Lettre de motivation pour un poste de sage-femme

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

18 novembre 2021

La sage-femme et le maïeuticien fournissent des soins pour les femmes pendant et après l'accouchement. Elle et il s'assurent que les besoins physiques, psychiques et spirituels de la patiente soient satisfaits. Lors d'une postulation pour un emploi de sage-femme ou de maïeuticien, une lettre de motivation complète et structurée est le complément parfait à un solide dossier de candidature. Ce document vous permet de fournir plus de détails et d'informations sur vos compétences et vos expériences : il est donc important de rédiger une lettre de motivation de qualité.
Dans cet article, vous découvrirez comment structurer votre lettre de motivation pour un poste de sage-femme ou de maïeuticien et vous trouverez un exemple de lettre dont vous pourrez vous inspirer.

À quoi faut-il penser avant de rédiger une lettre de motivation ?

Pour éviter une lettre de motivation générique, avant de rédiger votre lettre, il est important d'avoir une idée claire sur les informations que vous aimeriez partager. Pour cela, il est nécessaire d'effectuer des recherches approfondies sur l'établissement et le poste pour lequel vous postulez afin de rédiger une lettre de qualité et adaptée à l'annonce.
Voici quelques conseils sur la recherche à effectuer avant de vous mettre à la rédaction de votre lettre.

Faites des recherches sur l'établissement

Pour commencer, effectuez une recherche sur l'établissement : cela vous permettra d'obtenir un éventail d'informations dont vous aurez besoin pour la rédaction de votre lettre.
Une sage-femme ou un maïeuticien peut être salarié dans des établissements hospitaliers publics ou privés. Elle ou il peut également travailler dans un cabinet privé ou dans une maison de naissance. Ainsi, pour vous familiariser avec l'établissement, n'hésitez pas à consulter son site internet, son profil et les avis partagés par les employés.

Sachez que les qualités à mettre en avant varient énormément en fonction de l'établissement pour lequel vous travaillez. Ainsi, lorsque vous aurez une idée claire quant au lieu de travail, vous pourrez utiliser ces informations pour cibler votre candidature et montrez aux recruteurs que vous êtes une sage-femme ou un maïeuticien de confiance.

Quelles qualités et compétences mettre en avant ?

Vos qualités ainsi que vos compétences professionnelles et personnelles peuvent être un réel atout dans un dossier de candidature pour le poste de sage-femme ou de maïeuticien. Il est donc primordial de les mentionner correctement lorsque vous rédigez votre lettre de motivation et votre CV : cela vous permettra de vous démarquer.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour être sage-femme ou maïeuticien ?

Résistance physique et morale
Étant souvent en mouvement ou debout, une sage-femme (un maïeuticien) doit être capable de travailler pendant de longues heures d'affilées. Elle travaille également en horaires décalés, par exemple, elle peut avoir des gardes de nuit, pendant les week-ends ou les jours fériés. En plus d'avoir une bonne résistance physique, elle doit également avoir un bon moral et être très réactive (réactif), afin de gérer les situations d'urgence ou de stress lorsque la vie de la femme ou du bébé sont en danger.

Capacité d'écoute
Donner naissance à un enfant est bien évidemment une expérience très personnelle qui suscite parfois beaucoup de questionnement. La sage-femme et le maïeuticien doivent avoir une capacité d'écoute développée et active envers les questions et les préoccupations potentielles de la patiente afin de trouver la meilleure solution pour sa santé et celle de son bébé.

Esprit critique
En tant que sage-femme ou maïeuticien, avoir un esprit critique est nécessaire afin de mener à bien votre activité. En effet, dans certaines situations la solution sera simple, mais dans d'autres, vous devrez peut-être sortir des sentiers battus. Ainsi, vos compétences en matière de résolution de problèmes vous pousseront à utiliser vos connaissances cliniques et à examiner la situation de manière objective.

Communication
Une sage-femme (un maïeuticien) doit pouvoir communiquer de manière impeccable, dans le but de suivre chaque étape du processus d'accouchement avec sa patiente, et faire preuve d'empathie. Pour avoir une relation réussie, la communication doit être réceptive entre la sage-femme (le maïeuticien) et sa patiente.
En outre, la sage-femme est en constante collaboration avec ses collègues, les infirmières, les gynécologues ou les médecins : la communication au sein de son équipe est donc primordiale.

Capacité d'enseigner
L'éducation fait également partie du métier de sage-femme et de maïeuticien. Les patientes ainsi que leurs partenaires peuvent avoir besoin d'être informés des moyens pour rester en bonne santé pendant la grossesse, des complications à connaître et des recommandations nutritionnelles. Les parturientes peuvent également avoir besoin d'informations sur les options de soulagement de la douleur pendant le travail et sur des sujets tels que l'allaitement et les soins du bébé. Certains sujets peuvent être plus faciles à enseigner que d'autres. La sage-femme (le maïeuticien) devra donc synthétiser l'information et l'expliquer de la manière la plus compréhensible possible.

