Rédiger un bon CV pour un poste de coiffeur

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

3 décembre 2021

Rédiger un CV percutant de coiffeur ou de coiffeuse vous permet de montrer toute la gamme de vos talents et la façon dont vous pouvez répondre aux besoins d'un employeur spécifique. Son objectif est de donner envie au recruteur d’en découvrir davantage sur vous et vos qualifications en matière de soins capillaires.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à créer un curriculum vitae qui met en valeur votre expérience et vos qualifications dans le domaine de la coiffure. Vous trouverez également un exemple dont vous pourrez vous inspirer pour construire votre propre document. Une fois ce dernier terminé, n'oubliez pas d'importer votre CV sur votre compte Indeed.

Ce que doit contenir un CV ?

Le CV est une sorte de résumé du candidat ou de la candidate. Il doit refléter ses compétences, sa formation et dans une certaine mesure, sa personnalité tout en étant conçu pour répondre aux besoins d'un futur employeur. Il contiendra les informations suivantes :

Vos coordonnées

Votre CV commencera par un encart dans lequel vous indiquerez :

  • votre prénom suivi de votre nom ;

  • votre adresse postale ;

  • votre numéro de téléphone ;

  • votre adresse électronique ;

  • votre nationalité (et éventuellement votre permis de travail) ;

  • (optionnel) votre book/portfolio ou profil professionnel en ligne si vous en avez un.

Il est également fortement recommandé d'inclure une photo, a fortiori dans un métier lié à l'image, mais ce n'est pas un prérequis obligatoire en Suisse.

Vous pouvez également ajouter un « titre » à votre profil résumant en quelques mots votre parcours et votre personnalité.

Votre expérience professionnelle

Cette rubrique contiendra une liste de vos anciens employeurs ainsi que des postes que vous avez occupés au sein de ces entreprises. N'oubliez pas de mentionner la durée pendant laquelle vous avez travaillé à cet endroit. Pour chaque expérience professionnelle figurant dans votre CV, vous devez énumérer brièvement les principales tâches dont vous étiez responsable en donnant le plus de détails pertinents possible.

Il est conseillé de commencer toujours par vos expériences les plus récentes lorsque vous rédigez cette partie, puisque ce sont généralement celles où vous avez assumé le plus de responsabilités et donc qui intéresseront le plus un futur employeur.

Vos formations

Sous cette rubrique, vous indiquerez l'intitulé exact de vos formations et diplômes (apprentissage, brevet fédéral, formations internes à la branche), ainsi que la date et le lieu de leur obtention. Pour permettre aux personnes chargées du recrutement de constater rapidement si vous correspondez au profil qu'ils recherchent, vous devez en premier lieu mentionner clairement quel type de formation vous avez suivi pour devenir coiffeur ou coiffeuse.

La formation de coiffeur ou coiffeuse en Suisse

Il existe deux formations de base pour débuter dans le secteur de la coiffure :

  • coiffeuse /coiffeur AFP
    formation de deux ans avec Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP);

  • coiffeuse /coiffeur CFC
    formation de trois ans avec Certificat fédéral de capacité (CFC)

Ces deux cursus allient une formation pratique dans un salon de coiffure 4 jours par semaine et une journée de cours théorique dans une école professionnelle.

Les coiffeurs AFP peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le CFC de coiffeur qui est généralement exigé pour suivre une formation supérieure.

Suite à l'obtention de leur formation de base et après quelques années d'expérience, un coiffeur ou une coiffeuse peut passer des examens pour obtenir un brevet fédéral, puis un diplôme fédéral, lui permettant ainsi d'acquérir les compétences pour ouvrir son propre salon.

Vos compétences

Cette rubrique doit contenir la liste de toutes vos compétences en lien avec le secteur d'activité, le poste et l'entreprise qui recrute. Il s'agit d'une partie étudiée avec particulièrement d'attention pour les employeurs potentiels. C'est pour vous une chance de démontrer que vous êtes la personne idéale.

Quelles compétences mettre en avant ?

Les coiffeuses et les coiffeurs doivent savoir couper les cheveux bien sûr, mais pour créer des coiffures qui conviennent à la cliente ou au client, il est nécessaire de posséder de nombreuses techniques différentes qu'il vous faudra souligner dans votre CV.

Par ailleurs, aujourd'hui la clientèle vient également prendre du temps pour soi et vivre une expérience de bien-être chez le coiffeur. Les coiffeuses et les coiffeurs doivent donc créer une atmosphère agréable. C'est dans ce cadre que vos compétences personnelles entrent en jeu.

Finalement, puisque la Suisse est un pays plurilingue et multiculturel, il est conseillé de mentionner les diverses langues que vous pratiquez. En effet, les candidats qui parlent couramment plusieurs langues voient généralement leur dossier privilégié. N'oubliez pas de consulter notre article sur la façon d'indiquer votre niveau de langue sur votre CV pour savoir comment présenter vos compétences linguistiques.

Exemples de compétences

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des compétences les plus recherchées lorsqu'on engage un coiffeur ou une coiffeuse.

