Evolution professionnelle

Lettre de recommandation pour un ami : Conseils et exemple

La lettre de recommandation apporte de nombreux avantages à un dossier de candidature. Elle est généralement écrite par un ancien employeur, un collègue, un mentor ou un ami. La lettre de recommandation pour un ami permet à l'employeur d'identifier vos qualités personnelles. En termes de contenu, elle est bien évidemment positive. Elle énumère non seulement les points forts du candidat, mais souligne aussi son aptitude au poste. Nous vous présentons comment rédiger une lettre de recommandation pour vanter les mérites de votre ami.

Qu'est-ce qu'une lettre de recommandation pour un ami?

Même si elle est encore rare en Suisse, la recommandation d'emploi pour un ami est parfois sollicitée par les responsables des ressources humaines dans les annonces d'offre d'emploi. Il s'agit d'une recommandation écrite par un ami proche du postulant. Le but de la rédaction d'une telle lettre est de présenter les qualités morales et les aptitudes du candidat. Cette lettre est écrite par une personne qui n'est pas liée professionnellement au postulant, mais plutôt personnellement. Il peut s'agir d'un voisin, d'un ancien camarade de classe, d'un mentor, etc.

Si vous demandez à votre collègue de vous écrire ce type de lettre, il ne s'agit pas de mentionner vos compétences techniques ou votre expérience professionnelle, mais plutôt de faire référence à vos qualités personnelles. Elle est le plus souvent rédigée pour des personnes qui n'ont pas encore ou peu d'expérience professionnelle. Elles permettent aux recruteurs de se faire une idée de votre caractère général.

La référence d'emploi pour un ami est l'occasion pour son rédacteur, de présenter les situations pendant lesquelles il ou elle a remarqué certaines qualités chez le postulant. Sa lettre a donc pour but de booster la candidature d'un ami ou d'un proche.

Comment recommander un ami pour un emploi?

Rédiger une lettre de recommandation pour un ami n'est pas prendre à la légère, car les recruteurs suisses y accordent une attention particulière. Elle doit contenir certains éléments afin de donner plus de chance au postulant d'être embauché. Nous vous proposons ici quelques astuces.

Connaître les qualités de votre ami(e)

C'est une donnée essentielle lors de la rédaction de votre lettre. Vous devez connaître les traits de caractère de votre ami(e) afin de rédiger une recommandation convaincante. Cela vous permettra d'être naturel(le) et de vanter les mérites de votre ami(e). Il faut vous assurer de toujours utiliser les mots adéquats afin de toucher le destinataire.

Faites une liste des attributs de votre ami

Avant d'écrire votre lettre de recommandation, réfléchissez aux raisons pour lesquelles votre ami(e) serait parfait(e) pour cet emploi. Dressez la liste des qualités qui font de lui ou d'elle le/la candidat(e) idéal(e) pour le poste à pourvoir. Ainsi, vous serez en mesure de mieux exposer les raisons qui vous poussent à le/la recommander.

De plus, cette réflexion vous donnera l'occasion de décider si votre recommandation est vraiment fondée sur les qualifications de votre ami(e), plutôt que sur votre seule affection. Bien que de nombreuses compétences sociales soient nécessaires pour un emploi, connaître un ami socialement n'est pas la même chose que de le connaître professionnellement. Le fait de recommander un candidat non qualifié peut avoir une mauvaise influence sur votre jugement.

Soignez l'apparence

Il est dans votre intérêt d'aider votre ami(e) à faire bonne impression. Proposez-lui donc d'examiner ses documents de candidature, notamment son CV, sa lettre de motivation ou son portfolio. Votre avis peut l'aider à mettre en évidence les compétences et les qualifications les plus adaptées au poste.

Faites aussi particulièrement attention aux fautes de frappe, aux erreurs grammaticales ou aux constructions de phrases maladroites. Peu importe l'ingéniosité de votre ami(e), si vous ne mettez pas du sérieux dans votre lettre, vous risquer de lui nuire plutôt que de l'aider.

Fournissez les détails appropriés

La façon dont vous décrivez votre ami(e) dans la lettre de recommandation peut faire ou défaire ses chances de trouver un emploi. Concentrez-vous sur quelques points dans votre recommandation:

  • Comment connaissez-vous la personne et depuis combien de temps.
  • Le parcours, l'éducation, la formation et l'expérience de la personne.
  • Les traits de caractère essentiels de la personne que vous connaissez et que l'entreprise considère comme un atout, comme la loyauté, le dévouement ou la polyvalence.

