Combien gagne un agent immobilier en Suisse Romande ?

Mis à jour le 17 mars 2023

L'immobilier vous passionne et vous avez un don pour la négociation ? Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière d'agent immobilier, vous devez connaître toutes les informations nécessaires sur le métier et savoir combien gagne un agent immobilier en Suisse Romande. Quelles sont les fonctions d'agent immobilier spécialisé dans la vente de biens résidentiels ? Découvrez les compétences requises et les formations proposées, des critères influant sur la rémunération des agents immobiliers. Pour bien comprendre combien gagne concrètement un agent immobilier en Suisse Romande, levons le voile sur tous les aspects liés à la rétribution de ce métier.
Postes similaires sur Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

La profession d'agent immobilier

L'agent immobilier est une personne qui met en relation le vendeur – propriétaire d'un bien immobilier – et l'acheteur. Le terme « agent immobilier » n'est pas le seul utilisé pour désigner ce métier. En effet, d'autres titres de poste existent, comme « courtier immobilier » ou « mandataire immobilier ». En francophonie, ces termes sont équivalents et désignent le même type d'activité commerciale. La profession d'agent immobilier étant très diversifiée, elle couvre différents domaines, de la vente à la location, en passant par la gérance et la planification. Pour cette raison, il est important de bien rédiger la section des expériences professionnelles dans votre CV.

La mission d'un agent immobilier

En tant qu'agent immobilier, vous exercez une activité variée couvrant les domaines administratif, commercial, juridique, publicitaire, incluant également les ressources humaines. Dans le détail, en tant qu'agent immobilier, vous vous acquittez des tâches suivantes :
  • recevoir la demande de la part de la personne souhaitant vendre son bien immobilier ;
  • estimer la valeur du bien ;
  • préparer le descriptif de vente incluant les images du bien. Selon les situations, il faut parfois prévoir le salaire d'un photographe professionnel afin d'intégrer des images de qualité.
  • publier le bien à la vente sur différentes plateformes publicitaires en ligne ainsi que dans d'autres médias (journaux, magazines spécialisés, radio, etc.) ;
  • le cas échéant, afficher une publicité du bien en vente dans la vitrine de l'agence immobilière ;
  • faciliter la négociation entre votre client et l'acheteur ;
  • travailler en contact étroit avec un notaire, responsable de l'émission des documents officiels, comme l'acte authentique de vente.

Prérequis pour exercer le métier d'agent immobilier

Si vous souhaitez exercer le métier d'agent immobilier, certains prérequis vous seront demandés, notamment dans le domaine technique, réglementaire, humain et social.

Compétences techniques et réglementaires

Les conditions préalables d'ordre technique et réglementaire nécessaires pour travailler en tant qu'agent immobilier sont les suivantes :
  • avoir suivi une formation en tant qu'agent ou courtier immobilier ;
  • travailler pour une société inscrite au registre du commerce ;
  • avoir une connaissance accrue des dispositions légales et juridiques liées à votre métier ;
  • être spécialiste du marché immobilier de votre secteur ainsi que du marketing immobilier ;
  • respecter le code déontologique des métiers de l'immobilier.

Compétences humaines et sociales

Les compétences interpersonnelles indispensables pour travailler en tant qu'agent immobilier sont les suivantes :
  • posséder d'excellentes capacités communicatives, relationnelles et de médiation ;
  • bénéficier de bonnes compétences organisationnelles, être méthodique ;
  • se montrer disponible et faire preuve de réactivité ;
  • avoir un sens esthétique prononcé (qualité incontournable pour présenter au mieux le bien à la vente) ;
  • faire preuve de pragmatisme, d'honnêteté et de transparence ;
  • aimer les déplacements – en tant qu'agent immobilier, vous allez accumuler pas mal de kilomètres !
  • disposer d'une certaine adaptabilité pour répondre à tout type de clientèle.

La formation d'agent immobilier en Suisse

Comme dans beaucoup de secteurs, il est possible de travailler en Suisse sans diplôme. Cependant, si la profession d'agent immobilier en Suisse n'est pas encore réglementée, il est préférable de suivre une formation reconnue et certifiée afin de mieux vous positionner sur le marché du travail et vous assurer un bon salaire en tant que professionnel de l'immobilier. Les offres d'emploi pour un poste d'agent immobilier en Suisse ne requièrent pas toutes une formation spécifique ni un diplôme, mais une formation professionnelle apporte davantage de crédibilité à toute candidature. Outre l'expérience professionnelle, un diplôme a également de l'influence sur le salaire. En Suisse Romande, ce type de formation est proposé par les établissements suivants :À lire également : Lettre de motivation pour un poste de vendeur

Combien gagne un agent immobilier en Suisse Romande ?

Votre salaire en tant qu'agent immobilier dépend de différents facteurs, notamment de votre secteur géographique, votre ancienneté ainsi que de votre formation. Le statut professionnel (salarié ou à son compte) et la modalité de rémunération (forfaitaire ou avec commission) jouent également un rôle important et déterminent combien gagne un agent immobilier. Ces deux derniers aspects offrent à la fois des avantages et des inconvénients.

