minimum obligatoire que pour les stages professionnels se déroulant dans le domaine de l'hôtellerie et la restauration. Dans les autres secteurs, l'évaluation de la rétribution adaptée est laissée à l'appréciation de l'entreprise qui vous engage en tant que stagiaire.Ces disparités montrent bien l'importance d'encadrer vos conditions de rémunération par une convention de stage avant le début de votre stage professionnel. Le salaire fera ainsi partie des points à inclure dans la convention de stage.À lire également : Lettre de motivation pour un stage

La convention de stage

En Suisse, en tant que stagiaire professionnel vous ne bénéficiez pas encore d'un statut juridique clair et d'une convention de stage officiellement reconnue au niveau fédéral. Ainsi, vos conditions de stage doivent être réglées par les cantons et les entreprises qui vous embauchent.Par exemple, si vous souhaitez effectuer un stage professionnel auprès de l’État de Fribourg, vous serez encadré par des conventions de stage définies par ce canton.

Qu'est-ce qu'une convention de stage ?

Une convention de stage professionnel est un accord écrit établi entre deux ou trois parties, en fonction du type de stage professionnel que vous souhaitez suivre.Dans le cas d'un stage professionnel lié à un apprentissage (préparation à une maturité professionnelle après CFC, par exemple), la convention de stage doit être signée par trois parties :
  • vous-même en tant que stagiaire – ou votre représentant légal si vous êtes mineur ;
  • l'entreprise qui vous accueille ;
  • l'établissement scolaire auprès duquel vous êtes inscrit et qui vous adresse.
Dans le cas d'un stage professionnel se déroulant en dehors d'un contexte scolaire, les parties signataires de la convention de stage seront deux :
  • vous-même en tant que stagiaire – ou votre représentant légal si vous êtes mineur ;
  • l'entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre stage professionnel.

Quelle est l'utilité d'une convention de stage ?

Un stage professionnel non encadré par une convention de stage peut vous entraîner des désavantages, notamment au niveau du salaire ou des tâches à accomplir, qui pourraient ne pas correspondre à celles du métier que vous souhaitez apprendre ou perfectionner.Sans convention de stage, vous risquez en outre de vous exposer à des risques inutiles sur le plan de de votre protection personnelle (santé, repos, conditions de travail dangereuses, etc.).Une convention de stage vous permet ainsi de bénéficier d'un cadre clair et transparent qui saura vous aider à tirer parti de votre période de stage professionnel.

Les clauses d'une convention de stage professionnel

En règle générale, si vous effectuez un stage professionnel auprès d'une entreprise publique (pour les services de l'Administration cantonale vaudoise, par exemple), vous bénéficiez des mêmes droits et obligations que le personnel engagé par contrat de durée déterminée. Ces conditions sont définies par le Code des obligations suisse et sont à préciser dans votre convention de stage.Concrètement, votre convention de stage devra mentionner les critères suivants :
  • la durée globale du stage, en spécifiant la date de début et de fin ;
  • les missions qui vous sont confiées en tant que stagiaire ;
  • les conditions d'encadrement, notamment les tâches et responsabilités de votre maître ou maîtresse de stage ;
  • la durée du travail hebdomadaire, en précisant les éventuelles conditions particulières (le travail de nuit, par exemple). En tant que stagiaire, vous devriez bénéficier des mêmes droits de repos qu'un travailleur salarié sous contrat standard ;
  • le montant de la rémunération, en mentionnant les déductions de cotisations sociales et le salaire net final. En règle générale, en tant que stagiaire vous ne percevez pas de 13e salaire ;
  • le régime de protection sociale (congé maternité ou congé paternité par exemple) dont vous bénéficiez en tant que stagiaire.
À cela s'ajoutent d'autres points importants et spécifiques :

Obligations qui incombent à l'entreprise

Les obligations qui incombent à l'entreprise qui vous accueille, à inscrire également dans une convention de stage, sont les suivantes :
  • vous garantir un encadrement et une formation en adéquation avec le travail proposé ;
  • vous délivrer un certificat de stage à l'issue de votre stage professionnel, signé par votre maître ou maîtresse de stage (souvent avec timbre de l'entreprise) ;
  • vous aider à rédiger votre rapport de stage ;
  • vous assurer en tant que stagiaire contre les accidents professionnels et non professionnels. Cela vous concerne si vous travaillez au moins huit heures par semaine.

Obligations qui vous incombent en tant que stagiaire

Les obligations qui vous incombent en tant que stagiaire et qui seront inclues dans votre convention de stage sont les suivantes :
  • vous acquitter des tâches liées au travail spécifique pour lequel vous avez été engagé ;
  • respecter le cadre qui vous est posé (notamment les horaires de travail) ;
  • être affilié à une assurance maladie selon la LAMal.
En tant que stagiaire, cela vaut la peine de bien s'assurer que l'entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre stage professionnel propose bien une convention de stage.De même, il convient de se prendre le temps nécessaire pour lire attentivement les dispositions que la convention de stage comporte, afin de pouvoir clarifier les éventuels points non compris ou qui pourraient vous être défavorables.À lire également : Combien gagne un moniteur de colonie ?
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse email
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles associés

Tout savoir sur le salaire minimum en Suisse

Découvrir d'autres articles