Adopter une tenue professionnelle décontractée au travail
Mis à jour le 20 mars 2023
S'habiller pour se rendre à son travail peut être plus ou moins facile. Selon l'entreprise qui vous emploie, vous pouvez être soumis(e) à un code vestimentaire strict. Généralement, il est d'usage d'adopter des tenues formelles, encore appelées tenues de ville, pour aller travailler. Pourtant, il est possible de se rendre au travail en portant une tenue professionnelle décontractée. Rien ne vous oblige à rester dans la stricte tradition vestimentaire d'une profession, tant que vous respectez certaines exigences pratiques et réglementaires.
Le vêtement décontracté au travail: ce qu'il faut savoir
La tenue en milieu professionnel participe à l'image de l'entreprise. Celle-ci a pour représentants les hommes et femmes qui y travaillent. En particulier, lorsque votre activité exige un contact avec les clients, vous devez vous présenter sous votre meilleur jour. C'est pour cela que peu de travailleurs optent pour un style trop décontracté.
En milieu professionnel, le droit du travail prévaut
Le code du travail a édicté une série de règles, qui servent à protéger à la fois l'employeur et son activité, ainsi que l'employé et sa sécurité. Concernant l'habillement, le Code des Obligations donne le droit à l'employeur d'établir des directives sur l'exécution du travail et la conduite de ses collaborateurs dans l'entreprise (article 321). Mais la loi impose deux obligations (article 328):
Les directives données ne doivent pas être chicanières, mais au contraire être justifiées objectivement. Par exemple, l'employeur peut exiger que l'agent chargé de l'accueil ou les collaborateurs en contact avec les clients à tout au long de la journée, soient habillés élégamment et même prévoir une tenue à cet effet.
Elles ne doivent pas porter atteinte à la vie privée des employés. L'employeur ne peut, par exemple exiger des collaboratrices le port de certains vêtements inappropriés et touchant à leur pudeur; stigmatiser les collaborateurs qui, pour des raisons médicales ou religieuses, se vêtissent d'une certaine façon.
Ainsi, il n'est pas possible de s'affranchir complètement de certaines conventions sociales et même des contraintes liées à certaines professions qui exigent des travailleurs un certain comportement et leur impose même parfois un style vestimentaire.
Dans certaines professions la tenue vestimentaire est imposée
Il existe des corps de métiers où les travailleurs ont peu ou pas de choix en matière de tenue professionnelle.
Le port de vêtement de protection est une obligation dans les métiers à risque, liés aux secteurs tels que le bâtiment, la construction, l'énergie, la chimie, l'aéronautique ou encore la médecine.
L'uniforme est imposé pour identifier les travailleurs de certains services publics ou d'une entreprise. C'est le cas des policiers, des restaurateurs, des hôteliers, etc.
Les hommes de droit et d'église doivent porter une certaine tenue de travail à cause de la solennité de leur métier.
Si la contrainte vestimentaire est un argument bloquant dans votre recherche d'emploi, il est encore temps de choisir un métier différent.
Le choix de la tenue professionnelle décontractée
Décontracté signifie littéralement «désinvolte», «insouciant», «à son aise». Or, beaucoup confondent décontracté avec «mal habillé», alors que le terme renvoie plutôt au confort, à la détente. La raison de cette méprise est que nous avons une image préconçue de la façon dont doit se présenter un avocat, un banquier, un commerçant, un agriculteur, un enseignant etc. Or, il est possible de porter un vêtement décontracté tout en restant élégant.
Vers un nouveau style vestimentaire
À la question « peut-on porter des habits décontractés au travail ? » On répondra désormais « oui, assurément ! ». Non pas parce que chacun est libre de s'habiller comme il le souhaite, mais parce que tout en restant élégant et professionnel, on peut choisir un style moins formel et moins cérémonieux que la tenue de travail traditionnelle. Il est difficile de définir clairement ce que l'on entend par tenue professionnelle décontractée, car sa conception diffère en fonction des corps de métier. Toutefois, en voici les bases:
S'habiller convenablement : vous ne partez pas vous balader, mais vous allez au travail. Il faut donc répondre aux exigences de travail, en restant propre et soigné. Si vous êtes nouveau dans le milieu, il vous suffit d'observer comment s'habillent les personnes qui travaillent avec vous pour comprendre ce qui est admis et ce qui ne l'est pas.
Ne pas exagérer : ce code vestimentaire incite à sortir du style formel et à porter quelque chose de plus général, plus confortable, sans pour autant tomber dans la vulgarité ou l'indécence. Par exemple, troquez le traditionnel costume-cravate pour une belle chemise et un pantalon. Cela signifie que le port de vêtements tels que le short, le bermuda ou les tongs est à bannir.
Pourquoi choisir le style décontracté?
