Trouver un emploi

Comment demander une lettre de recommandation?

Quand vous postulez à un nouvel emploi, votre candidature doit parfois être accompagnée d'une lettre de recommandation. Mais demander à quelqu'un de vous écrire une lettre de recommandation peut se révéler intimidant. Pour que votre demande se déroule le mieux possible, vous devrez vous poser certaines questions préalables. À qui faut-il demander une lettre de recommandation? Comment effectuer ce genre de demande? Cet article répondra à toutes vos questions et vous donnera quelques exemples de demandes de lettre de recommandation.

Qu'est-ce qu'une lettre de recommandation et pourquoi en avez-vous besoin?

La lettre de recommandation a pour but de recommander un candidat en mettant en valeur ses compétences et son éthique professionnelle. La personne qui rédige la lettre fait part au recruteur potentiel de son expérience personnelle, au cours de laquelle elle a été amenée à interagir avec le candidat dans un cadre professionnel.

Les lettres de recommandation sont particulièrement utiles pour les jeunes professionnels qui n'ont pas beaucoup d'expérience à mettre en avant et qui souhaitent valoriser leur profil. De nos jours, les lettres de recommandation sont également de plus en plus demandées pour les postes de direction.

Qui peut rédiger une lettre de recommandation?

Normalement, une lettre de recommandation peut être rédigée par n'importe qui. Toutefois, les personnes les plus appropriées sont celles qui peuvent se porter garantes de vos méthodes de travail et de vos qualifications, par exemple, d'anciens professeurs, enseignants, formateurs ou supérieurs. Plus la position hiérarchique de l'auteur de la lettre est élevée, plus la recommandation sera efficace. Toutefois, les supérieurs directs sont souvent plus à même de faire des déclarations précises à votre sujet, car ils vous ont plus côtoyé que, par exemple, le directeur général de l'entreprise.

Comment demander une lettre de recommandation?

En fonction de votre situation, vous devrez décider de la meilleure manière de solliciter une lettre de recommandation. Dans cet article, nous distinguerons deux situations: vous êtes étudiant ou vous êtes ancien employé.

Comment demander une lettre de recommandation à un enseignant?

Lorsque vous désirez demander une lettre de recommandation à un professeur, ne choisissez pas un enseignant au hasard. Optez plutôt pour une personne avec qui vous avez été en contact pendant votre parcours. Il peut s'agir, par exemple, de l'enseignant-chercheur responsable du département d'études dont vous dépendiez ou du tuteur qui supervisait votre thèse ou votre mémoire.

Renseignez-vous le plus tôt possible auprès de votre professeur car ce dernier est certainement occupé. C'est à vous de décider s'il est préférable de formuler votre demande par courriel, par téléphone ou en personne. Si vous êtes certain que le professeur vous connaît suffisamment, un courriel suffira. Toutefois, si vous pensez que le professeur a besoin d'un visage devant lui pour vous identifier, il est préférable de chercher un contact personnel.

Comment demander une lettre de recommandation à un employeur?

Lorsque vous sollicitez la recommandation d'un employeur, il est important de différencier le cas où vous êtes un ancien employé et celui où vous êtes toujours en activité dans l'entreprise. Qui plus est, votre demande ne sera pas formulée de la même façon si le changement de poste est interne ou si vous cherchez à changer d'entreprise.

Si vous êtes toujours salarié de l'entreprise, vous devez d'abord informer vos supérieurs de vos intentions. La demande d'une lettre de recommandation ne doit jamais servir à annoncer votre démission ou votre départ.

Si vous changez d'emploi au sein de l'entreprise, la situation est quelque peu différente, car elle ne risque pas d'être perçue comme négative. Si vous entretenez une relation cordiale avec l'un de vos supérieurs et que vous avez confiance en lui, vous pouvez lui demander une lettre de recommandation sans risquer de compromettre votre relation avec votre hiérarchie.

De manière générale, il est conseillé de demander une lettre de recommandation au cours d'une conversation en personne ou d'un entretien. L'auteur de la lettre appréciera également si vous lui apportez quelques suggestions à inclure dans le contenu de la lettre. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas rencontrer cet individu en personne, vous pouvez alors lui écrire un courriel pour solliciter une lettre de recommandation.

Par quel moyen demander une lettre de recommandation?

Il existe trois moyens de demander une lettre de recommandation: en personne, par mail ou par lettre.

Comment demander une lettre de recommandation en personne?

Lorsque vous optez pour une demande de lettre de recommandation en personne, vous devez choisir le moment idéal. En effet, il est important de formuler votre requête lorsque la personne que vous sollicitez est disposée à vous écouter. Dans l'idéal, demandez une entrevue en tête-à-tête avec votre référent et exposez-lui votre demande de vive voix. Durant cet entretien, vous devrez vous exprimer de manière claire, courtoise et fournir toutes les informations nécessaires.

Comment demander de lettre de recommandation par mail?

Lorsque vous choisissez de faire votre demande par mail, veillez à mentionner toutes les informations utiles, afin que la personne concernée dispose des éléments nécessaires pour rédiger ce document important. Avant d'écrire le contenu de votre mail, remplissez la ligne d'objet en écrivant: « Demande de lettre de recommandation ». Vous trouverez ci-dessous un exemple de demande de recommandation par mail.

