Trouver un emploi

Comment choisir son métier?

Choisir son métier est l'une des décisions les plus importantes qu'une personne puisse prendre dans sa vie, car le travail forme, avec la santé et la famille, les trois piliers de la vie. Le choix d'un métier n'est pas anodin et a des répercussions sur le long terme. C'est pourquoi vous devez prendre le temps nécessaire pour bien réfléchir et prendre votre décision. Voici les principales étapes qui vous informent minutieusement sur le choix d’un métier.

Gardez l'esprit ouvert

Le choix de votre carrière repose sur votre décision. C'est la raison pour laquelle vous devez centrer toute la réflexion sur vous. Pendant que vous réfléchissez, ne vous imposez aucune barrière et explorez tous les domaines possibles.

Sortez des sentiers battus et éloignez-vous des idées reçues de vos parents ou de vos amis. Réfléchissez sans contrainte d'argent ou de temps. Le travail joue un grand rôle dans votre épanouissement et votre réussite personnelle.

Faites preuve d'ambition

Comment choisir son futur métier ? Pour répondre à cette question, vous devez rester réaliste et tenir compte de vos compétences ou de celles que vous souhaitez acquérir. Toutefois, vous pouvez avoir beaucoup d’ambition et viser haut. Votre objectif de carrière doit également pouvoir vous motiver.

Dressez un bilan de votre personnalité

Le bilan de personnalité est un outil qui sert à répertorier tous les traits de caractère d'une personne. Grâce à ce bilan, vous prenez conscience de vos habitudes, de l'environnement dans lequel vous souhaitez travailler, du type de personnes avec qui vous désirez collaborer, etc. Cela vous amène donc à savoir quel type de métier vous conviendrait le mieux. Il existe plusieurs sites Internet qui proposent des modèles de bilan de personnalité aidant à mieux se connaître. D'autres sites vous permettent même d'obtenir à la fin du test, des propositions de métiers qui cadrent avec votre personnalité.

Dressez une liste de vos préférences de métiers et de secteurs

Comment choisir son métier ? Généralement, cette question se pose à la fin du cursus scolaire ou du parcours académique. Pourtant, il est difficile à un jeune âge d'être réellement capable de savoir exactement quel métier nous correspond le mieux.

Alors, au moment de faire le choix de votre métier, vous devez déterminer des secteurs ou domaines précis que vous aimez. Cela peut être dans les médias, la santé, l'artisanat, l'art, le sport, etc. Partez sur cette base pour poursuivre votre réflexion et, avec le temps, affiner votre recherche.

Commencez à répertorier tous les métiers que l'on retrouve dans le ou les domaines d'activité qui vous plaisent. Ensuite, consultez les fiches métiers pour en apprendre davantage sur les diverses professions et commencez à éliminer celles qui ne vous conviennent pas. Vous trouverez toutes sortes de fiches métier sur Internet, qui recensent toutes les tâches à accomplir pour un poste.

Il est dans votre intérêt d'élargir la zone de recherche et de ne pas vous limiter uniquement au choix d'un seul domaine. Vous devez en choisir au moins trois pour maximiser vos chances.

Affinez vos recherches

Après avoir parcouru différents domaines d'activité, vous devez approfondir vos recherches. Découvrez les différentes perspectives que vous offrent les métiers de votre liste et comparez-les avec vos envies. Certaines pistes seront automatiquement éliminées.

Veillez à conserver quelques pistes de carrière qui vous intéressent sérieusement. Pour savoir comment procéder pour éliminer des possibilités de votre « short list », vous pouvez suivre ces quelques étapes :

  • Examinez le quotidien du métier et les compétences personnelles exigées. Si le métier que vous avez sélectionné nécessite de se rendre fréquemment à l'étranger et que vous n'aimez pas voyager, alors ce métier ne sera certainement pas fait pour vous, Il en va de même si la profession choisie nécessite d'effectuer des présentations alors que vous ne vous sentez pas à l'aise lorsque vous devez parler en public.
  • Renseignez-vous sur le salaire. La question salariale est l'une des plus importantes, car elle détermine le niveau de vie auquel vous aspirez. Vos prétentions salariales peuvent vous servir à éliminer des métiers sur votre liste. Vous trouverez facilement les fourchettes salariales de certaines professions sur Internet.
  • Renseignez-vous sur les aptitudes exigées pour le poste. Certaines professions nécessitent des diplômes, des certifications ou des formations spécifiques. Si vous avez donc suivi un certain cursus qui ne correspond aux qualifications demandées, vous pourrez donc éliminer la profession sélectionnée ou envisager de reprendre des études.
  • Observez les opportunités offertes par le métier choisi. Il s'agit d'étudier les perspectives d'évolution de votre carrière, établir si vous pourrez endosser de nouvelles responsabilités après quelques années d'expérience ou si au contraire, vous devrez effectuer les mêmes tâches durant plusieurs années.