Les entreprises choisissent ou permettent de plus en plus un style vestimentaire décontracté pour les raisons suivantes:
Créer un cadre de travail détendu : le stress au travail étant à l'origine de nombreux problèmes au sein des entreprises, il est nécessaire que les travailleurs puissent évoluer dans un environnement détendu. Un style décontracté aide à détendre l'atmosphère.
Moins de rivalité : ne pas avoir à plaire, à impressionner ou à cacher sa détresse grâce à un habillement décontracté au travail, aide les travailleurs à s'affranchir du poids du regard des autres.
Une meilleure approche vis-à-vis du client : le style décontracté d'un employé a l'avantage de mettre le client en confiance. Celui-ci s'identifie plus facilement à quelqu'un en chemise et pantalon plutôt que celui en costume-cravate.
Il est plus pratique de travailler dans un vêtement plus flexible et plus fonctionnel.
Les composants du style décontracté
Voici comment se compose le style professionnel décontracté:
La tenue professionnelle décontractée femme
Le principe de la tenue décontractée des femmes est l'élégance sans exagération.
Les femmes peuvent porter des chemisiers et des gilets à manches longues ou courtes, qui ne laissent paraître ni le ventre, ni le dos, ni leur poitrine. La veste est en option.
Elles peuvent l'associer à une jupe ou une robe, dont la longueur doit au moins atteindre les genoux. Les minijupes sont à éviter, car elles ne correspondent pas à l'environnement de travail.
Le pantalon convient également, tant qu'il n'est pas moulant.
Les chaussures basses et à bouts fermés, comme les mocassins ou ballerines, sont des valeurs sûres.
Dans certains milieux, comme celui de la mode, on trouve un style décontracté chic femme plus osé que celui d'une femme qui travaille en entreprise. Dans l'industrie du mannequinat, il est commun de voir des femmes portant des jupes au-dessus du genou, voire même «mini», ainsi que des chaussures à talons.
La tenue professionnelle décontractée homme
L'homme doit chercher à être bien habillé et sobre.
Son habillement est axé autour d'un pantalon de ville ou d'un chino encore appelé slack, qu'il peut accorder avec une chemise en coton à manches boutonnées ou un polo. Ce dernier est à éviter pour des entrevues. Enfin, une ceinture et des chaussures en cuir noires ou marrons harmoniseront l'ensemble.
Dans quel métier peut-on s'habiller décontracté?
Les secteurs d'activités, les plus susceptibles d'employer une tenue décontractée, sont ceux ayant peu ou pas de contact avec les clients ou qui ne sont pas directement accessibles au public. Il s'agit des professions suivantes :
Le journalisme et les médias
La mode
Le numérique
Les nouvelles technologies
Les icônes et chefs d'entreprises, comme Steve Jobs, Marc Zuckerberg, Ellon Musk, ont par exemple un style vestimentaire décontractée.
A contrario, certains types d'emplois, plus conservateurs, résistent à l'attrait du décontracté et prédisposent au respect d'un certain code vestimentaire formel et strict. Cela se justifie notamment par la notoriété et la valeur morale accordées à ces emplois. Il s'agit des secteurs suivants :
Les métiers de la sphère juridique
La finance
L'éducation
La politique
Il est rare de voir un avocat, un banquier, un professeur d'université ou un élu politique sans leur incontournable costume-cravate.
Comment éviter les situations désagréables en rapport avec le style décontracté?
Il vaut mieux en faire trop que pas assez. S'il vous arrive d'hésiter sur la tenue appropriée, par exemple pour un entretien d'embauche ou pour une réunion de travail, il vaut mieux être trop habillé(e) que pas assez, pour ne pas paraître à votre désavantage.
Se renseigner et s'adapter. La tenue décontractée ne convient pas à toutes les situations de travail et certains milieux continuent d'obéir au style traditionnel strict. C'est pourquoi, il sera toujours judicieux de se renseigner en amont. Adoptez une politique vestimentaire et habillez-vous en conséquence. Cela pourrait être salvateur, si vous allez à un entretien ou quand vous êtes amené à rencontrer un client important.
Rappelez-vous que décontracté n'est pas synonyme de négligé. Ce que vous portez, doit vous mettre en valeur. Evitez le style négligé au travail. Coiffez-vous correctement, gardez vos vêtements propres, portez-les ajustés et misez sur la qualité. Dans le monde du travail et des affaires en particulier, de tels détails comptent et vous permettent de laisser une bonne impression.
Soyez responsable. Vous êtes responsable de l'image de l'entreprise. Il ne faudrait pas la ternir en affichant un style vulgaire ou en décalage avec l'usage du milieu professionnel.
Méfiez-vous du vendredi. Dans quelques entreprises, le « vendredi décontracté » (casual friday) est la journée où l'on peut assister à de nombreux excès du point de vue vestimentaire. Certains employés se permettent alors de nombreux débordements, au nom de la décontraction. C'est d'ailleurs à cause de cette pratique d'entreprise que le style décontracté est aussi mal perçu dans certains milieux conservateurs.
À lire également : Lettre de motivation pour un poste de coiffeur