Entretien d’embauche

Questions à poser lors d’un entretien d’embauche

Au cours de l'entretien d'embauche, vous aurez l'occasion de poser vos propres questions au responsable du recrutement. La pertinence et la portée de ces questions constituent pour vous une occasion unique de vous faire remarquer. Pour ce faire, il est crucial de bien vous préparer à poser ces questions, qui auront le pouvoir de changer la vision que le recruteur se fait de vous, et ainsi de vous mettre en bonne position pour une place dans l'entreprise convoitée. Voici quelques conseils concernant les questions à poser.

Pourquoi poser des questions lors d'un entretien d'embauche ?

Le fait de poser des questions pertinentes lors d'un entretien d'embauche peut, en vous permettant de devancer les autres candidats, déboucher sur une offre. Les questions que vous posez vous aident également à évaluer chaque employeur et à déterminer ceux qui vous conviennent le mieux. Dans tous les cas, il est important de préparer les questions avant l'entretien afin de souligner votre connaissance de l'entreprise et de l'emploi que vous recherchez.

Elles aident à s'intégrer

Le fait de poser des questions démontre que vous vous intégrerez bien dans une entreprise. C'est également une manière de montrer que vous comprenez ce que fait l'entreprise. Enfin, les questions révèlent également si le domaine dans lequel vous pourriez travailler vous convient. Par exemple, une personne à la recherche d'un poste de chef de projet doit poser des questions qui portent sur les projets récents de l'entreprise, le travail d'équipe et les délais prévus.

Elles montrent que vous êtes engagé dans la conversation

Un entretien est organisé de telle sorte que l'examinateur évalue si le candidat est celui qui est le mieux adapté au poste. Pour le candidat, c'est l'occasion de connaître le fonctionnement de l'entreprise. Un entretien fonctionne dans les deux sens et c'est la raison pour laquelle vous pouvez aussi poser des questions, au milieu de l'entretien, ou bien à la fin, s'il reste encore des zones d'ombre à ce stade.

Elles aident à se projeter avec enthousiasme

Il est tout à fait normal d'être enthousiaste pour le poste et de le faire savoir à votre interlocuteur. Pour autant, n'en faites pas trop et soyez mesuré : vérifiez votre ton et posez des questions pertinentes qui reflètent cet enthousiasme.

Elles reflètent votre intérêt pour l'entreprise

Vous savez que vous avez vraiment besoin de ce poste, mais comment le faire savoir à l'examinateur de manière positive, sans paraître désespéré ? Lorsque vous êtes intéressé par quelque chose, vous avez certainement plusieurs questions en tête.

Vous pouvez préparer la série de questions et l'apporter avec vous afin de ne pas oublier ce que vous devez demander durant l'entretien. Organisez les questions que vous souhaitez poser de manière à faire comprendre à l'examinateur à quel point vous êtes motivé par l'obtention de ce poste.

Elles prouvent que vous êtes bien préparé pour l'entretien

Lors d'un entretien, l'examinateur est prêt à répondre aux questions des candidats, mais si vous n'avez pas de questions à lui poser, il sera également déçu. Par conséquent, lorsque vous vous présentez avec ces questions, cela prouve que vous vous êtes préparé à l'entretien. C'est un gage de sérieux.

Les bonnes questions augmentent vos chances d'être embauché

Si vous n'avez pas fait de recherches suffisantes, vous ne serez pas en mesure de formuler les questions correctement. En effet, poser une bonne question se prépare. La chose la plus importante à retenir lorsque vous posez une question au recruteur est donc de trouver des questions qui soient pertinentes pour le poste.

De même, gardez à l'esprit que la question doit avoir, de près ou de loin, un rapport avec votre rôle dans l'organisation. Si ce n'est pas le cas, abstenez-vous de la poser.

Comment trouver de bonnes questions ?

Poser des questions, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Vous devez faire un effort pour poser des questions qui vous permettront de vous démarquer des autres. Voici quelques possibilités pour trouver les bonnes questions d'entretien :

  • Référez-vous à l'annonce de l'offre d'emploi elle-même pour trouver des questions pertinentes.
  • Cherchez des pistes de question dans la description de l'entreprise.
  • Réfléchissez à l'avance à la manière dont vous souhaitez travailler : principes de gestion des supérieurs, équipement du lieu de travail, atmosphère de travail entre les collègues, domaine de responsabilité, champ d'activité, etc. Ces points peuvent ensuite être formulés en questions.