Faites une liste de ce que vous ne voulez pas

Cela peut sembler anodin, mais dresser une liste des choses que vous n'aimez pas, ou que vous ne souhaitez pas faire, vous aide à éliminer certains métiers. Au lieu de vous donner une liste des emplois qui vous conviennent, cette liste vous permet d'écarter certaines possibilités.

Si, par exemple, vous détestez les chiffres et que le calcul n'est pas votre point fort, vous pouvez éliminer tout ce qui a trait à la comptabilité.

Planifiez la formation ou le type d'apprentissage qui vous convient

Certains métiers demandent de longues années d’étude (5 ans ou plus). D'autres requièrent des études en alternance, c'est-à-dire la présence physique de l'apprenant. Quand vous vous demandez quel métier est fait pour vous, vous devez prendre en compte le temps que vous souhaitez passer à étudier (que pensez-vous d’une formation de 5 ans ?) ou si vous souhaitez effectuer des études plus théoriques ou pratiques (en voie traditionnelle ou en alternance).

La formation que vous choisissez dépend du métier auquel vous aspirez par la suite. Les formations courtes, comme les écoles spécialisées, vous préparent rapidement pour vous lancer dans le monde de l'emploi (entre 2 à 4 ans selon la filière) tandis que les formations longues, vous ouvrent la voie vers plus d'options. C'est le cas des hautes écoles spécialisées, qui en 5 ans, vous préparent à plusieurs métiers.

Sélectionnez plusieurs alternatives de formation

N'hésitez pas à vous renseigner sur les différentes formations qui cadrent avec les métiers que vous visez. Pour vos recherches, vous pouvez vous servir de l’Internet ou vous rendre à des salons d'information spécialisés dans les formations professionnelles, organisés par différentes structures. Répertoriez plusieurs options de formation, en fonction de vos envies ou de vos capacités. Classez-les ensuite par ordre de préférence.

Si jusque-là vous avez du mal à savoir exactement quel métier vous plaît, nous vous recommandons de vous tourner vers une formation généraliste dans une haute école spécialisée ou à l'université. Ces formations plus classiques durent plusieurs années. Elles laissent plus de temps à l'étudiant pour choisir un métier et permettent d'acquérir des compétences plus vastes. Il est conseillé ensuite de se spécialiser pour mettre toutes les chances de son côté.

Demandez l'avis de votre entourage à titre consultatif

Lorsque vous réfléchissez au choix du métier qui vous convient, n'hésitez pas à demander des conseils de la part de votre entourage. Pour récolter le maximum d'avis, posez des questions à vos parents, à vos amis ou à votre conseiller d'orientation. Ils auront certainement des propositions intéressantes que vous pourrez éventuellement creuser. N'hésitez pas à exprimer ce que vous pensez et vos envies. Cependant, faites bien attention de ne pas vous laisser influencer et faites toujours preuve d’objectivité.

Étudiez le marché de l'emploi

Passez en revue les différents secteurs d'activité, afin de détecter dans quel domaine vous aurez plus de chance de décrocher un emploi. Explorez les nouveaux secteurs porteurs, en vous servant des moteurs de recherche d'emploi. Veuillez tenir compte que le marché de l'emploi peut évoluer très rapidement. Il se peut qu'un secteur recrute fortement lorsque vous commencez votre formation et qu'il n'y ait plus de débouché une fois votre diplôme en poche.

Avec le progrès technique, de nombreux métiers deviennent obsolètes. Évitez donc de choisir une profession dans un domaine en pleine régression. Il est recommandé de bien vous renseigner sur les secteurs en pleine expansion et ceux en difficulté.

Projetez-vous à court et moyen terme

Si après toutes ces réflexions vous avez trouvé le métier idéal, il est temps de passer à l'action. Définissez des objectifs à court et moyen terme, qui cadrent avec l'orientation choisie. Ils vous permettront à la fois de mesurer votre progression, de garder la motivation et éventuellement de réajuster votre stratégie pour atteindre votre grand objectif professionnel

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Comment demander une lettre de recommandation?

Vous désirez savoir comment demander une lettre de recommandation? Découvrez dans cet article toutes les astuces pour demander une lettre de recommandation.

Comment rédiger une lettre d'intention?

Quelles sont les différences entre une lettre d’intention et une lettre de motivation? Quelques conseils pour rédiger une lettre d’intention convaincante.