Entretien d’embauche

Comment se préparer à un entretien téléphonique

Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises recourent aux entretiens téléphoniques dans le cadre du processus de sélection. Ne sous-estimez pas son importance car ce premier contact participe déjà à la décision de la sélection des candidats. Avant d'accepter l'appel, assurez-vous d'être en mesure de vous présenter au mieux. Il existe un certain nombre de choses à savoir pour réussir votre conversation téléphonique. Suivez nos conseils afin de franchir avec succès le premier obstacle sur la voie de votre nouvel emploi.

Qu'est-ce qu'un entretien téléphonique ?

L'entretien téléphonique est généralement une étape intermédiaire dans la procédure de candidature et peut être utilisé dans le recrutement d'un stagiaire ainsi que d'un employé à temps partiel ou à temps plein. Après avoir examiné les dossiers de candidature, l'entreprise sélectionne des candidats potentiels. Pour affiner encore sa sélection, un premier entretien téléphonique est utile. Pour ce faire, une date est fixée pour un appel avec quelques candidats.

Au cours de la conversation téléphonique, l'entreprise vérifiera qui répond au mieux aux exigences du poste et qui est apte à l'occuper. Ce n'est que lorsque vous aurez franchi cet obstacle que vous serez convoqué à l'entretien physique. Par conséquent, vous devez prendre l'entretien téléphonique très au sérieux et une préparation appropriée s'avère utile. Toutefois, pour être invité à l'entretien téléphonique, votre dossier de candidature doit être irréprochable. Pour ce faire, il est recommandé de faire corriger votre demande par un professionnel.

Pourquoi un entretien téléphonique ?

Grâce à l'entretien téléphonique, les entreprises obtiennent une première impression de chaque candidat en quelques minutes et ne sont pas obligées de tous les inviter à se présenter physiquement. Cela leur fait économiser du temps et de l'argent. Pour les postes où des compétences en communication et un caractère social sont requis, ces aptitudes peuvent être vérifiées lors d'un entretien téléphonique. C'est pourquoi il est particulièrement utilisé dans le domaine du marketing ou des ventes, par exemple.

Les agences de recrutement que l'on rencontre notamment lors des salons de l'emploi utilisent également cette méthode dans le processus de candidature, afin de présenter ensuite aux entreprises la sélection la plus adaptée possible. Les personnes qui postulent également pour un emploi à l'étranger doivent se préparer à un entretien téléphonique, puisqu'il est exclu que vous fassiez un long voyage pour un premier entretien.

La préparation de l'entretien téléphonique

Pour réussir vote entretien téléphonique, vous devez absolument vous préparer.

Se préparer aux questions les plus importantes

En principe, vous pouvez vous préparer comme vous le feriez pour un entretien d'embauche classique. Renseignez-vous par exemple sur l'entreprise et ses valeurs, ou prenez des notes pour répondre aux questions habituelles d'un entretien.

Les questions typiques sont les suivantes :

  • Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise ?
  • Pourquoi devrions-nous vous engager ?
  • Pourquoi voulez-vous changer d'emploi ?
  • Quels sont vos points forts et vos points faibles ?

L'avantage d'un entretien téléphonique est que vous pouvez avoir sous les yeux vos documents de candidature, tels que votre CV et votre lettre de motivation, mais aussi d'autres notes personnelles. Utilisez-les comme orientation ou assistance, essayez de résumer les aspects les plus importants, mais soyez vigilant : un manque d'ordre ou trop de matériel peut conduire au chaos.

En savoir plus sur l'entreprise

En plus de vos notes, vous pouvez ouvrir le site web de l'entreprise sur votre ordinateur pour accéder à des informations la concernant. N'oubliez pas, néanmoins, que le fait d'aller sur Internet ou de vous servir de vos documents ne remplacera jamais une préparation minutieuse. Consultez régulièrement l'offre d'emploi pour savoir ce que l'entreprise recherche. Vous devez faire correspondre ses exigences avec les compétences et les qualifications indiquées dans votre candidature. Dans tous les cas, il est important qu'il n'y ait pas d'incohérences.

Des recherches approfondies sur les sujets suivants peuvent être utiles :

  • les lieux d'implantation et le siège de la société ;
  • un examen approfondi des produits et services de l'entreprise ;
  • une recherche concernant le succès de l'entreprise – il existe sûrement des articles à son sujet sur Internet ;
  • la taille de l'entreprise.

Le déroulement de l'entretien téléphonique

Un entretien téléphonique est similaire à un entretien physique. La procédure peut varier sur quelques points, mais fondamentalement, l'entretien téléphonique suit un fil conducteur bien défini.

Salutations et présentations

L'entretien téléphonique débute par une brève séance de présentation. Tout d'abord, votre interlocuteur se présente, puis c'est à votre tour. Présentez-vous brièvement par votre nom, puis donnez un aperçu de votre carrière jusqu'à présent. Utilisez votre CV comme guide et concentrez-vous sur l'expérience et les compétences qui sont pertinentes pour le poste.

