Evolution professionnelle

Stress au travail : comment l'éviter et le combattre

Plus d’un salarié sur deux ressent du stress au travail. Ce mal-être important n’est pas à prendre à la légère :s’il a de nombreuses causes qui peuvent être combattues, le stress au travail aura également de lourdes conséquences, s’il n’est pas pris en charge. Comment réussir à identifier votre niveau de stress et à le faire baisser : cet article vous donne quelques clés.

Mieux gérer le stress au travail

Pour ne pas se laisser déborder, il est nécessaire de prendre des mesures préventives. Voici quelques conseils à mettre en œuvre pour éviter que votre niveau de stress ne monte en flèche.

Hiérarchisez vos tâches

Vous croulez tellement sous le travail que vous ne savez plus par quoi commencer ? Il est temps de vous organiser. Commencez par dresser la liste de toutes les tâches que vous devez effectuer, puis classez-les en deux catégories : celles qui sont urgentes et celles qui ne le sont pas.

Essayez ensuite d’évaluer le temps nécessaire à la réalisation de chacune de ses tâches, puis repérez dans votre emploi du temps les plages horaires que vous dédierez à chacune d’entre elles. Vous aurez alors une vision réaliste de vos prochaines journées et pourrez alors vous atteler plus sereinement à votre travail.

Apprenez à déléguer

En hiérarchisant vos tâches prioritaires, il est possible que vous vous aperceviez que toutes vos tâches sont urgentes. Mais à moins d’être un super-héros capable de vous dédoubler, il vous sera impossible de toutes les réaliser. C’est donc le moment de déléguer. Parlez-en à votre patron et demandez de l’aide à vos collègues. Certains pourraient vous faire gagner un temps précieux.

Osez dire non

Refuser n’est pas un gros mot. Vous pouvez vous retrouver submergé sous une montagne de travail, car vous n’avez pas osé dire non quand votre manager vous a proposé d’ajouter une énième tâche à votre planning déjà chargé. Résultat : vous accumulez du stress.

Dire non dans le monde du travail, cela s’apprend. Exprimez clairement les raisons pour lesquels il n’est pas possible pour vous d’accepter cette nouvelle mission : vous ne pourrez plus vous concentrer sur votre priorité de la semaine par exemple. En communiquant clairement, votre message pourra être entendu et pris en compte.

Accordez-vous des pauses

Restez concentré sur votre travail huit heures d’affilée est impossible. Accordez-vous régulièrement des pauses tout au long de votre journée de travail, même si elles ne font que quelques minutes.

Dans l’idéal, prenez également votre pause déjeuner à un autre endroit que devant votre écran d’ordinateur ou à votre poste de travail.

Les petits sas de décompression avec vos collègues, autour d’un café par exemple, vous permettront de lutter contre le stress, et même d’être plus productif durant votre temps de travail.

Soignez votre sommeil

Dans l’idéal, un adulte devrait dormir de sept à neuf heures par nuit. Cette durée peut sembler longue à certains, mais elle est pourtant essentielle, car un bon sommeil permet une meilleure gestion de son stress au quotidien. Vous serez également plus performant et moins irritable tout au long de votre journée.

Consultez un professionnel de santé

Le stress ne doit pas être pris à la légère. Si ses conséquences sur votre santé physique ou mentale sont trop importantes, tournez-vous vers votre médecin habituel ou vers un médecin du travail afin de faire part de votre mal-être. Ces professionnels de santé sauront vous aiguiller pour vous aider à réduire votre niveau de stress.

Les principales causes du stress au travail et comment les contrer

Votre stress peut résulter de la combinaison de plusieurs facteurs. Il est important de pouvoir les identifier pour ensuite agir, de façon à vous sentir moins stressé dans votre vie professionnelle.

Un horaire de travail trop lourd

Votre temps de travail ne peut être étendu à l'infini sans que cela ait des conséquences. Enchaîner les heures supplémentaires, et ce sur une longue période, peut sensiblement augmenter votre niveau de stress.

Comment agir

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous êtes obligé de faire des heures supplémentaires ? Identifiez-les, puis demandez un rendez-vous avec votre manager afin de discuter du problème et des changements à effectuer pour retrouver un rythme de travail supportable.

Une mauvaise séparation entre vie professionnelle et vie privée

Si les nouvelles technologies ont de nombreux bienfaits, elles ont aussi apporté avec elles leur lot de désagréments : parmi eux, l’impossible déconnexion de sa vie professionnelle. S’il y a quelques années, quand on quittait son bureau, on laissait derrière soi ses dossiers, aujourd’hui ils nous accompagnent partout grâce aux messageries instantanées et aux boîtes mails accessibles de n’importe quel appareil.