Cher Monsieur Buiret,

Après avoir été travaillé dans le service de contrôle qualité de la société JSD Santé animale pendant les cinq dernières années, je voudrais maintenant me perfectionner. J'ai lu une offre d'emploi sur Indeed qui correspond exactement à mon profil et à mes souhaits en matière d'évolution de carrière. J'ai été en contact étroit avec vous au cours de ces dernières années et vous m'avez toujours soutenu, c'est pourquoi je vous demande aujourd'hui de bien vouloir rédiger une lettre de recommandation pour ma candidature au poste de responsable contrôle qualité. Je pense sincèrement que personne ne peut mieux que vous évaluer mes capacités et mon évolution professionnelle. Je tiens à vous remercier pour votre soutien et vos conseils au cours de ces dernières années.

Vous trouverez en pièce jointe un exemplaire de mon curriculum vitae pour vous aider dans la rédaction de cette lettre de recommandation.

Mes sincères salutations,

Edgard Du Chatelier

Chargé du contrôle qualité

Comment demander une lettre de recommandation par écrit?

Si vous optez pour une demande par courrier, voici comment vous devrez présenter votre lettre.

Ali Ben Soussan

8 Rue De-Beaumont

+22 (0) 12 345 67 89

alibensoussan@email.com

Pierre Buiret

Directeur des ressources humaines

Constructions de Genève

Genève, le 11 juin 2019

Objet: Demande de lettre de recommandation

Monsieur Buiret,

Je vous contacte en ce jour pour vous demander de bien vouloir rédiger une lettre de recommandation attestant de mes compétences. Je suis actuellement à la recherche d'un nouveau poste au sein de la société BKG en tant qu'électricien bâtiment. Le responsable du recrutement m'a demandé de fournir une lettre de recommandation d'une personne m'ayant côtoyé dans un cadre professionnel et pouvant témoigner de mon aptitude à exercer au poste vacant. Nous avons travaillé ensemble de manière efficace pendant huit ans, je pense donc que vous êtes la personne idéale pour donner un aperçu de mon professionnalisme et de mes capacités.

Les compétences requises pour le poste que je vise au sein de la société BKG sont en phase avec les fonctions que j'ai exercées lorsque je travaillais pour la société Constructions de Genève. Mon objectif de carrière est de m'épanouir professionnellement en me spécialisant dans le domaine électrique et une recommandation solide de votre part m'aiderait à y parvenir.

Merci de bien vouloir me transmettre votre réponse d'ici le 6 juillet 2019. Je serai heureux de répondre à vos questions ou de vous fournir des informations complémentaires. Vous pouvez me joindre via mon adresse e-mail ou par téléphone. Je vous remercie de votre attention et de votre aide.

Veuillez agréer, Monsieur Buiret, l'expression de ma très haute considération.

Signature

Ali Ben Soussan

Conseils pour demander une lettre de recommandation?

Pour que la personne que vous sollicitez accepte d'écrire votre lettre de recommandation, plusieurs conditions doivent être réunies. Voici quelques astuces efficaces pour demander une lettre de recommandation.

Expliquez votre projet

Expliquez à la personne quels sont vos projets et pourquoi vous visez ces objectifs, et donnez-lui les raisons qui vous motivent. Ainsi, la lettre de recommandation sera adaptée à vos ambitions.

Fournissez tous les documents nécessaires

Facilitez la tâche pour votre référent. Fournissez-lui tous les documents nécessaires, tels que les formulaires, vos certificats et votre curriculum vitae. Cela lui permettra d'apporter des informations adéquates et en accord avec le poste que vous visez.

Prévoyez suffisamment de temps

La personne à qui vous désirez demander une lettre de recommandation est sûrement occupée. Par conséquent, attendez-vous à ne pas recevoir votre lettre de recommandation dans les jours qui suivent votre requête. Sollicitez votre référent au moins quatre à cinq semaines avant la date limite.

Soyez professionnel et rigoureux

Dans vos correspondances avec la personne qui rédige votre lettre de recommandation, adoptez toujours une attitude professionnelle. N'oubliez pas que votre référent s'appuiera probablement sur les échanges les plus récents qu'il a eu avec vous pour écrire cette lettre. Vous devez donc veiller à ce que les interactions que vous avez avec cette personne restent courtoises et aimables en toutes circonstances.

Enfin, si vous envoyez un courriel ou une lettre à un professeur ou un supérieur hiérarchique, veillez à ne faire aucune faute de grammaire ou d'orthographe.

En suivant les conseils prodigués ci-dessous, vous serez certain de choisir la bonne personne pour votre lettre de recommandation, d'utiliser le canal de communication adéquat et d'atteindre vos objectifs professionnels.

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Comment choisir son métier?

Vous avez des difficultés à choisir le métier que vous souhaitez exercer? Voici des conseils et astuces pour vous accompagner dans le choix du métier idéal.

Comment rédiger une lettre d'intention?

Quelles sont les différences entre une lettre d’intention et une lettre de motivation? Quelques conseils pour rédiger une lettre d’intention convaincante.