Maîtriser les exigences du poste

Vous devez vous renseigner sur l'entreprise avant de rédiger votre référence. Il vous sera ainsi plus facile de convaincre les recruteurs que votre ami(e) est la personne qui convient pour le poste annoncé. Une bonne connaissance des exigences du poste vous permettra de rédiger une lettre cohérente et attrayante.

Utiliser des exemples

Les exemples ont une valeur illustrative dans votre lettre de recommandation et permettent au recruteur de cerner concrètement la personnalité de votre ami(e). Vous devrez donc présenter des situations dans lesquels vous avez remarqué un comportement précis chez votre ami(e).

Soyez positif

Si votre ami(e) vous a contacté pour rédiger sa lettre de recommandation, c'est pour que vous fassiez ses éloges et le/la présentiez comme la personne répondant aux critères du poste. Il vous faut donc utiliser des termes favorables pour parler du/de la postulant(e), cela aura un impact positif sur sa candidature.

Que faut-il mentionner dans une lettre de recommandation?

Votre lettre de recommandation doit respecter une certaine structure.

L'entête

C'est la partie supérieure de votre lettre. Elle doit renfermer plusieurs informations.

  • Vos informations personnelles: nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique.
  • Les références du destinataire: nom et prénom, poste, entreprise, adresse, téléphone.
  • L'objet de la lettre: vous mentionnez la raison pour laquelle vous rédigez la lettre. Vous devez mentionner le poste en question.
  • Le lieu et la date: vous devez inscrire le nom de la ville depuis laquelle vous écrivez et la date.

La formule d'appel

Il s'agit d'une expression de salutation adressée à votre destinataire. Il est important de mentionner son nom.

Exemple: «Cher Monsieur Lambert,»

Le corps de la lettre

C'est la partie centrale de votre lettre de recommandation. Elle comporte plusieurs paragraphes.

Dans le premier paragraphe vous devez indiquer depuis combien de temps vous connaissez votre ami(e) et pourquoi il /elle est un(e) excellent(e) candidat(e) pour le poste.

Dans le paragraphe suivant, vous devez décrire les traits de caractères de votre ami(e), en insérant des situations concrètes, qui vous ont permis de découvrir sa personnalité.

Dans le troisième paragraphe, vous devez donner les raisons qui font de votre ami(e) un(e) excellent(e) candidat(e). C'est le moment d'exprimer votre disponibilité à répondre aux différentes questions qui pourraient vous être posées.

La formule de politesse

La fin du corps de la lettre est marquée par une formule de politesse.

La signature

Elle se trouve en bas de la page et à l'extrême droite. En dessous, vous devez mentionner votre nom.

Exemple de lettre de recommandation pour un ami

Nous vous proposons un exemple de lettre de recommandation pour un ami, qui vous inspirera pour rédiger la vôtre.

Paul Beguin

Rue pépinet 15

1000 Lausanne

23 398 45 98

Beguinp@email.com

Marine Bahon

Directrice des ressources humaines

CDK Limited

Rue du Foyer

1008 Berne

Objet: Recommandation de M. Philippe Duvanel

Chère Madame Bahon,

Je vous écris pour vous recommander Philippe Duvannel au poste d'attaché commercial dans votre structure. Je connais Philippe depuis plus de 15 ans aujourd'hui et il a toujours fait preuve de qualités exceptionnelles.

En effet, depuis tout petit, Philippe était déjà doté de grandes capacités de communication. Il a toujours eu les mots pour rassurer les autres et il était l'ami de tous. Chaque fois qu'il rencontrait une nouvelle personne, il a toujours su comment se comporter avec elle. Un jour, il a représenté notre école lors d'une compétition inter-établissement à Lausanne, il a ébloui les membres du jury par son éloquence et sa capacité à bien s'exprimer devant un public.

En plus de son sens de la communication, Philippe a le sens du devoir et du travail bien fait. Tant qu'il n'atteint pas l'objectif qu'il s'est fixé, il ne relâche pas sa concentration. Sa conscience morale et les autres qualités présentées plus haut font de lui le candidat qui convient au poste d'attaché commercial. Avec lui dans votre structure, vous gagnerez à coup sûr de nombreux clients. Philippe Duvannel est une personne que l'on aimerait avoir dans son entreprise. Je suis convaincu qu'il apportera un nouveau souffle à CDK Limited, qui à pour principe la proximité avec ses clients. Je reste à votre entière disposition pour toutes informations supplémentaires.

Je vous prie d'agréer, Madame Bahon, l'expression de mon profond respect.

Paul Beguin