Attentes et exigences

L'entretien téléphonique doit permettre d'établir si vous correspondez au poste et à l'entreprise. C'est pourquoi votre interlocuteur vous demandera souvent quelles sont vos idées et vos attentes vis-à-vis du poste ou de l'entreprise. Des conditions particulières peuvent également être mentionnées pour vérifier vos aptitudes plus précisément.

Questions et informations

Comme pour l'entretien en face à face, les questions sont un aspect essentiel de l'entretien téléphonique. Les responsables du recrutement profitent de l'entretien pour en savoir plus sur vous. C'est l'occasion pour eux de vérifier si vous pouvez correspondre au profil qu'ils recherchent. Il est donc important d'être clair et précis durant cette phase.

Conditions et questions d'organisation

Lors de l'entretien téléphonique, les conditions générales du poste et les questions d'organisation sont également clarifiées. Il s'agit, par exemple, de la date de début possible du contrat ou de vos attentes salariales. À la fin de l'entretien, vous avez la possibilité de poser vos propres questions. Vous devriez toujours utiliser cette possibilité. Les questions permettent d'en savoir plus sur l'emploi et l'employeur, et elles sont un test quant à la qualité de votre préparation. Plus les questions sont intelligentes, plus vous marquez de points.

Terminer l'entretien téléphonique

Comme pour l'entretien d'embauche classique, il est recommandé de poser finalement quelques questions plus originales ou personnelles que celles posées précédemment. Cela suscitera l'intérêt de votre interlocuteur et laissera une impression positive. Vous pouvez penser à des questions sur les sujets suivants :

  • les caractéristiques du lieu de travail ;
  • les plus grands moments de satisfaction professionnelle ;
  • la formation continue ;
  • la procédure de recrutement.

Vous pouvez également poser ces questions dans le cours de l'entretien. Si cela ne fonctionne pas, prenez des notes. Vous pouvez alors simplement y revenir à la fin de l'entretien. Vous recevrez probablement également des informations sur l'organisation de la procédure. Votre interlocuteur vous donnera sans doute un délai concernant la décision de l'entreprise et la réponse qu'elle vous apportera.

Tout comme le recruteur a initié l'entretien, il y mettra fin. Dites-lui formellement au revoir. Soulignez le plaisir que vous avez eu à passer l'entretien, remerciez-le et laissez votre interlocuteur sur une note optimiste.

Conseils pour réussir son entretien téléphonique

Le conseil le plus important est de prendre l'entretien téléphonique aussi au sérieux qu'un entretien d'embauche où le responsable du personnel est assis en face de vous. Une attitude professionnelle illustrera votre compétence dès l'entretien téléphonique. Grâce aux règles et aux conseils suivants, vous franchirez cet obstacle sans problème.

Habillez-vous de manière professionnelle

Ce conseil semble fantaisiste, car il s'agit d'un entretien téléphonique, pas d'un entretien vidéo. Pourtant, il a été prouvé que les vêtements ont un effet psychologique inconscient sur le comportement de celui qui les porte. Habillez-vous comme si vous alliez à un entretien physique. Cela peut augmenter le trac à court terme, mais l'adrénaline vous conduit à faire plus attention à ce que votre interlocuteur dit.

Gardez les documents nécessaires à portée de main pendant l'entretien

Il est important d'avoir tous les documents nécessaires à portée de main lors de l'entretien : votre CV, l'offre d'emploi, et d'autres documents spécifiques si nécessaire.

N'interrompez pas l'interlocuteur

Les faiblesses de communication sont particulièrement visibles lors d'un entretien téléphonique. Par conséquent, respectez les règles de politesse pendant toute la durée de l'entretien téléphonique. Il est très important de toujours laisser votre interlocuteur terminer sa phrase. Ne parlez ni trop vite ni trop doucement. Ne tombez pas dans le bavardage, allez droit au but.

Éliminer les bruits de fond et les distractions

Si vous vous trouvez dans un endroit où vous ne pouvez pas parler, par exemple une salle bondée, déplacez-vous vers un endroit calme ou une salle fermée. Il est important que votre entretien ne soit pas perturbé par des bruits.

Parler clairement, poliment et sur un ton professionnel

Il est nécessaire que vous parliez sur un ton confiant et en ajustant l'intonation de votre voix. Évitez les grossièretés, les silences gênants et les hésitations. Si vos capacités de communication laissent à désirer, répétez à l'avance l'entretien avec un ami ou un membre de votre famille.

Utilisez un ton calme et positif

Pour vous aider à rester calme pendant la conversation téléphonique, adoptez la position la plus confortable pour vous. Même si vous ne pouvez pas vous voir, il est important de sourire pour transmettre votre attitude positive à l'autre partie.

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Questions à poser lors d’un entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est important dans le recrutement car il permet à l’entreprise de vous connaitre. Découvrez les questions à poser au recruteur.

Comment réussir votre présentation personnelle en entretien d'embauche

Lisez nos conseils pour savoir structurer votre présentation personnelle, y inclure les bonnes informations et bien démarrer votre entretien d’embauche.