L'éthique professionnelle : définition, utilité et exemples

Mis à jour le 17 mars 2023

L'éthique professionnelle est un concept de plus en plus évoqué de nos jours : on en parle notamment dans le contexte de l'intégrité au travail ainsi qu'en lien avec les procédés à l'intérieur d'une entreprise ou branche de métiers. Mais qu'est-ce que l'éthique professionnelle et à quoi sert-elle ?Dans cet article, nous vous proposons un aperçu des aspects caractérisant l'éthique professionnelle ainsi que quelques précisions au sujet de son utilité et importance pour vous. Par la suite, nous allons partager avec vous quelques exemples de professions adoptant des principes éthiques dans leur pratique.
Postes similaires sur Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que l'éthique ?

Pour comprendre ce qu'est l'éthique professionnelle, il est important de connaître avant tout la signification du mot « éthique ». Ce terme est issu du mot grec êthos, qui signifie « manière de vivre ». Ainsi, l'éthique dans le sens large du terme est une discipline philosophique portant sur une appréciation des valeurs ainsi que du comportement, qui définit la meilleure attitude que vous êtes tenu(e) d'adopter dans une situation donnée.Un principe éthique distingue le bon du nuisible – un peu comme une doctrine morale, à la différence que l'éthique suggère plutôt les bases d'un comportement correct en cherchant le dialogue et la réflexion sur ce qui est juste ou faux, sans forcément vous imposer de sanctions en cas de non respect.

Qu'est-ce que l'éthique professionnelle ?

Dans le domaine professionnel, la notion d'éthique est plus stricte et comprend notamment des dispositions contraignantes. Cela est également connu sous le nom de « déontologie professionnelle » – un terme lui aussi courant dans le monde du travail définissant une identité professionnelle, c'est-à-dire des règles éthiques spécifiques à votre secteur d'activité.De ce fait, l'éthique professionnelle est un dispositif de régularisation qui établit les principes, missions et valeurs de votre corps de métier, entreprise ou organisation. Ainsi, les directives éthiques s'appliquant à votre domaine professionnel précisent les lignes de conduite de chaque collaborateur ou collaboratrice vis-à-vis de l'activité effectuée.Dans de nombreuses entreprises, en outre, les codes d'éthique professionnelle définissent le rôle de chaque personne dans l'établissement.

À quoi sert l'éthique professionnelle ?

Les dispositions éthiques en vigueur dans votre entreprise ainsi que dans votre corps de métier présentent de nombreux avantages pour vous, vos collègues ou hiérarchie.Ci-après, voici quelques bénéfices que les directives d'éthique professionnelle peuvent constituer pour vous :

L'éthique professionnelle sert à vous faire prendre conscience de vos actes

Les principes éthiques pratiqués dans votre entreprise ou branche d'activité vous permettent de mieux évaluer vos actions dans le cadre de votre activité professionnelle.Cela vous aide, le cas échéant, à apporter les corrections nécessaires afin de mener vos tâches à bon port – et ce sans même avoir à faire appel à vos collègues ou votre hiérarchie.

L'éthique professionnelle vous aide à témoigner de votre intégrité

L'intégrité professionnelle est un ensemble de valeurs qui concernent votre attitude au travail en tant que personne. Ces valeurs peuvent notamment être définies dans les dispositions éthiques de votre entreprise ou profession et comprennent notamment la confiance, le sens de responsabilité ainsi que le respect mutuel.Ainsi, le fait que votre employeur ou corps de métier suive des principes éthiques professionnels peut vous aider à mettre en avant votre intégrité.Article associé : Employabilité : les meilleures compétences

L'éthique professionnelle crée une cohésion entre les différents acteurs

Des dispositions d'éthique professionnelle claires et cohérentes permettent une action uniforme de toutes les personnes opérant à l'intérieur de votre entreprise ou profession. Cela facilite les relations ainsi que la solidarité entre les collaborateurs et collaboratrices ainsi qu'entre les personnes exerçant votre même activité.Par ailleurs, adopter des principes d'éthique professionnelle favorise la pérennité du personnel, l'action commune ainsi que l'élaboration de solutions créatives en équipe.

L'éthique professionnelle est une garantie de qualité et transparence

À l'égard du grand public et de la communauté, une entreprise ou branche d'activité agissant selon des principes d'éthique professionnelle clairs et conséquents incarne la qualité ainsi que la transparence. Ainsi, posséder et appliquer des codes d'éthique professionnelle permet à votre entreprise ou corps de métier de gagner en crédibilité, respect et confiance.

L'éthique professionnelle renforce la productivité

L'association entre un concept d'éthique professionnelle et l'amélioration de la productivité peut paraître insolite – et pourtant ce lien est bien réel : en effet, opérer selon des principes d'éthique professionnelle solides et établis aide votre entreprise et secteur d'activité à canaliser les ressources de façon optimale et, par conséquent, vous permet d'améliorer vos processus internes. Cela va se refléter par une croissance de votre productivité.

L'éthique professionnelle sert au bien de la communauté – et ainsi au vôtre

Dernier point, mais non des moindres, le respect des dispositions éthiques en vigueur dans votre activité professionnelle ou établissement permet une action dans le respect de chaque être humain.Cela peut vous impacter directement – en tant qu'individu aussi bien qu'en tant que personne professionnelle.

