Question d’entretien : parler de ses qualités

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

11 novembre 2021

La demande « citez-moi votre plus grande qualité » est un grand classique des questions posées dans les entretiens d'embauche. Toutefois, de nombreuses personnes ne sont pas à l'aise pour évoquer leurs points forts. C'est pourtant l'occasion de souligner les aptitudes et les réalisations qui font de vous le meilleur choix pour un poste.

En vous préparant, vous pouvez faire en sorte de mettre en évidence vos atouts sans pour autant paraître vous vanter. Dans cet article, nous vous expliquons comment répondre au mieux à ce genre d'interrogation et nous vous donnons quelques exemples dont vous pourrez vous inspirer.

Pourquoi les recruteurs posent-ils cette question ?

Lorsqu'un recruteur vous demande de lui parler de vos points forts, il souhaite en premier lieu s'assurer que vos compétences et votre caractère correspondent aux qualités recherchées pour le poste qu'il vous propose. Cette interrogation peut d'ailleurs prendre plusieurs formes, comme « Expliquez-moi pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour ce poste. » ou « Selon vous, quel est votre atout principal ? ».

Cependant, il cherche également à tester votre capacité à vous auto-évaluer et votre compréhension globale du rôle que vous aurez à assumer s'il décide de vous engager. Prendre le temps de bien choisir les qualités que vous souhaitez mettre en avant et illustrer vos dires par des exemples concrets peut ainsi vous aider à vous démarquer.

Bien choisir les qualités que vous citez

Chacun d'entre nous possède de nombreuses qualités. Mais lorsqu'un recruteur vous interroge sur vos atouts, ce qui l'intéresse vraiment, c'est de connaître les compétences spécifiques ou les talents naturels qui vous serviront dans le poste qu'il propose. Cela signifie donc que vous devez vous montrer sélectif dans votre liste de points forts pour vous concentrer sur ceux qui trouveront un écho auprès de votre interlocuteur.

Les étapes ci-dessous vous aideront à choisir les qualités à privilégier et à les présenter de manière convaincante.

Identifiez vos principales qualités

Commencez par dresser une liste de vos points forts. Ceux-ci peuvent concerner soit vos compétences, soit votre caractère. Pour vous aider, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Qu'est-ce que j'aime particulièrement faire dans mon travail ?

  • Quelles tâches sont les plus faciles à réaliser pour moi ?

  • Dans quels cas mes collègues me demandent-ils mon aide ?
    Vous pouvez également recueillir l'avis de vos proches ou de vos collègues.

Sélectionnez les qualités qui correspondent au poste

Vous devez maintenant choisir de manière stratégique les atouts à partager lors de votre entretien pour conserver uniquement celles qui s'appliquent au rôle demandé. Pour ce faire, relisez l'annonce à laquelle vous avez postulé et recherchez, dans votre liste, les qualités qui correspondent aux exigences mentionnées dans la description détaillée du poste. Ce sont ces dernières que vous devrez citer lorsque le recruteur vous demandera de lui indiquer quels sont vos points forts.

Trouvez des exemples pour les illustrer

Pour prouver la véracité de vos dires, vous devez fournir des exemples concrets tirés de votre expérience passée. Présentez-vous sous votre meilleur jour et ne minimisez pas vos succès. Pour autant qu'elles soient bien réelles, c'est le moment de mettre en avant vos qualités et de vous distinguer des autres candidats.

Il arrive de temps en temps qu'un recruteur vous demande de citer non pas une seule, mais trois qualités. Choisissez votre force principale, puis pensez à deux ou trois atouts supplémentaires que vous pourrez partager si nécessaire. N'en faites pas trop cependant : il est contreproductif d'essayer d'énumérer un maximum de compétences. Contentez-vous d'en donner le nombre demandé.

Trois conseils pour bien préparer votre réponse

Si vous n'êtes pas à l'aise pour parler de vos réalisations ou si vous craignez d'avoir l'air de vous vanter, vous aurez peut-être du mal à trouver le bon ton. Mais en prenant le temps de préparer votre réponse, vous pourrez donner une impression d'assurance et de confiance en soi. Voici quelques conseils pour vous aider à convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal pour le poste à pourvoir :

  • Répondez sincèrement
    Donnez une réponse sincère tirée de votre vécu. Ne vous inventez pas des qualités simplement parce qu'elles correspondent aux exigences du poste. Utilisez vos expériences passées pour mettre en valeur vos véritables talents.

  • Faites preuve de professionnalisme
    N'oubliez pas que le recruteur s'intéresse aux atouts transférables dans le monde du travail. Ne lui racontez pas votre vie privée, mais concentrez-vous sur les qualités utiles dans un contexte professionnel.

  • Prenez le temps de vous préparer
    Après avoir choisi les points forts que vous souhaitez mettre en lumière, entraînez-vous à les présenter jusqu'à ce que vous soyez à l'aise avec votre message. Cet exercice vous aidera à trouver le ton adéquat lors de votre entretien. Et n'oubliez jamais d'illustrer vos atouts par des exemples concrets. Une réponse trop courte aura peu de chances de convaincre votre interlocuteur.

Quelques exemples concrets

Il est temps maintenant de passer à la pratique. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples pour présenter au mieux vos qualités en entretien d'embauche. Il ne s'agit pas de les reprendre mot pour mot, mais elles pourront vous inspirer pour élaborer vos propres réponses.

Exemples de qualités liées aux compétences

« Je suis très doué pour l'écriture. Je travaille comme rédacteur depuis bientôt cinq ans, j'ai l'habitude de proposer des textes pour différents secteurs ou différents supports et je sais m'adapter à mon public. J'ai dû apprendre à trouver l'équilibre entre la créativité et les attentes de mes clients. Au cours de ces derniers mois, on m'a contacté à deux reprises parce que j'avais été recommandé par un client satisfait, ce qui me fait extrêmement plaisir. »

« Je suis passionné de programmation et je connais très bien la dernière version de Java. Dès sa sortie, j'ai commencé à explorer ses nouvelles fonctionnalités. Je serai heureux de mettre mon expertise approfondie au service de votre entreprise. »

Exemples de qualités liées à un trait de caractère

« Je suis d'un naturel agréable et je m'entends bien avec tout le monde, peu importe l'âge, ou la position hiérarchique. Je suis quelqu'un de très sociable et je communique beaucoup, ce qui m'aide à désamorcer les conflits, mais aussi à convaincre mes interlocuteurs. C'est d'ailleurs cette qualité qui m'a permis d'être promue chef de mon équipe actuelle. »

« Je respecte toujours les délais. J'aime être bien organisé et j'utilise cette compétence dans tous les aspects de mon travail. Mes collègues disent apprécier ma fiabilité. Durant les quatre ans où j'ai assumé la gestion du journal de l'entreprise, il n'a jamais été publié en retard, malgré toutes les étapes indispensables à sa réalisation. »

Vous disposez maintenant de toutes les ressources nécessaires pour faire une excellente impression lors de votre entretien d'embauche.