Changer de métier ou de lieu de travail : comment affronter ces challenges professionnels

Mis à jour le 25 juillet 2023

Dans un monde en constante mutation, relever des défis est devenu un concept récurrent touchant à la sphère privée comme au monde du travail. Comment affronter des challenges professionnels ? Comment faire face aux changements ? Dans l'environnement professionnel, deux types de challenges professionnels sont courants : le changement de métier et le changement de lieu de travail. Comment affronter ce type de challenge et les enjeux qui en découlent ? Découvrez des conseils et des astuces pour aborder sereinement et efficacement les nouveaux défis professionnels.
Postes similaires sur Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un challenge professionnel ?

Un challenge professionnel est une épreuve qui concerne avant tout votre travail et qui peut vous toucher de façon plus ou moins importante, en fonction du domaine dans lequel elle survient. Par exemple, un changement radical d'emploi risque de vous affecter de manière différente qu'un simple déménagement de bureau dans votre entreprise.Dans tous les cas, lorsqu'il faut affronter un challenge professionnel, un processus de réorientation et d'adaptation est nécessaire. Cela implique du temps, de la souplesse et de l'énergie et de bonnes compétences en matière d'adaptabilité. Un nouveau défi peut également vous permettre de rebondir et progresser, tant sur le plan professionnel que personnel.

2 types de challenge professionnel : enjeux et conseils

Rencontrer un challenge professionnel peut impacter de différentes manières. Voyons ci-après deux exemples de challenge professionnel qui pourraient vous concerner, leurs enjeux respectifs et quelques astuces qui peuvent vous aider à les aborder sereinement.

1. Changer de métier : un défi professionnel courant

Changer de métier est un challenge professionnel exigeant, car il vous oblige à vous remettre en question, à faire preuve d'adaptabilité et peut faire basculer vos repères. C'est encore plus flagrant pour les personnes en réorientation professionnelle par exemple. Vous étiez peut-être à la tête d'un département d'entreprise et vous avez décidé d'entamer une reconversion professionnelle ? Dans ce cas, vous affrontez un challenge professionnel remarquable ! En cas de licenciement ou de changement de métier suite à un problème de santé, un changement professionnel imposé est souvent plus difficile à affronter. Ce défi peut vous affecter personnellement, impactant l'estime de soi ou les ressources matérielles.

Changement de métier : astuces sur le plan personnel

Pour affronter au mieux un challenge professionnel impliquant un changement de métier, les astuces et attitudes suivantes liées au domaine personnel peuvent vous être utiles :
  • Prenez le temps de vous familiariser avec l'idée du changement. Un challenge professionnel de cette envergure nécessite du temps et de l'énergie. Essayez de vivre la phase de transition de manière consciente et bienveillante. Cela vous permettra de développer des idées constructives pour tirer le meilleur parti de ce nouveau challenge professionnel. Au besoin, faites-vous aider par un professionnel.
  • Soignez votre réseau personnel et communiquez. Affronter un challenge professionnel en lien avec un changement de métier peut être déstabilisant sur le plan personnel et pour votre entourage. Si vos proches restent à l'écoute et vous soutiennent, vous aborderez les changements de manière plus paisible. Si vous répondez à des offres d'emploi correspondant au nouveau métier visé pour la suite de votre carrière, pensez à rédiger une lettre de motivation dédiée à votre réorientation professionnelle. Ainsi, expliquez les raisons pour lesquelles vous avez décidé d'entreprendre ce changement, et en quoi ce challenge est un atout.
  • Gardez une attitude positive et proactive. Il n'est pas toujours facile de garder le moral en toute circonstance, surtout lorsqu'un licenciement a engendré un challenge professionnel inattendu. Pourtant cette posture est très utile, car elle vous permet d'enclencher une dynamique propice au rebond. Que vous ayez choisi de changer de métier ou que cela vous ait été imposé, n'oubliez pas que vous avez des ressources, vous êtes l'arbitre de votre destin !