Exemples de métiers adoptant des principes d'éthique professionnelle

Le concept d'éthique professionnelle vous est certainement familier si vous travaillez dans des secteurs tels que la médecine, le droit. Sans pour autant impacté le salaire d'un dentiste ou d'un avocat, quel que soit le secteur d'activité, la notion d'éthique professionnelle a gagné en importance dans d'autres catégories de métiers. Ci-après, nous vous partageons quelques exemples de branches professionnelles régies sur des principes éthiques :

L'éthique professionnelle dans le domaine médical

La médecine est peut-être la branche la plus ancienne ayant choisi d'adopter des codes d'éthique professionnelle afin de garantir des prestations médicales respectueuses du bien des patients et patientes. Si vous exercez une activité dans ce domaine, vous connaissez certainement le serment d'Hippocrate, rédigé au IVe siècle av. J.-C.Cet engagement établit les premiers codes d'éthique professionnelle pour ce secteur et mentionne notamment le devoir de chaque médecin ou autre personne exerçant un métier de la santé d'apporter des soins adaptés ainsi que de garder le secret médical. Une version plus moderne de ce serment adaptée à la pratique de la médecine contemporaine en Suisse a été rédigée en 1948, enseignée dans les cursus de formation pour devenir chirurgien ou médecin.

L'éthique professionnelle en recherche clinique

En ce qui concerne le domaine de la recherche clinique, les dispositions d'éthique professionnelle sont plus récentes : par exemple, la première version de la déclaration d'Helsinki, définissant les lignes directrices applicables lors d'essais cliniques sur l'être humain, date de 1974.Ces principes d'éthique professionnelle définissent notamment les différentes règles à respecter lors d'une étude clinique visant à étudier un nouveau médicament ou dispositif médical dans le but de sa mise sur le marché : par exemple, si vous êtes médecin chercheur ou chercheuse, vous savez que la sécurité de vos patients et patientes doit être au centre de vos actions et que des compétences spécifiques vous seront demandées afin de pouvoir de mener une étude de ce genre.

L'éthique professionnelle dans les professions juridiques

Si vous travaillez dans le domaine du droit, vous êtes conscient(e) que, tout comme en médecine, il est nécessaire de respecter des règles éthiques professionnelles précises afin d'effectuer un travail conforme aux besoins de la société.En Suisse, ces dispositions sont fixées dans le code éthique suisse des avocats, qui prévoit notamment des principes visant à réglementer le déroulement de vos mandats, la loyauté entre collègues, votre rapport avec les autorités ainsi que la question des conflits d'intérêt. Dans ces mêmes principes d'éthique professionnelle, une place importante est réservée aux conditions de fixation de vos honoraires.

L'éthique professionnelle dans le domaine de l'enseignement

Le métier d'enseignant ou enseignante est une autre profession nécessitant d'un cadre sécurisé et transparent, respectueux des enfants et des droits humains. Ainsi, si vous exercez cette activité, vous connaissez certainement les différentes dispositions d'éthique professionnelle en vigueur en Suisse : ces principes vous sensibilisent au traitement équitable de tous vos élèves, en visant à promouvoir un enseignement compétent en accord avec leurs besoins ainsi qu'à adopter une attitude intègre et irréprochable.Au vue de l'importance de ces principes, l'éthique professionnelle est l'une des matières obligatoires de votre cursus pour devenir enseignant ou enseignante.

L'éthique professionnelle dans les métiers de l'informatique

L'informatique est un autre secteur où le respect des principes d'éthique professionnelle est primordial. En effet, si vous travaillez dans ce domaine, vous savez que vos actions ont un impact direct sur la sécurité des gens. Ainsi, dans votre métier également, il est essentiel d'adopter un comportement approprié afin de garantir un service respectueux des besoins de vos usagers. À cette fin, une charte contenant des dispositions d'éthique professionnelle pour votre métier a été élaborée par les différentes personnes professionnelles de votre secteur. Ces directives mentionnent notamment le respect de la Loi fédérale sur la protection des données (LPD), l'importance de l'intégrité dans votre métier ainsi que votre responsabilité sociale lors de l'exercice de votre profession.Les aspects concernant la conduite à adopter dans la gestion d'hébergements web sont également mentionnées dans cette charte, qui précise notamment l'importance de la notification et du retrait de tout contenu jugé illicite. Afin de vous sensibiliser à l'importance de ces principes dans votre branche de métier, votre parcours d'étude en tant que future personne travaillant dans l'informatique prévoit depuis quelques années l'enseignement de l'éthique professionnelle.Ces exemples et explications vous montrent que la notion d'éthique professionnelle est un point important dans la pratique d'un métier et que son respect peut constituer un avantage soit pour vous en tant que personne professionnelle, soit pour la communauté entière.De ce fait, il est primordial que chaque corps de métier adoptant des codes d'éthique professionnelle puisse disposer de statuts clairs, accessibles et compréhensibles afin que vous puissiez vous en servir correctement.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse email
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles associés

Management : Les 10 qualités d'un chef d'entreprise

Découvrir d'autres articles