Comment rédiger une bonne lettre de démission positive ?

Mis à jour le 20 mars 2023

Remettre une lettre de démission est une démarche très difficile pour de nombreuses personnes, mais elle est essentielle si vous souhaitez cesser votre relation de travail avec votre employeur. En Suisse, il n'existe aucune disposition particulière si vous avez signé un contrat de travail à durée indéterminée avec votre employeur. Vous pouvez rompre le contrat à tout moment, mais il faut alors respecter le délai de résiliation qui a été donné par l'employeur au début de votre activité. Il est recommandé de se séparer dans de bonnes conditions, quelle que soit la cause de la démission. Votre ancien employeur pourrait vous servir de référence pour de futures candidatures. Il est également important d'indiquer explicitement la date de fin effective de votre emploi, en faisant référence à votre contrat de travail, à une convention collective de travail ou au droit suisse du travail. Découvrez l'importance d'une lettre de démission en Suisse ainsi que des conseils et des exemples pour bien la rédiger.
Postes similaires sur Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'une lettre de démission ?

Vous informez votre supérieur en personne, de votre intention de quitter votre emploi et de mettre ainsi fin à votre relation de travail. La lettre de démission est remise à votre supérieur hiérarchique, au service des ressources humaines et à toute autre personne de l'entreprise qui doit en prendre connaissance.

Pourquoi envoyer une lettre de démission ?

Au-delà de son but littéral, une lettre de démission contribue à laisser une impression positive auprès de votre supérieur hiérarchique. En plus d'informer votre entreprise de vos intentions, une lettre démission sert également de remerciement. C'est une occasion pour vous, d'expliquer à votre employeur pourquoi vous avez apprécié le temps passé dans l'entreprise et d'expliquer votre reconnaissance d'avoir eu l'opportunité d'y travailler.

À quoi sert la lettre de démission ?

La lettre de démission est nécessaire pour les dossiers administratifs, juridiques et financiers de votre entreprise. Une simple remise de démission orale n'a pas de valeur juridique. Vous risqueriez d'avoir des problèmes avec votre employeur s'il n'y a aucune trace écrite de votre démission.

Lois suisses sur la démission en CDI ou en CDD

Les contrats de travail à durée indéterminée suisses sont généralement assortis d'un délai de préavis d'au moins un mois (sauf pendant la période d'essai). En règle générale, le délai de préavis est toujours le même pour les employés et les employeurs, sauf disposition contraire dans le contrat de travail.Il est important que vous envoyiez ou remettiez le préavis dans le mois précédant le début du délai de préavis. Cela doit être fait au plus tard 5 jours avant la fin du mois, pour que votre employeur en soit informé en temps utile. Nous vous recommandons d'envoyer le préavis de démission par courrier recommandé si vous ne souhaitez pas le remettre en main propre.

Contrat de travail à durée indéterminée

Dans le cas d'un contrat à durée indéterminée, le Code suisse des obligations prévoit que le contrat de travail, une fois la période d'essai terminée, peut être résilié par l'intermédiaire d'une lettre de démission, en respectant le délai de préavis suivant :
  • 1 mois au cours de la première année de service ;
  • 2 mois de la deuxième à la neuvième année de service ;
  • 3 mois à partir de la dixième année de service.
Veuillez noter que la résiliation n'est effective qu'à la fin du mois au cours duquel le délai de préavis expire. Si par exemple, après avoir travaillé neuf mois dans une entreprise, vous remettez votre démission le 6 juin, celle-ci sera effective le 31 juillet.

Contrat de travail à durée déterminée

Dans le cas d'un contrat à durée déterminée, il n'est ni nécessaire, ni possible de donner un préavis avant l'expiration de la durée déterminée, sauf par accord mutuel des parties ou pour un motif valable. Si le travailleur décide de mettre fin au contrat avant son expiration, l'employeur a droit à une indemnité de licenciement correspondant au préjudice causé par le départ.

Comment bien rédiger une lettre de démission ?

Le meilleur conseil pour rédiger une lettre de démission est de rester simple, courtois et de garder un ton professionnelle. Vous n'avez pas besoin de mentionner la raison de votre départ, surtout si elle a une incidence négative sur l'entreprise. Sans rédiger un mot de remerciement spécifique, vous pouvez quand même remercier simplement votre supérieur hiérarchique pour les connaissances et les compétences acquises au cours de votre activité.Nous vous recommandons d'éviter de mentionner votre nouvel employeur dans votre lettre de démission, ni d'évoquer par exemple, les conditions plus favorables comme le salaire dont vous bénéficierez dans votre nouvel emploi.