Les règles de rédaction

Votre lettre de motivation est bien plus qu'une simple lettre : elle vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour faire bonne impression aux yeux du recruteur et de mettre en évidence vos meilleurs atouts. Ainsi, il est important de respecter certaines règles de rédaction.
Voici quelques points à ne pas manquer :

  • restez concis et veillez à ne pas excéder une page A4 (sauf indication contraire) ;

  • répondez à l'offre d'emploi dans la langue de l'annonce afin de faciliter le contact avec le recruteur, même en Suisse  une lettre de motivation en anglais peut être envisagée ;

  • faites attention à soigner votre style, votre syntaxe, et à éviter les fautes d'orthographe ;

  • gardez une mise en page impeccable, par exemple en utilisant une police professionnelle telle qu'Arial ou Times New Roman ;

  • veillez à personnaliser votre lettre pour chaque candidature et évitez la lettre de motivation banale et générique.

Structure de lettre de motivation pour un poste de sage-femme ou de maïeuticien

Pour une lettre de motivation de qualité, structurée et concise, préparez votre plan de rédaction avant de vous lancer. En voici un exemple :

  • objet ;

  • salutations d'usage ;

  • paragraphe d'accroche (introduction) ;

  • paragraphe candidat (qualifications) ;

  • paragraphe entreprise (valeurs, objectifs) ;

  • demande d'entretien et vos disponibilités (conclusion) ;

  • formule de politesse de fin ;

  • signature.

  1. Objet
    L'objet est une phrase courte qui mentionne les informations de l'offre d'emploi. Cela vous permet de contextualiser votre postulation. Veillez à indiquer les références précises, si vous répondez à une annonce.

  2. Salutations d'usage
    Dans votre recherche sur l'établissement, essayez de trouver le nom de la personne qui examinera les candidatures, par exemple, le nom du recruteur. Adressez-vous à cette personne avec une salutation professionnelle courante, telle que « Cher Monsieur X », « Madame YY » ou « Monsieur ZZ ».

  3. Paragraphe d'accroche
    Lorsque vous commencez votre lettre de motivation, le premier paragraphe peut jouer un rôle décisif dans votre candidature. Expliquez les raisons pour lesquelles vous postulez pour cette offre d'emploi et veillez à reprendre les mots clés de l'annonce.
    Par exemple, si l'offre d'emploi spécifie « nous cherchons une sage-femme avec cinq ans d'expérience dans le métier », veillez à le mentionner.

  4. Paragraphe candidat
    Votre deuxième paragraphe doit inclure vos réalisations clés, les compétences qui vous rendent particulièrement apte à bien performer en tant que sage-femme ou maïeuticien. Concentrez-vous sur quelques réalisations et fournissez des détails spécifiques sur votre succès, y compris les impacts mesurables que vous avez réalisés. Si vous avez obtenu des diplômes ou des formations supplémentaires, n'hésitez pas à les mentionner  cela vous aidera à vous démarquer.

  5. Paragraphe entreprise
    Dans ce paragraphe, parlez de ce qui vous intéresse dans ce poste en particulier, telles que les valeurs de la maison de naissance pour laquelle vous aimeriez travailler. Il est important pour le recruteur de voir que vous vous êtes bien renseigné sur le profil recherché et sur l'établissement.

  6. Demande d'entretien et vos disponibilités
    Le but de ce dernier paragraphe est de demander un entretien tout en laissant une impression favorable au recruteur. Mentionnez vos disponibilités et les moyens dont le recruteur dispose pour vous contacter.

  7. Signature
    N'oubliez pas de signer votre lettre à la main ou par signature virtuelle.

Modèle de lettre de motivation pour un poste de sage-femme ou de maïeuticien

Dans cet exemple, la lettre de motivation est principalement adaptée à une sage-femme ayant déjà acquis plusieurs années d'expérience. Utilisez ce modèle pour structurer votre lettre tout en effectuant les modifications nécessaires.

[Nom et prénom]
[Numéro de téléphone]
[Adresse électronique]
[Adresse postale]
[Date]

[Nom de l'employeur]
[Nom et adresse postale de l'établissement]

Objet : candidature pour le poste de sage-femme

Madame/Monsieur [nom du destinataire],

C'est avec attention que j'ai relevé votre annonce sur [source de l'offre d'emploi]. Je me permets de vous adresser ma candidature pour le poste de sage-femme au sein de votre établissement.

Titulaire d'un [intitulé du diplôme], j'ai acquis de nombreuses connaissances en exerçant pendant plus de cinq ans dans différentes structures telles que [listez les endroits où vous avez travaillé].

Grâce à ces années d'expériences passées dans ces services, j'ai acquis une grande autonomie et beaucoup de savoir-faire. J'ai appris à suivre les grossesses et les accouchements parfois difficiles tout en respectant les mesures de sécurité et les besoins des patientes.

Ma très bonne condition physique ainsi que mon sang-froid m'ont permis de gérer la prise en charge physique et psychologique des femmes tout au long de leurs grossesses et de leurs accouchements. Le bien-être des patientes étant ma priorité principale, j'ai participé à diverses formations supplémentaires dans le but d'acquérir des connaissances sur les techniques de relaxation. J'aimerais avoir l'opportunité d'apporter ce même niveau de connaissance au sein de votre hôpital.

Intégrer votre service et travailler au sein de votre équipe me permettrait de continuer ma carrière en tant que sage-femme sous les meilleurs auspices.

J'espère sincèrement que mon profil retiendra toute votre attention. Je suis à votre disposition pour toute information supplémentaire et pour un entretien à votre convenance.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

[Signature]