Rédiger un bon CV pour un poste de poissonnier

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

9 décembre 2021

Un poissonnier ou une poissonnière augmentera ses chances de trouver un nouvel emploi en passant un peu de temps à construire un CV qui reflète son parcours. Celui-ci lui permettra de montrer tout l'éventail de ses compétences grâce à des expériences concrètes afin de convaincre son futur employeur qu'il ou elle sera la meilleure personne pour répondre à ses besoins. Dans cet article, vous trouverez un exemple de curriculum vitae de poissonnier ou de poissonnière qui pourra vous aider à rédiger votre propre document, assortis de quelques conseils propres à ce métier.

Le métier de poissonnier

Les poissonniers sont chargés de préparer et de vendre le poisson, les fruits de mer et les produits à base de poissons. Tout d'abord, ils parent, découpent, écaillent et disposent les produits afin de rendre leur marchandise attrayante pour la clientèle. Ils vendent ensuite leurs produits à leurs clients et conseillent ces derniers afin de répondre à leurs besoins et à leurs goûts. Ils gèrent également le réapprovisionnement et les commandes de leurs marchandises et veillent à disposer de stocks suffisants.

Quels sont les employeurs d'un poissonnier ?

La Suisse ne dispose pas d'un accès direct à la mer (bien que les produits marins puissent être livrés en un seul jour), mais elle regorge de lacs dans lesquels on élève et on pêche de nombreux poissons. Malgré tout, les poissonneries traditionnelles tendent à disparaître aujourd'hui. Les poissonniers sont généralement engagés pour travailler :

  • au rayon poissonnerie des grandes surfaces ;

  • auprès de pêcheurs qui pratiquent la vente directe au consommateur, à domicile ou sur des stands présents dans les marchés hebdomadaires ;

  • dans les poissonneries encore existantes.

Conditions de travail

La plupart des poissonniers travaillent généralement de 40 à 48 heures par semaine, samedi compris. Toutefois, ils bénéficient généralement d'un jour de congé pendant la semaine de travail conventionnelle. Les poissonniers passent beaucoup de temps à travailler dans des conditions relativement froides et humides. Ils doivent être concentrés à tout moment, car il est fréquent de travailler avec des outils tranchants. Les poissonniers passent également beaucoup de temps debout, à servir les clients et à se déplacer entre les zones de stockage et l'avant du magasin.

Les poissonniers doivent souvent se lever très tôt pour réceptionner les livraisons de poisson frais et commencer la préparation avant l'ouverture du magasin. Dans un magasin spécialisé, ils travaillent seuls ou en petite équipe et sont en contact direct avec les clients. Dans une grande surface, ils sont affectés à un rayon et exécutent des tâches précises.

Les rubriques essentielles d'un CV

Le CV doit servir à résumer le parcours du candidat ou de la candidate. Il contient des indications sur ses expériences, ses compétences et sa formation et, s'il est bien conçu, l'employeur doit y trouver les qualités publiées dans son offre d'emploi. Un curriculum vitae est découpé en différentes rubriques. Voici la liste de ces dernières accompagnées d'indications spécifiques à la recherche d'un poste de poissonnier ou de poissonnière.

Vos coordonnées

Tout en haut de votre CV, vous veillerez à faire figurer vos coordonnées complètes, c'est-à-dire : nom et prénom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse électronique.

Votre CV devra également mentionner votre nationalité ainsi que le permis de travail dont vous disposez le cas échéant. Si vous avez un permis de conduire, inscrivez-le également (ainsi que sa catégorie), car vous pouvez être amené à effectuer des tâches pour lesquelles vous en aurez besoin.

Il n'est pas nécessaire de mentionner votre âge ou votre statut matrimonial. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire en Suisse, nous vous conseillons en revanche d'inclure une bonne photo de vous.

Un titre

Afin que l'employeur ait une bonne idée de vos points forts en quelques secondes, nous vous recommandons de résumer votre profil en quelques mots. Indiquez-y vos principaux atouts (chiffrés, si cela s'applique).

Vos expériences professionnelles

Étant donné qu'aucune qualification officielle n'est requise pour devenir poissonnier en Suisse, il est extrêmement utile de mettre en valeur vos diverses expériences. En effet, toute expérience de travail avec des produits alimentaires fera bonne figure sur un CV, de même que toute expérience dans un environnement de vente au détail.

Cette rubrique listera donc tous vos anciens emplois et la durée durant laquelle vous les avez exercés, dans un ordre antichronologique de préférence. Afin de mettre en évidence vos qualifications, mentionnez brièvement sous forme de liste les tâches que vous avez accomplies dans chacun de vos postes. N'hésitez pas à donner le plus de détails professionnels possible.

Pour vous aider, voici des exemples de tâches exercées par les poissonniers que vous pouvez mettre en évidence dans votre curriculum vitae. Bien entendu, il vous faudra choisir celles qui s'appliquent le mieux à vos expériences précédentes et qui seront en adéquation avec les besoins énoncés dans l'offre à laquelle vous répondez.

