Evolution professionnelle

Définir des objectifs SMART pour votre réussite professionel

Bâtir avec succès une carrière de rêve nécessite que vous soyez bien organisé(e) et discipliné(e). L'un des meilleurs moyens pour y arriver, c'est d'utiliser la méthode des objectifs SMART. Il s'agit d'une méthode mnémotechnique, qui vous permet de vous focaliser sur les points essentiels afin d'être efficace. Découvrez comment determiner des objectifs SMART.

Les critères de la méthode SMART

La méthode SMART est un moyen intelligent de déterminer les objectifs les mieux adaptés pour s'assurer la réussite personnelle et professionnelle. Le plus important, c'est de bien définir la portée de ces objectifs, car votre avenir en dépend. Le terme SMART est un acronyme qui signifie Spécifique (Specific), Mesurable (Measurable), Atteignable (Achievable), Réaliste (Realistic) et Temporellement défini (Time-bound).

Chacun de ces cinq points est important pour atteindre vos objectifs. Voici à quoi renvoie chacun de ces indicateurs:

Spécifique

Un objectif spécifique doit être personnalisé. Il doit correspondre aux aptitudes ou moyens dont vous disposez pour atteindre le but escompté. La formulation de l'objectif doit également être la plus claire et précise possible pour que vous puissiez agir plus efficacement. Un objectif spécifique serait par exemple «Je souhaite devenir chef de projet d'une grande entreprise d'ici un an.»

Mesurable

Votre objectif doit être mesurable à l'aide d'indicateurs réels (quantité, qualité, coût, fréquence, etc.). Vous pourrez ainsi évaluer vos progrès et éventuellement rectifier certaines choses. Si vous souhaitez devenir chef de projet d'une grande entreprise, le nombre de candidatures envoyées aux grandes entreprises, le nombre de réponses reçues, le nombre d'entretiens d'embauche, etc. sont les indicateurs qui vous permettront de mesurer vos progrès.

Atteignable

Vous devez pouvoir atteindre votre objectif dans une période définie. Vous resterez ainsi motivé(e) et concentré(e) sur votre objectif. Si par exemple, vous n'avez pas toutes les qualifications nécessaires pour devenir chef de projet, il faudra alors que vous ajoutiez quelques étapes pour acquérir ces qualifications et vous devrez aussi examiner si l'objectif est véritablement réalisable dans la période que vous vous êtes fixé(e).

Réaliste

L'objectif fixé doit être réaliste. En vous fixant un objectif qui n'est pas réalisable, vous risquez de perdre votre motivation et d'abandonner rapidement. Reconsidérez alors vos ressources et votre situation personnelle pour redéfinir votre objectif de manière réaliste. Vous souhaitez par exemple devenir chef de projet dans une grande entreprise d'ici un an, mais il vous manque certaines qualifications pour atteindre cet objectif. Or, la formation pour acquérir les qualifications manquantes dure deux ans. Votre objectif n'est donc pas réaliste dans la période que vous vous êtes fixée.

Temporellement défini

Fixer un délai dans le temps pour atteindre vos objectifs vous permet de rester motivé(e) et d'agir. Si par exemple vous êtes au chômage et que vous souhaitez devenir chef de projet d'ici un an, vous enverrez certainement plus de candidatures que si vous ne fixez aucun délai.

Pourquoi définir des objectifs SMART?

Il existe trois principales raisons pour lesquelles il est important d'adopter des objectifs SMART.

Vous agissez avec plus de précision

Les objectifs SMART agissent sur la qualité de vos actions. En sachant précisément le but à atteindre, vous affinez votre stratégie et vous utilisez votre énergie, votre temps et vos ressources de manière plus efficace.

Vous maîtrisez votre progression

En fixant des objectifs SMART, vous pouvez facilement contrôler votre progression grâce aux indicateurs clairs. C'est le moyen de mesurer l'impact réel des efforts fournis et éventuellement d'apporter quelques corrections.

Vous êtes plus motivé(e)

Puisque vous avez précisément défini les étapes à réaliser pour atteindre votre objectif et mesurer votre progression, vous êtes plus motivé(e).

Comment rédiger des objectifs SMART?

Au moment de créer un objectifs SMART, vous devez vous poser certaines questions. Selon les réponses à ces questions, de nouvelles questions peuvent survenir. C'est grâce à celles-ci que vous pourrez déterminer votre stratégie et toutes les étapes clés et sous-étapes nécessaires pour atteindre votre objectif. Voici quelques exemples de question: Quelles sont les qualifications nécessaires pour atteindre mon objectif? Dois-je financer une formation pour acquérir les qualifications manquantes et si oui, ai-je les ressources financières suffisantes? Est-ce que je dispose de suffisamment de temps?, etc.

Exemples de définition d'objectifs SMART

Exemple 1: apprendre à maîtriser PowerPoint

Voici un exemple objectifs SMART apprentissage qui vous montre concrètement, comment rédiger des objectifs SMART.

Si, par exemple, votre but consiste à améliorer vos compétences en PowerPoint, vous devez définir vos objectifs selon la méthode SMART et rédiger votre plan d'action final.