Pour ceux qui peinent à se fixer des limites, cette disponibilité 24h/24 et 7j/7 est génératrice d’un important stress. Ils ne font alors plus la différence entre leur temps personnel et le temps dédié à leur emploi.

Comment agir

En s’obligeant à couper son Natel. Parlez à vos proches de ce besoin : ils pourront vous aider à tenir votre résolution. Parlez-en également à vos collègues afin qu’ils ne vous sollicitent pas à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Une quantité de travail disproportionnée

Parfois, la quantité de travail à abattre est trop importante pour être effectuée dans une seule journée ou une seule semaine, par une seule personne. Pour vous en sortir, vous vous retrouverez obligé d’augmenter vos heures ou d’amoindrir la qualité du travail rendu. Une « solution » qui sera forcément génératrice de stress.

Comment agir

En communiquant. Demandez de l’aide à vos collègues ou votre manager. Personne ne pourra deviner que vous ne vous en sortez pas si vous ne le signalez pas.

Un ennui profond

Contrairement à ce que certains pourraient croire, être payé à ne rien faire n’est pas bon pour la santé mentale. Si vous vous ennuyez fermement dans votre job, que les tâches que vous effectuez ne sont pas assez stimulantes, qu’elles ne remplissent pas vos journées et que vous terminez vos journées en surfant dans les tréfonds d’internet, vous pourriez paradoxalement vous sentir stressé.

Comment agir

Rapprochez-vous du département des ressources humaines de votre entreprise. Demandez à évoluer ou à redéfinir vos tâches, mais ne vous laissez pas enfermer dans un job qui ne vous ressemble plus.

Un mauvais management

Plusieurs problèmes peuvent entrer dans cette catégorie. Par exemple :

  • un manque de reconnaissance de votre travail par votre manager : cela peut se traduire par de simples mots d’encouragements qui ne sont jamais prononcés, des augmentations ou des primes inexistantes malgré la qualité du travail effectué ;
  • une mauvaise définition de votre poste et de ses missions ;
  • des objectifs mal définis ou impossibles à atteindre ;
  • une mauvaise communication avec votre N+1 ;
  • une situation de harcèlement ou d’agression de la part de votre manager ;
  • un manque d’autonomie ou de confiance de la part de votre hiérarchie dans votre travail.

Comment agir

Là encore, la communication est la clé. Si vous ne pouvez pas parler directement du problème à votre manager, expliquez la situation aux ressources humaines de votre entreprise afin de trouver une solution.

De mauvaises relations avec vos collègues

À l'instar de vos relations avec votre manager, la communication avec vos collègues si elle est mauvaise, peut influer sur votre niveau de stress. Les causes de relations tendues peuvent être nombreuses dans l’univers professionnel : vous pouvez par exemple ressentir de l’injustice face à une charge de travail inéquitable, souffrir d’une mauvaise transmission des informations ou d’un manque d’entraide entre membres de l'équipe.

Comment agir

Pourquoi ne pas organiser une réunion avec l’aide de votre manager afin de discuter de ces problèmes ? Si vous souffrez de la situation, il y a de grandes chances pour que des collègues en souffrent également et souhaitent améliorer l’ambiance dans l’équipe. Ce peut être d'ailleurs l'occasion d'entamer ou de poursuivre une réflexion collective sur l'intégrité ou l'éthique au sein de l'entreprise.

De mauvaises conditions de travail au quotidien

Ne sous-estimez pas les effets de votre environnement de travail sur votre stress. Vous aurez beau adorer votre emploi, s’il vous faut plus d’une heure pour vous y rendre matin et soir, le tout coincé dans les embouteillages ou les transports en commun, votre niveau de stress risque d’être très élevé. Même chose si vous travaillez dans un environnement bruyant par exemple, dans un bureau en mauvais état ou dans une température inadaptée. Mis bout à bout, ce que vous considérez comme de petits désagréments pourraient se révéler être une importante source de stress quotidien.

Comment agir

Si les transports vers votre lieu de travail posent problème, vous pouvez par exemple demander à effectuer quelques jours de télétravail par semaine, si votre poste le permet.

Pour les problèmes concernant votre entreprise directement, adressez-vous à votre manager afin d’expliquer ce que vous ressentez.

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Qu'est-ce qu'une stratégie d'entreprise ? Quelques exemples

L'entreprise pour laquelle vous travaillez a une stratégie, mais la connaissez-vous ? Pour comprendre ce qu'est une stratégie d'entreprise, lisez nos exemples.

Pourquoi et comment engager une réorientation professionnelle

Cet article est fait pour vous si vous envisagez une réorientation professionnelle pour faire votre métier autrement ou évoluer dans votre secteur d'activité.