  • enregistrer les arrivages ;

  • déballer la marchandise, l'étiqueter, puis la stocker et en présenter une partie de manière attractive sur les bancs de glace ;

  • parer, vider, découper, écailler la marchandise ;

  • veiller à la qualité des produits présentés (date de péremption, gestion de la chaîne du froid) ;

  • préparer des canapés, des brochettes et autres articles traiteur pour des buffets ;

  • offrir des conseils personnalisés aux clients ;

  • couper, peser, calculer le prix et encaisser la somme due ;

  • organiser des promotions spéciales lors d'occasions particulières (fêtes de fin d'année, saison des grillades), et organiser des dégustations ;

  • négocier les commandes avec les fournisseurs et veiller au respect des contrats de vente (prix, délai de livraison, quantité et qualité des produits) ;

  • anticiper les ruptures de stock et proposer des ventes spéciales lorsque la marchandise peine à trouver preneur.

Votre formation

En Suisse, il n'existe pas de formation spécifique pour devenir poissonnier. La grande majorité des personnes qui travaillent dans ce secteur ont une formation de vendeur ou de vendeuse, de boucher ou de bouchère ou de cuisinier ou de cuisinière. On trouve également un certain nombre de pêcheurs et de pêcheuses qui vendent le poisson qu'ils pêchent directement à domicile ou sur un stand lors de marchés hebdomadaires.

Cela ne vous dispense toutefois pas d'indiquer l'intitulé exact de vos formations et diplômes, ainsi que la date et le lieu de leur obtention. N'hésitez pas à mentionner tous les séminaires, formations continues et certifications que vous avez suivis en lien avec le domaine de la poissonnerie afin de sortir du lot.

Vos compétences

Cette rubrique doit vous permettre de mettre en lumière vos compétences en adéquation avec le secteur d'activité, le poste et l'entreprise qui recrute. À vous de démontrer que vous êtes la personne idéale.

Vous trouverez ci-dessous une liste de compétences recherchées chez les poissonnières et les poissonniers :

  • bonne connaissance des produits ;

  • goût et odorat développés ;

  • habileté manuelle ;

  • soin du détail, minutie ;

  • hygiène et propreté ;

  • capacité à supporter les brusques changements de température et l'humidité ;

  • résistance physique ;

  • rapidité d'exécution ;

  • bon contact avec les clients, politesse, courtoisie ;

  • sens commercial ;

  • capacité à traiter les réclamations avec tact ;

  • bonnes notions de calcul.

Vos hobbies et centres d'intérêts

Cette partie n'est pas obligatoire, mais elle vous permet de dévoiler un peu de votre personnalité, ce qui est très apprécié par les recruteurs. Vos loisirs ne doivent pas contrevenir aux exigences du poste ou au profil du collaborateur idéal. Si vous aimez cuisiner, par exemple, c'est une qualité qui vous sera utile dans votre métier. La pratique d'un sport rassurera aussi votre employeur sur votre capacité à rester debout de longues heures.

Exemple de CV pour un poste de poissonnier

Vous connaissez maintenant la structure d'un bon CV pour postuler à un emploi de poissonnier ou de poissonnière, et vous connaissez les éléments à mettre en avant et quelques conseils pour vous aider à le construire de manière professionnelle et personnalisée. Voici un exemple de CV que vous pourrez adapter à votre propre expérience professionnelle.

Prénom Nom
Adresse
Téléphone
E-mail
Date de naissance
Nationalité

Poissonnier consciencieux et dynamique – plus de 10 ans d'expérience dans la vente

Expérience professionnelle
Responsable rayon poissonnerie
septembre 2014 - aujourd'hui – Manor, Bienne

  • gestion du stock ;

  • présentation sur les étalages des produits préparés (brochettes, plateaux de fruits de mer, service traiteur) ;

  • accueil et conseil aux clients ;

  • organisation de dégustations ;

  • garantie du respect des normes d'hygiène.

Apprentissage de vendeur
septembre 2011 – août 2014 – Coop, Neuchâtel

  • responsable rayon fruits et légumes ;

  • mise en rayon ;

  • conseil à la clientèle.

Formation
2014 : CFC de gestionnaire de vente, Neuchâtel
2016 : Séminaire d'une semaine « Tenir un rayon poissonnerie », Manor, Lausanne

Compétences
Excellente connaissance des marchandises
Courtoisie
Minutie
Flexibilité
Amour du métier
Français : langue maternelle
Suisse allemand : connaissances de base (à l'oral)

Intérêts et loisirs
Musique, VTT

Il ne vous reste désormais plus qu'à adapter cet exemple à votre propre parcours et à formater votre curriculum vitae pour qu'il fasse bonne impression. Vous pourrez ensuite importer votre CV sur votre compte Indeed.

Veuillez noter qu'aucune des sociétés mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.