Les informations importantes d'une lettre de démission

Voici quelques éléments à inclure dans votre lettre de démission en Suisse afin de rédiger un document efficace et quitter votre employeur en bons termes.
  • Adressez-votre lettre de démission à votre supérieur hiérarchique direct : lorsque vous rédigez une lettre de démission positive, veillez à ce qu'elle soit directement adressée à votre supérieur hiérarchique, plutôt qu'à un responsable des ressources humaines.
  • Indiquez la date de votre départ : avant de remettre votre lettre de démission, assurez-vous de respecter les délais de préavis de l'entreprise - vous trouverez souvent le délai de préavis indiqué dans votre contrat de travail. Il est important d'indiquer votre date de départ dans votre lettre de démission, car elle fera office de préavis écrit formel.
  • Gardez un ton positif et professionnel : malgré votre nouvelle fonction, il se peut que vous deviez contacter votre ancien employeur à l'avenir pour obtenir des références. Adoptez un ton positif et professionnel et évitez tout langage négatif à l'égard de l'entreprise, de vos dirigeants ou de vos collègues.
  • N'oubliez pas de dire merci : il se peut que vous ayez besoin d'exploiter cette position à l'avenir, c'est pourquoi vous voulez éviter de couper les ponts. Remerciez votre directeur et l'entreprise dans votre lettre, en leur disant que vous appréciez tout ce que vous avez appris dans le cadre de votre fonction. Ainsi, vous pourrez faire la transition vers votre nouveau poste et maintenir des liens cordiaux.
  • Réglez les derniers détails : si vous êtes actuellement en plein milieu d'un projet au travail, il est préférable d'inclure dans votre lettre un bref plan d'actions pour la relève. Par exemple, vous pouvez mentionner que votre période de préavis vous laissera suffisamment de temps pour terminer le projet avant de commencer votre nouvelle fonction au sein de la nouvelle entreprise ou que vous assurerez une transition en prenant le temps de procéder à un transfert complet avec un autre membre du personnel.

Les motifs de démission

Les salariés ne sont pas obligés d'indiquer un motif de démission dans leur lettre, mais dans certains cas, il arrive que cela soit nécessaire. Lorsque vous démissionnez pour partir à la retraite, ce motif de départ doit figurer dans la lettre de démission. Il est important de le notifier afin de bénéficier dans certains cas, d'une indemnité de retraite. C'est également le cas, lorsqu'un employé démissionne d'un CDD pour un CDI. Il sera question de rompre le CDD et de mentionner dans la lettre de démission que vous avez obtenu un CDI.

Structure d'une lettre de démission

Une lettre de démission ressemble à une lettre officielle. Son contenu est conventionnel au début, comme une lettre d'intention par exemple. Vous devez commencer par écrire vos informations personnelles (nom, prénom, adresse électronique, etc.), les informations personnelles du responsable, la date et le lieu et une formule d'appel officielle. Si vous oubliez de dater votre lettre de démission, tous les avantages juridiques de cet écrit peuvent être contestés.Comme la lettre de remerciement après un entretien, la lettre de démission est composée de trois paragraphes principaux et chacun sert un objectif distinct :
  • le premier paragraphe informe le superviseur de votre démission.
  • le deuxième paragraphe exprime la gratitude pour l'expérience vécue.
  • le troisième et dernier paragraphe propose votre coopération pour le passage des fonctions et responsabilités.
Pour terminer, vous signez par une salutation officielle.
Obtenez votre flux d'offres d'emploi personnalisé sur Indeed
Découvrez avant tout le monde les nouveaux postes à proximité.

Modèle de lettre de démission pour un emploi suisse

Jean Dardel
Rue des plantes 5, 1002 Lausanne
dardeljean@gmail.com
A l'attention de David Balmat, Directeur des Ressources Humaines
Copatrend Lausanne
Rue Caroline 11 Bis, 1003 Lausanne-Waadt
Lausanne, le 25 février 2022Cher Monsieur Balmat,Je vous prie d'accepter la présente lettre comme notification officielle de ma démission au poste de [titre du poste], à compter du [date à laquelle vous avez l'intention de quitter l'entreprise en tenant compte du délais de préavis si nécessaire].Je suis très reconnaissant des opportunités professionnelles que vous m'avez offertes durant ces 5 dernières années au service de Copatrend Lausanne. J'ai beaucoup apprécié mon activité, mes collègues et l'environnement de travail. Je me tiens à la disposition de toutes les équipes et personnes impliquées par mon départ, pour aider à gérer et préparer au mieux la transition, en attendant de quitter l'entreprise. Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs,Votre signature
Jean Dardel
Le modèle livré dans cet article a été fourni à titre d'exemple. Il pourrait subir quelques modifications pour être en conformité avec les normes établies.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse email
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles associés

Mot de départ : comment dire au revoir à ses collègues ?