Étape 1: définir vos objectifs SMART

Il faut détailler les cinq lettres de l'acronyme:

  • Spécifique: vous avez une évaluation prévue dans six mois et vous aimeriez utiliser PowerPoint pour votre présentation. Vous voulez concrètement apprendre à utiliser Powerpoint pour être capable de créer diverses présentations.
  • Mesurable: lors de votre prochaine évaluation, vous devez être capable de créer des présentations avec des graphiques et d'autres médias en peu de temps. Les modèles que vous allez créer devront être utilisables par d'autres personnes.
  • Atteignable: la maîtrise de l'outil PowerPoint est importante pour mieux évaluer vos performances et pour évoluer dans votre vie professionnelle.

Pour apprendre à maîtriser cet outil, vous pouvez planifier un temps défini par semaine pour regarder des tutoriels. Vous pouvez aussi vous inscrire à un cours en ligne pour apprendre des techniques d'utilisation de cet outil. Vous pouvez même demander de l'aide à votre entourage sur l'utilisation de PowerPoint.

  • Réaliste: dans vos activités, les tâches qui doivent être réalisées avec PowerPoint prennent en moyenne 25% de votre temps. Pourtant, vous avez actuellement besoin de 40% de votre temps pour terminer votre travail sur PowerPoint. Vous devez donc être plus rapide dans l'utilisation de cet outil pour créer des présentations.
  • Temporellement défini: au moment de travailler sur votre présentation prévue dans six mois, vous devez être en mesure d'accomplir vos tâches en utilisant 25% de votre temps au lieu de 40%, comme c'est le cas actuellement.

Étape 2: rédiger le plan d'action final

Le plan d'action final est un résumé des indicateurs fixés par la méthode SMART. Il se décline de la manière suivante:

  • Objectif: vous voulez maîtriser PowerPoint.
  • Description: pour évoluer dans votre vie professionnelle, vous devez maîtriser l'outil PowerPoint. Vous devez suivre des tutoriels et prendre des cours en ligne, de telle sorte que créer des présentations Powerpoint ne prenne en moyenne que 25% de votre temps.
  • Échéances: prendre des cours en ligne d'apprentissage PowerPoint pendant trois mois.
  • Date limite: évaluation prévue dans six mois.

Exemple 2: optimiser le service à la clientèle en répondant rapidement aux demandes des clients

Un numéro court et facile à retenir permettra d'augmenter le taux d'appels de la part des clients. Toutefois, les clients doivent être satisfaits de la rapidité et de la qualité des réponses qui leur sont proposées.

Étape 1: définissez vos objectifs SMART

  • Spécifique: toutes les questions des clients doivent être traitées immédiatement et des solutions doivent être apportées dans les 24 heures après réception de l'appel.
  • Mesurable: les appels seront réceptionnés après la quatrième tonalité par un représentant du service et une solution sera apportée aux demandes dans les 24 heures après leur réception.
  • Atteignable: vous devez disposer d'un nombre de collaborateurs en service suffisant pour respecter les délais de réponse et satisfaire les clients.
  • Réaliste: améliorer la qualité de la résolution des problèmes des clients et leur répondre le plus rapidement possible permet de garder la confiance de ces derniers. Vous devez garantir un service de qualité aux clients.
  • Temporellement défini: une évaluation mensuelle des délais de réponse et de résolution des problèmes posés par les clients permet de contrôler l'avancée vers l'atteinte des objectifs. Des mesures d'améliorations sont prises lorsque les objectifs ne sont pas atteints.

Étape 2: rédiger le plan d'action final

  • Objectif: vous voulez améliorer la qualité du service à la clientèle.
  • Description: pour satisfaire vos clients, vous devez répondre le plus rapidement possible aux questions et trouver des solutions aux problèmes posés dans les 24 heures qui suivent leur réception. Pour cela, vous devez disposer de suffisamment de personnel pour assurer la rapidité du service. Une évaluation mensuelle permettra de corriger les manquements constatés.
  • Échéances: vous devez être capable de répondre aux questions des clients en 24 heures.
  • Date limite: évaluation prévue chaque mois.

Éviter les risques des objectifs smart

Se fixer des objectifs SMART est relativement facile, mais il ne faut pas perdre de vue que l'exigence des objectifs que vous vous fixez peut entraîner des effets indésirables. Des experts des meilleures universités des États-Unis ont révélé que travailler en se fixant des objectifs SMART pourrait provoquer chez certaines personnes des comportements atypiques. Ces personnes sont susceptibles de faire des mauvais choix, en négligeant certains aspects de leur vie (la santé et la famille).

C'est pourquoi il faut définir des objectifs intelligents, en ajoutant deux autres éléments aux cinq premiers critères: les objectifs SMARTER. Il faut donc ajouter les indicateurs Éthique et Réfléchi.

Éthique

Vous pouvez être tenté(e) d'aller plus vite que prévu et de prendre des risques. Assurez-vous que vos objectifs garantissent également la sécurité des personnes qui vous entourent. Vous devez construire un projet individualisé et des objectifs SMART en prenant compte de l'éthique

Réfléchi

Vous devriez éviter de vous précipiter lorsque vous définissez vos objectifs SMART. Vous devriez mener une réflexion sur les questions essentielles, comme par exemple est-ce que cela vaut la peine de faire passer votre ambition avant votre famille et votre santé.

Grâce aux objectifs SMARTER, vous aurez toutes les clés en mains pour atteindre tous vos objectifs.