CV et lettres de motivation

Quelle est l’importance d’une référence dans une candidature?

En Suisse, lorsque vous quittez un emploi, vous recevez une lettre de référence également appelée «certificat de travail» de votre ancien employeur. Cette lettre de référence est très importante, car elle vous sera utile dans la quête de votre nouveau poste. Elle contient les tâches que vous avez effectuées dans votre ancien emploi, ainsi qu'une appréciation personnelle de votre travail. Même si vous avez quitté votre emploi dans des conditions difficiles, vous avez droit à une lettre de référence.

Vous pouvez aussi insérer une section référence dans votre CV, qui contient les noms des personnes que le recruteur pourra contacter. Nous vous expliquons ce que vous devez savoir sur la reference en Suisse.

À quoi sert la référence?

Les références permettent aux futurs employeurs de connaître les performances d'un candidat au cours de sa carrière ou tout au long de son parcours universitaire. La référence aide votre futur employeur à évaluer ce que vous avez réalisé et comment vous avez accompli vos tâches, en s'informant auprès de vos anciens employeurs.

Lorsqu'un responsable du recrutement vous demande une référence, cela signifie qu'il souhaite se faire une idée de la façon dont vous avez utilisé vos compétences. Il désire également recevoir une confirmation de vos qualifications et poser des questions sur votre conduite et votre caractère général. C'est un moyen utile pour les employeurs de justifier les affirmations du candidat et de se faire une idée de sa personnalité et de ses compétences professionnelles.

Qui citer comme référence?

Vous devez tenir compte de votre expérience personnelle et de l'étape à laquelle vous vous trouvez dans votre carrière pour choisir vos références.

Par exemple, un étudiant peut ne pas avoir d'expérience professionnelle, mais connaître des personnes crédibles pouvant faire office de référence. La lettre de référence pour étudiant peut donc être rédigée par des conseillers d'orientation, des tuteurs, des entraîneurs et bien sûr des enseignants ou des professeurs de leur parcours universitaire.

Un candidat en début de carrière a déjà une certaine expérience professionnelle et peut faire appel à d'anciens collègues ou supérieurs hiérarchiques.

Un candidat bénéficiant d'une grande expérience professionnelle dispose d'un réseau de contacts plus élargi et peut donc choisir ses références plus facilement.

Lorsque vous aurez bien réfléchi et choisi les personnes susceptibles d'être une bonne référence pour votre candidature, contactez-les et demandez-leur si elles acceptent de vous servir de référence et si vous pouvez communiquer leurs coordonnées pour que les recruteurs puissent les contacter. N'oubliez pas de leur demander la permission avant de les indiquer sur votre CV. De plus, ils pourront se préparer si les recruteurs les contactent.

Enfin, n'oubliez pas de remercier toutes les personnes que vous incluez comme référence sur votre CV, même si elles ne sont pas contactées.

Comment ajouter des références au CV

Il est très simple d'ajouter des références à votre CV, mais comme tout document de candidature, elles doivent suivre une certaine structure et comporter certains points importants. Certains modèles de référence vous aideront à rédiger les vôtres.

Le fond

En Suisse, il est d'usage que les employeurs contactent des références pour chaque candidat. La section «Référence» dans votre CV comprend les coordonnées de 3 ou 4 contacts qui ont accepté de fournir une référence attestant de votre caractère et de votre conduite professionnelle.

Enfin, tout comme pour chaque aspect de votre CV et de votre lettre de motivation professionnelle, la section des références de votre CV doit être adaptée aux postes et aux entreprises pour lesquels vous postulez. Si par exemple, vous envoyez votre candidature à une banque, il vaut mieux indiquer comme référence votre collègue de la banque pour laquelle vous avez travaillée il y a trois ans que votre ancien supérieur hiérarchique de l'entreprise de transports privés que vous venez de quitter.

N'oubliez pas qu'il est désormais très facile pour les entreprises de vérifier vos antécédents et d'obtenir de nombreuses informations sur vous en tapant simplement votre nom dans un moteur de recherche.

Alors n'oubliez pas de porter une attention particulière à vos profils dans les réseaux sociaux professionnels et créatifs, car ils peuvent également vous servir de références.

Chaque contact de votre réseau professionnel vous connaît d'une certaine manière et sera en mesure de fournir un compte rendu de ce que vous avez réalisé au cours de votre carrière et de vos points forts. Il est donc essentiel de personnaliser la rubrique «Référence» en fonction des compétences et des qualités dont vous aurez besoin pour chaque poste vacant.

La forme

Lorsqu'il s'agit de dresser la liste des références à présenter à un employeur potentiel, vous devez ordonner votre liste par ordre d'importance décroissant. Cela signifie qu'il faut placer la référence la plus pertinente en haut de la liste.