Compétences techniques :

  • coupe et coiffage ;

  • maîtrise de la coupe à la tondeuse ;

  • brushing;

  • coloration des cheveux ;

  • balayage ;

  • pose d'extensions de cheveux ;

  • lissage brésilien ;

  • massage du cuir chevelu ;

  • service à la clientèle ;

  • connaissance des produits ;

  • maîtrise d'une autre langue.

Compétences personnelles :

  • écoute active ;

  • aptitude conversationnelle ;

  • charisme ;

  • attitude positive ;

  • capacité de persuasion ;

  • créativité ;

  • souci du détail ;

  • tact ;

  • bonne mémoire ;

  • sens de l'organisation.

Vos centres d'intérêts

Ne bâclez pas cette partie. En effet, vos hobbies permettent à l'employeur de mieux cerner votre personnalité. Ils doivent concorder avec les exigences du poste ou le profil du collaborateur idéal. Vous pouvez par exemple mentionner des loisirs où vous exprimez votre créativité ou un sport qui dénotera votre endurance et votre capacité à rester debout de longues heures. Toutefois, ne mentez pas : cette partie sert parfois d'accroche à un entretien d'embauche et si vous vous retrouvez face à un interlocuteur passionné, vous devrez vous montrer à la hauteur.

Vos références

Bien que facultative, cette rubrique peut vous donner un avantage non négligeable. Il s'agit de mentionner à la fin de votre CV 2 ou 3 personnes que le recruteur pourra éventuellement contacter pour leur demander leur avis sur vos compétences. Veillez à toujours prévenir les personnes dont vous mentionnez le nom et les coordonnées dans votre CV. Ainsi, elles ne seront pas prises au dépourvu si elles sont contactées.

Qu'est-ce qu'un bon CV ?

Comme nous l'avons vu plus haut, un CV efficace répond à certaines règles et doit mentionner un certain nombre d'informations. Vous pouvez consulter notre article sur la bonne façon de rédiger un CV suisse pour vous aider à le composer de manière professionnelle.

Soignez la forme

Un soin particulier doit être apporté à la forme, la lisibilité et la fonctionnalité du CV. Votre document doit être aéré et utiliser une police de caractères classique. Vous pouvez également mettre certains mots-clés en gras. En effet, un CV bien présenté attirera plus facilement l'attention du recruteur parmi les nombreuses candidatures qu'il reçoit. Vous démontrerez aussi par l'exemple que vous avez le souci du détail et des choses bien faites, une qualité essentielle pour un coiffeur ou une coiffeuse.

Adaptez votre CV à chaque candidature

Votre CV doit également être adapté à l'offre à laquelle vous répondez pour maximiser vos chances d'obtenir un entretien. Passez quelques minutes à décortiquer la description du poste que vous convoitez et soulignez les compétences, les qualités et l'expérience que l'employeur recherche. C'est un excellent moyen de vous aider à décider ce que vous devez inclure dans votre curriculum vitae.

Exemple de CV pour un poste de coiffeur

Vous connaissez maintenant la structure d'un bon CV pour postuler à un emploi de coiffeur ou de coiffeuse, et vous disposez de tous les outils nécessaires pour vous aider à le construire de manière professionnelle et personnalisée. Voici un exemple de CV que vous pourrez adapter à votre propre cursus et formater correctement pour lui donner une apparence professionnelle et agréable à lire.

Prénom Nom
Adresse
Téléphone
E-mail
Date de naissance
Nationalité - permis de séjour

Coiffeuse styliste (CFC) créative et innovante – plus de 5 ans d'expérience

Expérience professionnelle
Coiffeuse – Salon Wavewood, Morges
septembre 2019 - aujourd'hui

  • spécialisation dans plusieurs techniques, notamment la coupe aux ciseaux, au rasoir ou à la tondeuse, les coiffures de mariages, le lissage ainsi que diverses techniques de coloration et de mèches ;

  • analyse de l'état des cheveux et du cuir chevelu et traitement ou conseils sur les soins pour le cuir chevelu et les cheveux ;

  • promotion des ventes de produits de beauté, gestion des stocks et commandes ;

  • mise à jour du fichier des clients (notes techniques, informations personnelles, allergies, etc.) ;

  • respect des normes d'hygiène et de stérilisation.

Apprentie coiffeuse – Coiffure Wavewood, Préverenges
septembre 2016 - juillet 2019

  • shampoing, application de soins et massages du cuir chevelu ;

  • coupes et brushings ;

  • gestion du carnet de rendez-vous et de la réservation en ligne pour plus de 150 clients ;

  • respect des normes d'hygiène et de stérilisation.

Formation
2019 : Certificat Fédéral de Capacité (CFC) de coiffeuse, Lausanne

2020 : Séminaire « Mieux comprendre mes clients… et mes collègues », Coiffure Suisse, Centre de compétence de la Coiffure Vaudoise, Lausanne

Compétences

  • expertise dans les techniques de coloration ;

  • dextérité et spécialisation dans les coupes courtes ;

  • écoute active ;

  • flexibilité ;

  • souci du détail ;

  • français : langue maternelle ;

  • anglais : connaissances de base.

Intérêts et loisirs
Dessin, course à pied

Référence
Patricia Monney, gérante du salon Coiffure Patricia, coordonnées

Veuillez noter qu'aucune des sociétés mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.