Comment devenir un ou une chorégraphe

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

Publié le 3 janvier 2022

L'équipe éditoriale d'Indeed est diversifiée et talentueuse. Elle est composée de rédacteurs, de chercheurs et de spécialistes qui ont accès aux données et aux informations d'Indeed pour fournir des conseils utiles afin de guider votre parcours professionnel.

Connaître ce que fait un ou une chorégraphe en Suisse et comment le devenir, pourra peut-être vous donner de plus amples informations et vous permettra de savoir si cette carrière est faite pour vous. Les chorégraphes jouent un rôle essentiel dans le développement des routines de danse lors de créations artistiques. En utilisant leur expertise technique ainsi que leur expérience artistique, ils élaborent divers mouvements et styles afin de transmettre une émotion, une idée ou un message.

Dans cet article, nous explorons les différentes étapes pour devenir chorégraphe en Suisse ainsi que ses principaux rôles et les compétences requises pour mener à bien une carrière dans ce domaine.

Qu'est-ce qu'un chorégraphe ?

Le ou la chorégraphe travaille avec les mouvements de son corps comme une opportunité artistique pour exprimer sa personnalité à travers la création de la danse. Ce professionnel crée des enchaînements techniques, des pas de danse et des figures qui seront mis en scènes par des artistes et des danseurs. Le chorégraphe a pour but principal de partager des émotions, un message ou des idées à travers ses créations artistiques.

Cet artiste invente des chorégraphies et collabore avec des professionnels venant de différents milieux. Il peut, par exemple, travailler pour le cinéma, la télévision, les comédies musicales, les opéras, les ballets ou pour des disciplines sportives telles que la gymnastique artistique.

En quoi consiste le métier de chorégraphe ?

Pour mener à bien sa mission, le chorégraphe doit être capable de gérer des tâches très différentes. En effet, son quotidien peut varier selon la discipline dans laquelle il accomplit ses pas de danse. Cependant, quel que soit le type de danse dans lequel il se spécialise, lorsqu'il se lance dans un nouveau projet, il y a trois phases de préparations distinctes : la création, l'entraînement et l'organisation. Nous détaillons ces trois phases dans cette section.

La phase de création

La première phase consiste en la conception et la création d'une représentation, cela comprend :

  • composer des mouvements et une suite de pas selon la musique ou le thème du spectacle ;

  • travailler avec des systèmes précis de communication, notamment des codes personnels ;

  • sélectionner les rythmes, les musiques et les thèmes ;

  • prendre en considération les capacités physiques des participants.

La phase d'entraînement

La deuxième phase se concentre sur la création artistique et l'entraînement, en voici quelques exemples :

  • auditionner les danseurs ;

  • distribuer des rôles aux membres de la troupe ;

  • communiquer la composition artistique ;

  • s'assurer de la qualité de la dynamique de groupe ;

  • travailler de façon intensive les figures dans le but de créer des transitions fluides ;

  • superviser les répétitions.

La phase d'organisation

La dernière phase consiste en la gestion et l'organisation des danseurs pendant une représentation, cela inclut les missions suivantes :

  • s'occuper des contrats d'engagement, tout en considérant les conditions de travail et les remplacements ;

  • collaborer avec des professionnels du milieu artistiques, tels que des techniciens du spectacle, des scénographes, des régisseurs, des musiciens, des costumiers ou des maquilleurs.

Comment devenir chorégraphe en Suisse ?

Avoir une solide expérience ainsi qu'une formation en danse est primordiale pour devenir chorégraphe en Suisse. Si cette carrière vous intéresse, considérez les étapes suivantes pour vous lancer dans une carrière dans la chorégraphie :

1. Prendre des cours de danse

En général, les chorégraphes sont de très bons danseurs. Sinon, il peut être très difficile d'entraîner un groupe de danseurs sans avoir l'expérience appropriée. Dès le plus jeune âge, beaucoup prennent des cours de danse ou se produisent dans une troupe. Les écoles de danse ne manquent pas en Suisse, ce qui vous donnera la possibilité de choisir un style de danse principal, et peut-être d'en essayer d'autres afin d'élargir vos connaissances en la matière.

2. Poursuivre une formation avancée dans le domaine de la danse

Vous n'avez pas besoin de savoir que vous voulez devenir danseur professionnel pour vous former davantage dans la danse. Lorsque les étudiants réalisent leur cursus scolaire obligatoire, ils peuvent également effectuer une formation dans un conservatoire ou rejoindre un groupe de danse pour pratiquer davantage.