Pour les informations de référence, veillez à utiliser tous les éléments suivants:

  • Nom complet de votre référence
  • Titre de son poste ou de sa fonction
  • Nom de l'entreprise ou de l'organisation dans laquelle il travaille
  • Numéro de téléphone de la personne à contacter
  • Adresse électronique du contact

Exemple:

Marc Rosset

Responsable des ressources humaines

APK CH

072 453 21 90

rossetmarc@apkch.com

La lettre de référence

Il s'agit généralement d'une lettre qu'un ancien employeur écrit lors du départ de son employé(e). Vous pouvez également réclamer un certificat intermédiaire, lorsque vous êtes muté(e) dans un autre service, au sein de la même entreprise. Il s'agit du même document, la seule différence est que l'employé(e) et l'employeur se trouvent encore dans une relation de travail

La lettre de référence est différente de la lettre de recommandation, car elle est plus générale et elle ne s'adresse pas à une entreprise en particulier. Elle expose simplement les qualités de l'employé(e) dans son travail. La mise en page d'une lettre de référence est semblable à celle d'une lettre de recommandation.

Quand demander une lettre de référence?

En principe, vous avez le droit de réclamer à tout moment une lettre de référence, qui donne des informations sur le type et la durée de votre emploi, vos performances et votre conduite. Comme de nombreux dirigeants de petites entreprises ont peu d'expérience dans la rédaction des lettres de référence, nous vous recommandons de communiquer ouvertement et clairement pour éviter de mal interpréter ce qui y est écrit.

Que doit contenir la lettre de référence?

Une lettre de référence professionnelle complète doit comprendre les points suivants:

  • Le nom de l'employé(e)
  • Nom de l'employeur
  • Début et fin de la relation de travail (dates exactes)
  • Liste détaillée des responsabilités et des tâches de l'employé(e)
  • Description du poste de l'employé(e) (position hiérarchique, promotions et mutations)
  • Évaluation des performances et de la conduite
  • Signature légale de l'employeur

Cependant:

  • Seules des informations en lien direct avec le travail peuvent figurer dans la lettre de référence
  • Le motif de départ de l'employé(e) ne peut être mentionné que s'il est à son avantage
  • Des incidents négatifs qui auraient pu perturber la collaboration et le déroulement du travail doivent figurer dans la lettre de référence

Exemple lettre de référence

Voici un exemple d'une lettre de référence, qui vous aidera à formuler la vôtre.

Marc Rosset

Responsable des ressources humaines

APK CH

072 453 21 90

rossetmarc@email.com

Berne, le 2 février 2020

Objet: lettre de référence

Madame, Monsieur

J'ai travaillé avec M. Frédérique Loy du 1er janvier 2014 au 31 janvier 2020. Durant ces 6 années au poste de responsable marketing dans notre entreprise, il a toujours su satisfaire la direction grâce à son dynamisme, son savoir-faire et ses performances.

Il a toujours fait preuve d'un professionnalisme sans faille et d'un dévouement inébranlable dans l'accomplissement de ses fonctions. Grâce à ses compétences en matière de communication dans les réseaux sociaux, il a contribué à l'augmentation de notre portefeuille de clients. Cette visibilité à permis à APK CH d'augmenter considérablement son chiffre d'affaires et d'ouvrir des succursales à l'étranger.

Sur le plan professionnel, M. Frédérique Loy a reçu de nombreuses distinctions honorifiques de la part du Directeur Général de APK CH. En effet, il a sans cesse amélioré ses performances depuis son arrivée dans l'entreprise. Nous regrettons fortement le départ de M. Frédérique Loy, mais pour des raisons professionnelles, il a décidé donner une nouvelle orientation à sa carrière.

Sur le plan personnel, M. Frédérique Loy est un employé qui possède un sens exceptionnel de la communication et des valeurs morales sans faille. Lorsqu'une tâche lui est attribuée, il poursuit sans relâche les objectifs fixéset le résultat est toujours satisfaisant. Grâce ses qualités d'écoute, la communication au sein de l'entreprise s'est considérablement améliorée, ce qui a augmenté la productivité de ses collègues.

Pour ces raisons et bien d'autres encore, je recommande vivement Frédérique Loy. Il saura insuffler une nouvelle dynamique de travail à votre entreprise. Si vous désirez avoir plus d'informations sur cet employé, je suis disposé à répondre à toutes vos questions.

Cordialement,

Marc Rosset

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Bien rédiger son expérience professionnelle dans un CV

L’expérience professionnelle est la section qui intéresse le plus le recruteur, comment la rédiger et la structurer de façon efficace et capter son attention ?

Comment commencer une lettre de motivation?

L’accroche d’une lettre de motivation est essentielle pour susciter la curiosité du recruteur. Découvrez nos astuces pour une accroche percutante et concise.