Evolution professionnelle

Salaire brut : Comment calculer son salaire brut en net?

Lorsque vous recevez votre fiche de paie, il est normal que le montant réel perçu soit inférieur à celui qui figure dans votre contrat de travail. Votre employeur doit verser certaines charges obligatoires en votre nom, avant que vous ne receviez votre salaire net. La différence entre le salaire brut et net est souvent difficile à cerner. Nous vous présenterons ici la différence salaire brut net et comment calculer le salaire brut à partir du net.

Salaire brut définition

Le salaire brut représente le montant total des sommes mensuelles versées par un employeur à son employé pour son activité professionnelle, c'est à dire le salaire avant déduction des impôts sur le revenu, plus les déductions sociales et celles de l'employeur. Le salaire brut peut être établi à l'année, au mois, à la journée ou par heure, tout dépend du secteur dans lequel vous exercez votre métier et du contrat de travail que vous avez signé.

Si l'employé est payé à l'heure, son salaire brut correspond au nombre d'heures qu'il a effectuées multiplié par le salaire horaire. Par exemple, si vous avez travaillé 68 heures pour le mois de juin et que votre salaire brut par heure est de 20,00 CHF, vous percevrez alors un salaire brut de 1 360, 00 CHF pour le mois de juin.

Lorsque vous négociez votre salaire, que ce soit au moment de l'embauche ou lors d'une augmentation de votre salaire, vous devez toujours indiquer le salaire brut que vous souhaitez percevoir. Sur le plan mondial, la Suisse fait partie des pays dont le salaire brut moyen des employés est élevé.

Différence salaire brut et net

Le salaire net et le salaire brut sont tous les deux indiqués sur votre certificat de salaire. Comme précisé précédemment, le salaire brut constitue l'addition entre le salaire de base, les différentes allocations et les autres primes ou bonus. C'est sur cette base que seront calculées diverses déductions. Le salaire brut est toujours supérieur au salaire net

Le salaire net renvoie au net à percevoir après les différentes déductions et allocations. Il s'agit donc du salaire effectif qui sera versé sur votre compte à la fin du mois. Notez que selon votre statut de résidence en Suisse ou votre permis de travail, vos impôts pourront être prélevés à la source.

De quoi est composé le salaire brut en Suisse?

Le salaire brut est principalement constitué de deux éléments. Des primes particulières, des heures supplémentaires ou des bonus peuvent néanmoins s'y ajouter, en fonction de vos compétences. Le salaire d'un employé en Suisse dépend du poste qu'il occupe au sein de l'entreprise, de son secteur d'activité et des conventions collectives.

Le salaire de base

Il y a une différence entre salaire de base et salaire brut. Le salaire de base est la rémunération de base pour tout travailleur dans un secteur précis. Ce salaire diffère d'un domaine d'activité à l'autre. Le salaire de base est déterminé, afin d'éviter que les employeurs ne payent des salaires trop bas à leurs employés.

Les allocations familiales

Elles sont reversées aux employés qui ont au moins un enfant à charge. Elles aident à couvrir les dépenses liées aux besoins de l'enfant. Lorsque les deux parents sont salariés, ils ne peuvent pas bénéficier d'allocation familiale pour le même enfant. Chaque canton suisse définit ses modalités d'attribution de ces allocations. Il existe plusieurs types d'allocation en Suisse, mais chaque canton peut décider quelles allocations adopter et quel est leur montant:

  • L'allocation pour enfant est attribuée lorsqu'un employé a un enfant de moins de 16 ans.
  • L'allocation de naissance est attribuée aux femmes salariées, dont la grossesse a durée au moins 23 semaines. Afin de bénéficier de cette allocation, la mère doit avoir résidé en Suisse durant les 9 mois qui ont précédé la naissance de l'enfant.
  • L'allocation pour formation professionnelle est attribuée aux enfants scolarisés jusqu'à leurs 25 ans.

Quelles sont les charges salariales?

Il existe plus types de charge sur salaire brut directement déduites.

L'assurance sociale

Il existe plusieurs charges sociales salaire brut qui sont déduites à la source.