Changement de métier : astuces sur le plan professionnel

Un nouveau défi professionnel sera abordé efficacement grâce à ces astuces pratiques permettant d'affronter le travail qui vous attend.
  • Réalisez un bilan de compétences. Le challenge professionnel qui vous attend implique un changement de métier : quelles sont vos qualifications pour ce travail ? Quelles sont vos valeurs, vos expériences et qualités professionnelles aujourd'hui ? Un bilan de compétences peut être bien utile pour faire le point et se préparer au mieux à un nouveau challenge professionnel.
  • Faites valider vos acquis d'expérience. En fonction du nouveau métier que vous envisagez, vous n'aurez pas nécessairement à suivre une nouvelle formation professionnelle complète : le cas échéant, vos expériences préalablement acquises pourront être validées grâce à une procédure de validation des acquis de l’expérience. Cela va vous soutenir dans la réussite de votre challenge professionnel.
  • Faites appel à votre réseau professionnel pour vous en créer un nouveau. Se lancer dans un challenge professionnel en lien avec un changement de métier peut impliquer de devoir se construire un nouveau réseau professionnel. Cela requiert un certain temps et peut vite décourager. Ne laissez pas cette contrainte entraver votre démarche ! Vos contacts actuels sont peut-être en lien avec des personnes qui sauront vous être utiles pour la suite : essayez de les dénicher et de les utiliser à votre avantage.
  • Faites appel à un conseiller en réorientation. Un challenge professionnel comportant une reconversion vers un nouveau métier constitue un défi de grande taille. Pour éviter la solitude d'une telle démarche, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un centre de réorientation professionnelle. Il existe en Suisse de nombreux centres de réorientation professionnelle assurant des conseils pour bien réussir votre challenge professionnel, à travers des programmes de consultations payants ou gratuits selon les centres.

2. Changer de lieu de travail : un challenge professionnel abordable

Votre entreprise déménage bientôt hors de votre secteur géographique ? Une mutation professionnelle dans un autre siège ou un autre service vous délocalise à plusieurs kilomètres de votre domicile ? Ce type de challenge professionnel nécessite de modifier des habitudes de vie de façon plus ou moins importantes, tout en s'adaptant à un nouveau cadre. Dans certains cas, un déménagement peut même s'imposer, vous obligeant à revoir entièrement votre quotidien.

Changement de lieu de travail : un challenge personnel

Sur le plan personnel, changer de lieu de travail implique quelques modifications. Voici nos conseils pour aborder un changement de lieu de travail dans son organisation privée.
  • Optimisez votre gestion du temps et apprenez à déléguer. Si vous effectuez les déplacements entre votre domicile et votre nouveau lieu de travail au moyen de transports publics, vous pouvez exploiter ce trajet en vous consacrant à des activités profitables telles que la lecture, le travail ou l'apprentissage d'une nouvelle langue. Par ailleurs, le déplacement peut même vous faire gagner du temps : assis sur votre siège de train, vous pouvez organiser votre agenda du jour ou de la semaine, déléguer certaines tâches ou même faire avancer un dossier administratif. Cela vaut également si vous rentrez à votre domicile seulement pour le week-end. En optimisant votre temps et en apprenant à déléguer, les trajets requis par votre nouveau challenge professionnel peuvent devenir un allié de votre vie privée.
  • Misez sur la qualité des rapports humains. Un challenge professionnel impliquant de longs déplacements va très probablement changer vos dynamiques familiales et sociales. Miser sur la qualité de vos relations peut vous aider à préserver vos contacts actuels voire à les renforcer. Un cadre privé de qualité est très sécurisant et constitue un repère. Cela peut être très bénéfique pour l'adaptation à votre nouveau challenge professionnel.
  • Restez ouvert aux nouvelles opportunités. Un challenge professionnel lié à un déplacement ou déménagement peut vous permettre de vous questionner sur votre vie privée également : ce nouveau cadre ne serait-il pas adapté à votre conjoint ou famille ? Si vous êtes célibataire, ce challenge professionnel pourrait même vous donner envie de changer radicalement de lieu de résidence et de vous construire de nouveaux repères personnels ailleurs.

Changement de lieu de travail : un challenge professionnel

En changeant de lieu de travail, de nouvelles opportunités s'offrent à vous. Voici quelques conseils pour aller au-devant de ce type de challenge professionnel et affronter ce défi de façon positive.
  • Évaluez la possibilité de faire du télétravail. Si votre nouveau challenge professionnel est éligible au télétravail, sollicitez cette méthode auprès de votre employeur. Cela va vous permettre de passer plus de temps dans votre cocon domestique et familial. Dans le cas d'un emploi nécessitant des trajets en voiture, le télétravail va vous permettre de vous reposer et vous éviter des bouchons, voire des levées au petit matin.
  • Aménagez des horaires flexibles. Votre nouveau challenge professionnel vous permet-il des horaires flexibles ? Profitez-en : cela va favoriser votre gestion du temps et améliorer votre efficacité.
  • Le challenge professionnel au service de votre CV. N'oubliez pas que tout nouveau challenge professionnel constitue un avantage en termes d'expériences. Cela se traduit par de nouvelles compétences à insérer sur votre CV, et qui vous serviront certainement dans une prochaine recherche d'emploi.
Vous avez désormais toutes les clefs en main pour affronter n'importe quel nouveau challenge professionnel et enrichir votre carrière. Si vous êtes à la recherche d'un nouveau projet professionnel, il ne vous reste plus qu'à télécharger votre CV et à postuler aux offres d'emploi publiées sur notre site.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse email
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles associés

Capacité d’adaptation : définition et exemples

Découvrir d'autres articles