À ce stade, vous pourrez probablement vous diriger vers un type de danse qui vous attire particulièrement, comme le hip-hop, la danse contemporaine, le ballet ou la danse orientale. Bien qu'il soit conseillé de se spécialiser dans un style de danse distinct, il est important pour le danseur d'élargir ses connaissances en étudiant d'autres types de danse. Par exemple, beaucoup de professionnels de la danse contemporaine ont également de très bonnes connaissances en danse classique, notamment pour le maintien de leur corps.

3. Obtenir un diplôme de danseur

Bien que cela ne soit pas obligatoire, il vous est possible de poursuivre des études supérieures dans la chorégraphie. Sachez que tous les employeurs n'exigent pas que les candidats en chorégraphie aient un diplôme, mais ces programmes peuvent vous donner la possibilité d'améliorer vos connaissances en danse, par exemple sur les techniques d'enseignement, son histoire et son industrie. Un diplôme en chorégraphie vous permettra de développer vos compétences pour améliorer votre technique, telles que la composition et l'improvisation de danse, l'analyse du mouvement et les méthodes d'enseignement. Enfin, cela vous donnera la chance de connaître davantage de personnes et donc, d'élargir votre réseau professionnel, ce qui est primordial dans ce métier.

Si vous désirez étudier dans une école supérieure en Suisse, la haute école spécialisée en chorégraphie de Zurich vous le permettra. Pour vous inscrire, vous devrez déjà être titulaire d'un Bachelor en danse ou d'un titre jugé équivalent. C'est une formation de quatre semestres qui vous donnera la possibilité d'obtenir un Master en danse avec une orientation en chorégraphie.

4. Acquérir de l'expérience professionnelle

Lorsque vous commencez une carrière en tant que chorégraphe, que vous ayez obtenu un diplôme ou non, il est important de démontrer vos connaissances en danse. Par exemple, vous pourriez participer à des festivals, des productions ou des représentations. Cela vous permettra d'acquérir de l'expérience comme danseur ou comme chorégraphe et de développer votre réseau. En effet, élargir votre cercle de connaissances professionnelles peut vous ouvrir davantage de débouchés et donc des possibilités de carrière.

Certains chorégraphes en herbe obtiennent également des rôles de débutant en tant que professeurs de danse. Selon vos compétences, vous pourrez donner des cours dans des écoles de danse ou des programmes scolaires. Ainsi, vous pourrez utiliser vos connaissances techniques en danse et enseigner la manière d'exécuter des pas. Ce qui peut également être un excellent moyen de subvenir à vos besoins, tout en pratiquant votre métier en tant que danseur ou chorégraphe.

5. Créer un portfolio

Une fois que vous avez acquis une certaine expérience et que vous avez développé votre réseau professionnel, pensez à créer votre portfolio. Ce document, faisant partie de votre dossier de candidature, vous permettra de mentionner vos acquis en tant que danseur ou chorégraphe. Il est aussi commun dans ce genre de dossier d'avoir des documents numériques, notamment des vidéos de danse, ce qui permettra au recruteur d'analyser votre style.

Enfin, n'oubliez pas qu'un CV ainsi qu'une lettre de motivation sont des compléments importants à votre dossier de candidature. Veillez donc à la rédiger correctement.

De cette manière, vous pourrez obtenir votre premier rôle en tant que chorégraphe, dans une école de danse, une troupe, pour assister un artiste en particulier ou pour diriger un sport artistique.

6. Maintenir son niveau de connaissances en danse et en chorégraphie

En tant que chorégraphe, il est nécessaire de développer vos connaissances pendant l'entier de votre carrière. Ceci, dans le but d'élargir et d'approfondir vos connaissances artistiques, mais aussi pour trouver d'autres sources d'inspiration. Vous pouvez, par exemple, envisager d'effectuer une formation continue, de participer à des concours ou de suivre des cours de danse ou de chorégraphie en Suisse ou dans d'autres pays.

Quelles sont les compétences requises pour être chorégraphe ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, un chorégraphe de haut niveau est généralement un très bon danseur (ou gymnaste). Voici les dix compétences principales pour mener à bien une carrière dans la chorégraphie :

  1. Créativité

  2. Compétences organisationnelles

  3. Bonne audition

  4. Capacité d'adaptation

  5. Solides compétences en communication

  6. Capacité à travailler en équipe

  7. Discipline

  8. Capacité d'instruire et de diriger les danseurs

  9. Compétences relationnelles développées

  10. Connaissances techniques approfondies

Bien que travailler dans le domaine de la danse puisse être parfois instable à cause de l'intensité de son rythme de vie, c'est une profession très enrichissante où vous n'aurez probablement pas le temps de vous ennuyer. Si vous êtes passionné par la danse, que vous êtes une personne créative et rigoureuse, alors une carrière en tant que chorégraphe pourra peut-être vous convenir.