Evolution professionnelle

Comment Rédiger Une Lettre De Recommandation En Suisse?

La lettre de recommandation est un document avec lequel une personne, dont l'expertise est reconnue dans un domaine précis, soutient un candidat à un emploi, un stage ou à une entrée dans une école. En Suisse, il est courant que les candidats à un poste de travail complètent leurs dossiers de candidature avec des lettres de recommandations. Découvrez qui peut rédiger une lettre de recommandation et à quoi elle sert.

L'importance d'une lettre de recommandation

Une lettre de recommandation peut servir à booster une candidature à un emploi. Étant donné le nombre élevé de dossiers reçus, les recruteurs sont plus intéressés par ceux comportant des avis des personnes extérieures à l'entreprise sur le candidat.

Une recommandation professionnelle, indique au recruteur le comportement du postulant au sein d'une ou des entreprises dans lesquelles il a travaillé. Le recruteur saura donc, s'il a de solides compétences techniques et les qualités humaines que son entreprise recherche. La lettre de recommandation confirme les informations que le candidat a renseignées sur son curriculum vitae et sa lettre de motivation.

Qui rédige la lettre de recommandation?

La lettre de recommandation professionnelle est rédigée par vos anciens ou actuels supérieurs hiérarchiques. Elle doit être écrite par quelqu'un avec qui vous avez effectivement travaillé. Les recommandations données par des anciens camarades ou d'autres personnes avec qui vous n'avez pas de lien professionnel direct ne sont pas conseillées. De plus, dans le cas des commerciaux, les clients ou les fournisseurs réguliers peuvent également rédiger des recommandations.

Concernant les jeunes professionnels ou les personnes qui posent une candidature pour entrer dans une école ou un cycle universitaire, leurs professeurs peuvent les recommander. Notez que la lettre de recommandation se distingue du certificat de travail. En effet, le certificat de travail est rédigé par le service des ressources humaines de l'entreprise qui vous a reçu. Tandis que la lettre de recommandation est écrite par un manager, qui met en lumière les qualités professionnelles d'un collaborateur qu'il a encadré.

Comment demander une lettre de recommandation?

Voici comment procéder lorsque vous désirez rencontrer une personne afin de lui demander de rédiger votre recommandation.

Choisissez les personnes qui vous connaissent le mieux

Il est important de demander une lettre de recommandation à une personne qui vous connaît bien, car elle pourra facilement détailler les traits de votre personnalité. Plus une lettre est détaillée et personnalisée, plus elle a de chances de faire forte impression auprès d'un comité de sélection. Demandez donc à vos supérieurs qui connaissent bien vos compétences et avec qui vous avez eu la possibilité d'échanger de manière plus approfondie.

Demandez votre recommandation en personne

Il est vivement recommandé de demander votre recommandation en personne. En fonction de la disponibilité de la personne qui rédigera votre lettre de recommandation, il peut être approprié de lui envoyer un courriel pour fixer un rendez-vous. Demander une lettre de recommandation uniquement par courrier électronique pourrait être interprété comme impersonnel, distant et moins mature.

N'attendez pas pour faire votre demande

Il est de bon ton d'accorder aux personnes qui écrivent votre lettre de recommandation au moins trois semaines pour la préparer et la soumettre. Nous vous recommandons vivement de les faire participer aux premières étapes de votre processus de candidature, lorsque que vous décidez comment vous présenter dans vos documents de candidature. Leurs avis s'avéreront précieux et ils seront bien informés de vos intérêts lorsqu'ils rédigeront leur recommandation.

Fournir du matériel

Une fois que les personnes concernées ont accepté de rédiger votre lettre, fournissez-leur des copies de vos documents de candidature, afin qu'ils aient des éléments d'information pour rédiger une lettre qui convaincra vos futurs employeurs.

Le contenu d'une lettre de recommandation

La structure d'une lettre de recommandation est similaire à celle d'une lettre de motivation. Elle comporte un entête, un corps et la signature. Cependant, son auteur n'est pas le candidat, mais la personne qui recommande le candidat. Il peut arriver que ce soit le postulant qui rédige l'ébauche de sa lettre de référence. Si c'est votre cas, cherchez un exemple lettre de référence, que vous personnaliserez, en gardant à l'esprit que l'auteur supposé de la lettre est la personne qui vous recommande.

Le contenu d'une lettre de recommandation peut être scindé en quatre parties.

Une brève introduction

Le premier paragraphe de la lettre de recommandation est consacré à la présentation du rédacteur de la lettre. Le référent indique dans l'introduction de son document, comment il est entré en relation de travail avec le candidat et la durée de cette relation. Il précise aussi son propre parcours professionnel et son expertise, tout ce qui le qualifie pour recommander un autre professionnel.