  • L'AVS: Il s'agit de l'assurance vieillesse et survivants, c'est un élément fondamental dans le système de sécurité sociale suisse. Appelée aussi 1er piler, cette cotisation à pour but de compenser la perte de revenus due à la retraire du travailleur. Il s'agit de la cotisation pour votre retraire ou pension. En tout, le prélèvement de l'AVS s'élève à 4,2% du salaire brut, répartis comme suit:
  • L'AI: À l'instar de l'AVS, l'assurance invalidité est également obligatoire et se prélève donc à la source. Son objectif est d'assurer un revenu aux travailleurs en situation d'invalidité et qui ont donc cessé de travailler. La déduction de cette assurance se monte à 0,7% du salaire brut.
  • L'AC: L'assurance chômage permet à l'employé qui a perdu son emploi, de percevoir un revenu substantiel en attendant de retrouver un emploi. Ainsi, 1,10% du salaire brut est prélevé au profit de cette cotisation.
  • L'APG: L'allocation pour perte de gain en cas de service et de maternité est reversée à titre compensatoire lorsqu'un employé voit ses gains diminuer du fait d'un service ou de la maternité. La cotisation mensuelle s'évalue à 0,25 % du salaire brut.

La cotisation LPP

Appelée également 2e pilier, cette cotisation permet de compléter l'AVS contre les baisses de revenu liés à la retraire, aux risques de décès et d'invalidité. C'est une cotisation obligatoire qui dépend du salaire, du plan de prévoyance de la société dans laquelle travaille l'employé et de son âge. Les deux parties, c'est-à-dire l'employeur et le travailleur, versent chacun 50% pour cette cotisation mensuelle.

L'impôt sur le revenu

En Suisse, l'impôt sur le revenu est prélevé au niveau de la fédération, du canton et de la commune. Les personnes physiques résidant en Suisse sont imposées sur leur revenu mondial, quelle que soit la source de ce revenu. Les couples mariés sont imposés conjointement et il existe un barème d'imposition réduit pour les couples mariés vivant ensemble et les familles monoparentales.

En règle générale, les dépenses engagées pour percevoir un revenu (par exemple les frais professionnels) sont déductibles du revenu brut. En outre, diverses dépenses déductibles sont accordées et peuvent être déduites du revenu brut pour calculer le revenu imposable. Parmi ces dépenses déductibles, on peut citer les intérêts d'emprunts privés, les pensions alimentaires versées pour les enfants, les primes d'assurance, les primes de sécurité sociale et les déductions sociales, telles que la déduction pour les couples mariés, pour les familles monoparentales, pour les enfants, etc.

Au niveau fédéral, les taux d'imposition sur le revenu des personnes physiques sont progressifs et le taux maximal est de 11,5%. Outre l'impôt fédéral sur le revenu, les impôts doivent également être versés au niveau cantonal et communal. Ils sont calculés séparément, ont leurs propres déductions et, dans la plupart des cantons, ces taux d'imposition sur le revenu sont également progressifs.

Les différents cantons se caractérisent par une grande variété de taux d'imposition sur le revenu, car tous les cantons (et même les communes au sein des cantons) ont leur propre système fiscal. C'est pourquoi le choix du canton de résidence peut avoir des conséquences fiscales importantes.

Les cantons d'Obwald, Schwyz, Zoug, Uri, Appenzell Rhodes intérieures et Nidwald sont des exemples de cantons où les taux d'imposition sont relativement faibles. Le taux d'imposition sur le revenu le plus élevé observé dans l'un de ces cantons est d'environ 17%.

Les cantons de Bâle-Campagne, Vaud, Genève, Berne et Zurich sont des exemples de cantons ayant un taux d'imposition sur le revenu relativement élevé. Le taux d'imposition le plus élevé observé s'élève à 30%. Les taux d'imposition observés comprennent les impôts cantonaux et communaux.

Calculer son salaire brut

Si vous désirez vous-même calculer le salaire brut annuel, vous devez additionner votre salaire de base aux allocations familiales et différentes indemnités.

Calculer son salaire brut annuel:

salaire brut = salaire de base+ allocations + indemnités.

Transformer salaire brut en net

Si vous vous demandez comment calculer un salaire brut en net, vous devez savoir que plusieurs options s'offrent à vous. Le plus simple est d'utiliser plusieurs plateformes sur Internet qui peuvent vous aider à calculer le salaire brut en net. Il vous suffit alors de saisir votre salaire brut et les informations demandées dans le champ prévu. Si vous souhaitez le calculer vous même, il faut alors procéder comme suit:

salaire net = salaire brut - déductions (AVS/AI/APG, AC, LPP, retenues à la source).

Calculer son salaire brut horaire

Le salaire brut horaire est nécessaire pour calculer vos heures supplémentaires.

La formule pour le calculer est la suivante:

salaire horaire = salaire de base / nombres d'heures hebdomadaires de travail x 4,33