Agent immobilier indépendant ou salarié ?

En tant qu'agent immobilier, vous avez trois options de rétribution.

1. Agent immobilier avec salaire fixe

Si vous êtes agent immobilier, employé d'une agence et travaillez sous contrat à salaire forfaitaire, c'est-à-dire sans commission, vous touchez un montant fixe tous les mois. Cela vous offre une stabilité de rémunération, mais ne vous permet pas de bénéficier de bonus.

2. Agent immobilier avec salaire variable

Certaines personnes salariées en tant qu'agent immobilier auprès d'une agence peuvent souscrire un contrat à salaire fixe tout en percevant des commissions. Dans ce cas, vous bénéficiez d'une sécurité salariale minimum ainsi que d'un complément de salaire qui varie selon le pourcentage et le montant de vos commissions. Votre part de salaire mensuel fixe sera moins élevé comparé au salaire d'un contrat sans commission.

3. Agent immobilier indépendant avec salaire variable

Les agents immobiliers travaillant à leur compte exercent leur métier en toute indépendance et sans hiérarchie. Vous bénéficiez de 100 % des commissions que vous générez sur chaque vente. En revanche, en tant qu'agent immobilier freelance, votre rémunération est aléatoire et varie en fonction du nombre de ventes ainsi que du prix du bien vendu. Si vous travaillez en mandat exclusif, votre probabilité de mener le projet à bon port – et ainsi toucher une commission – est plus élevée. Ce profil est plus adapté aux agents immobiliers expérimentés disposant d'un réseau établi et performant.

Le salaire d'un agent immobilier en Suisse Romande

En Suisse Romande, votre salaire en tant qu'agent immobilier employé d'une agence est variable selon les expériences et le périmètre de vos missions.

Combien gagne un agent immobilier dans l'Arc Lémanique ?

Si vous avez 25 ans et que vous êtes novice dans le métier, disposant par exemple d'un diplôme CFC et travaillant à 100 % sans commission dans la région de Genève, Lausanne ou en Valais, votre salaire mensuel moyen en tant qu'agent immobilier avoisinera les 5 000 CHF. Sans diplôme, votre rémunération sera légèrement inférieure de 5 % environ.Pour les profils plus âgés et plus expérimentés, le salaire mensuel moyen (bonus inclus) peut atteindre 12 900 CHF si vous avez environ 50 ans, possédez un diplôme d'études supérieures (master) et occupez une position de cadre supérieur ou moyen. Sans diplôme ou formation spécifique, le salaire mensuel des agents immobiliers expérimentés s'élève à 10 000 CHF environ.

Combien gagne un agent immobilier dans le Plateau ?

Dans le Plateau suisse (Berne, Fribourg, Jura et Neuchâtel), les salaires sont de 8 à 20 % inférieurs à ceux pratiqués dans l'Arc Lémanique. Dans ces régions, le salaire mensuel moyen en tant qu'agent immobilier sans expérience est d'environ 4 400 CHF, hors bonus éventuel. Par ailleurs, comme en région lémanique, une personne cadre expérimentée dans l'activité immobilière peut gagner entre 10 000 CHF et 12 000 CHF par mois, paiements spéciaux inclus.

La commission sur la vente d'un bien immobilier

La commission sur la vente d'un bien immobilier varie en fonction de sa valeur. En Suisse, trois fourchettes de prix ont été fixées pour l'établissement de ce montant :
  • pour les biens dont le prix ne dépasse pas 500 000 CHF, la commission s'élève à 5 % + TVA sur le prix de vente ;
  • pour les biens entre 500 000 CHF et 4 000 000 CHF, la commission de vente est comprise entre 3 % et 5 % + TVA. Ce chiffre concerne plus de 90 % des transactions en Suisse ;
  • pour les immeubles de luxe (prix supérieur à 4 000 000 CHF), la commission de vente est de maximum 3 % + TVA sur le prix de vente.
Le prix des biens immobiliers résidentiels a augmenté ces dernières années en Suisse. Par ailleurs, malgré la crise sanitaire, le nombre des transactions immobilières n'a cessé de croître, notamment dans les secteurs prisés comme la région genevoise où les prix sont déjà traditionnellement élevés. Cela constitue un avantage non négligeable pour vous en tant qu'agent immobilier, notamment en termes de rémunération sur commission.Vous connaissez désormais le salaire moyen d'un agent immobilier en Suisse Romande, ainsi que les différents modes de rémunération. Il ne vous reste plus qu'à télécharger votre CV et à postuler aux offres d'emploi d'agent immobilier publiées sur notre site.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération répertoriées sur les sites de référence au moment de la rédaction. Ces derniers peuvent varier en fonction de l’organisation qui recrute ainsi que de l’expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.À lire également : Combien gagne un vétérinaire en Suisse ?
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse email
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles associés

Combien gagne un notaire en Suisse ?

Découvrir d'autres articles