Conseils pour rédiger des questions pertinentes

Voici quelques conseils importants pour vous aider à poser des questions pertinentes :

  • Rédigez à l'avance vos questions et apportez-les à l'entretien si cela vous rassure, cela montrera que vous vous êtes préparé. Certains points deviendront probablement clairs au cours de l'entretien tandis que d'autres nécessiteront une question. Par conséquent, écoutez attentivement lorsque le recruteur parle du poste vacant et de l'entreprise, afin de ne pas poser de questions auxquelles il a déjà apporté une réponse. Ce serait un peu gênant.
  • N'en faites pas trop. 2 à 4 questions suffisent, selon la manière dont vous les posez et le degré de détail des réponses du recruteur.
  • Il est préférable de poser des questions ouvertes plutôt que des questions fermées. Les questions qui appellent une réponse du type « oui » ou « non » ne vous permettront pas d'obtenir beaucoup d'informations. Par conséquent, assurez-vous que vos questions soient ouvertes. Ainsi, au lieu de demander « votre entreprise offre-t-elle des possibilités de formation ? » demandez plutôt : « Quelles sont les possibilités de formation dans votre entreprise ? »

Quelles questions poser lors de l'entretien ?

Voici un aperçu des questions que vous pourriez poser au responsable du recrutement lors de votre entretien.

« Comment ce poste a-t-il évolué depuis sa création ? »

Cette question vous permettra de savoir si le poste a évolué au fil des ans ou s'il s'agit d'une impasse pour les employés. Si le responsable du recrutement affirme que le poste a évolué, cela signifie que vous aurez des chances d'évoluer dans l'entreprise et que de nouvelles responsabilités pourraient vous être confiées.

« Que faisaient les employés avant moi pour réussir dans leur travail ? »

Poser cette question est une manière de découvrir comment l'entreprise mesure le succès. Cela vous aidera à évaluer leurs attentes et à savoir si vous avez les compétences requises pour y répondre. Cependant, ne soyez pas trop fermement dissuadé si la personne qui vous précède a abordé le travail d'une manière très différente de la vôtre.

« Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre entreprise ? »

La réponse à cette question vous donnera un aperçu de ce que le recruteur apprécie le plus dans le poste. S'il est incapable de vous donner une réponse satisfaisante, il y a de fortes chances pour que vous soyez également incapable, plus tard, de penser à des choses positives concernant le travail dans cette entreprise.

La question « quelle est la culture de l'entreprise ? » peut également être importante. Le fait que la culture et l'environnement de travail vous convienne ou non est en effet un facteur non négligeable de bonheur au travail. S'il est préférable de faire des recherches en ligne sur ce point avant l'entretien, vous pourrez néanmoins obtenir des informations supplémentaires importantes de la part de la personne interrogée.

« Quels travaux seront prioritaires à ce poste au cours des trois prochains mois ? »

Cette question vous permettra de savoir quelles sont les tâches principales de ce poste. Elle vous fournira en outre des informations importantes sur ce que vous devrez faire le premier jour pour faire bonne impression si vous êtes embauché. Si vous préférez une approche plus directe, demandez ensuite à quoi ressemble une journée typique à ce poste. Grâce à ces informations, vous serez en mesure de vous figurer ce que sera le travail au quotidien.

« Quels sont les défis typiques auxquels est confrontée une personne à ce poste ? »

Il est plus facile d'évaluer si un emploi vous convient lorsque vous savez à quoi vous attendre. Par exemple, on pourrait vous répondre que vous travaillerez souvent à des heures irrégulières, ou que vous devrez gérer un service dont le budget est très serré, ou que vous devrez faire beaucoup d'heures supplémentaires.

Si le recruteur ne vous fait part d'aucune difficulté, cela suggère probablement qu'il ne vous dit pas toute la vérité. Bien sûr, votre interlocuteur aura tendance à appuyer les côtés positifs du poste, ainsi que les défis à relever qui sont valorisants. Mais cela vous permettra tout de même de vous faire une idée.

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Comment réussir votre présentation personnelle en entretien d'embauche

Lisez nos conseils pour savoir structurer votre présentation personnelle, y inclure les bonnes informations et bien démarrer votre entretien d’embauche.

Comment se préparer à un entretien téléphonique

L’entretien téléphonique est une interview durant laquelle le recruteur vous interroge dans l’optique d’une sélection. Découvrez les conseils pour le réussir.