Une vue d'ensemble des compétences du candidat

La deuxième partie de la lettre de recommandation détaille les compétences techniques et personnelles du postulant. Dans ce paragraphe, l'auteur de la lettre de recommandation doit être objectif en donnant les qualités, mais aussi les faiblesses du candidat, telles qu'il les a observées en supervisant son travail.

Le professionnel qui recommande son collaborateur, joue en même temps sa crédibilité. Il ne doit donc pas couvrir d'éloges l'ancien membre de son équipe de travail, car la lettre semblerait biaisée. Il est d'ailleurs préférable de ne pas utiliser de superlatifs pour présenter les compétences du candidat. Ce paragraphe explique donc ce que le postulant a réalisé au cours de son activité et explique quel type de relation il avait avec ses collègues et éventuellement les clients de l'entreprise.

Quelques exemples concrets de la collaboration entre le référent et le recommandé

Dans la lettre de recommandation, le référent donne quelques exemples de collaboration avec le candidat. Ces exemples permettent de montrer comment le postulant utilise ses compétences pour solutionner les problèmes auxquels il fait face en situation professionnelle.

Il peut s'agir d'une prise de risque assez audacieuse, qui a rapporté de l'argent à l'entreprise, de la réussite du candidat à décanter une situation qui semblait impossible à surmonter, etc

Le paragraphe de conclusion

Le référent termine sa lettre en rappelant au recruteur que le candidat qu'il recommande, possède toutes les qualités nécessaires pour assurer le poste à pourvoir. Il fait donc en quelques lignes un petit résumé des paragraphes précédents. Aussi, il indique qu'il est prêt à confirmer tout ce qu'il a déclaré dans le document et qu'il est à la disponibilité du recruteur pour répondre aux questions éventuelles.

Exemple de lettre de recommandation

Afin de vous aider à visualiser son contenu et d'orienter la personne qui la rédigera.

Cher Monsieur Candaux,

C'est un plaisir et un honneur pour moi de recommander Sophie Balmat pour le rôle de chef de projet chez TDK Industry. J'ai travaillé avec elle pendant 4 ans en tant que responsable chez LIBTechnologies, où elle a utilisé ses excellentes compétences de leadership pour obtenir des résultats spectaculaires dans le rôle de chef de projet adjoint. Je suis convaincu que les compétences exceptionnelles, l'expérience professionnelle et les qualités personnelles de Sophie feront d'elle un atout puissant dans votre structure.

En tant que chef de projet adjointe, Sophie Balmat a constamment démontré une connaissance approfondie des outils et des techniques de gestion de projet, ainsi que de superbes compétences en matière de communication. En particulier, sa connaissance approfondie a permis d'augmenter de 23 % le nombre de projets réalisés dans les délais et dans les limites du budget.

De plus, son extraordinaire concentration et son mode de pensée stratégique ont toujours fait d'elle un membre remarquable de l'équipe. Chaque fois qu'il y a des problèmes ou des défauts dans le processus de production, elle met en avant ses superbes qualités d'analyse pour identifier rapidement le problème et le traiter avant qu'il ne devienne trop sérieux.

Malheureusement, suite à la nomination de son époux à un autre poste, ils ont dû déménager et c'est pour cette raison qu'elle quitte notre entreprise. Sophie a ma plus haute recommandation pour ce poste. Je ne doute pas qu'elle apportera une forte contribution à votre équipe. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant sa candidature ou son travail passé.

Veuillez agréer, monsieur Candaux, l'expression de ma très haute considération.

Astuces pour bien rédiger une lettre de recommandation

La rédaction d'une bonne lettre de recommandation incombe au candidat et à la personne qui le recommande. Même si l'auteur de la lettre de référence est le référent, le postulant doit s'impliquer dans sa confection.

Le candidat doit être proactif et monter un projet de lettre de recommandation, avant même que cela ne lui soit demandé. Il est même judicieux qu'il se présente au référent un projet de lettre. Cela lui permet de gagner du temps pour obtenir la signature du référent, après correction du projet de lettre qu'il a présenté.

L'auteur de la lettre de recommandation doit s'entourer de certaines précautions, car il engage sa réputation en recommandant un candidat. Avant d'accepter de recommander le candidat, le référent doit prendre connaissance de l'annonce de l'emploi.

Le référent demande aussi au candidat de lui fournir son bilan de compétences. S'il le postulant collabore toujours avec lui, il peut lui faire subir une évaluation pour déterminer quelles sont ses compétences réelles au moment de sa candidature.