CV et lettres de motivation

Le mail de candidature : qu'est-ce que c'est et comment l'écrire ?

Pour trouver un emploi, vous pouvez postuler en présentiel, utiliser des systèmes en ligne, remplir à la main des formulaires de candidature, participer à des concours, etc., et utiliser le courrier électronique. Aujourd’hui, plus de 90 % des entreprises disent apprécier les candidatures électroniques. Vous devez donc savoir écrire un mail de candidature professionnel et soigné. Vous trouverez ici quelques informations sur la rédaction et l’envoi des mails de candidature, le contenu type d’un message et un exemple à utiliser comme guide pour augmenter vos chances d’embauche.

Qu’est-ce qu’un mail de candidature, et pourquoi est-il important ?

Le mail de candidature est un message électronique que vous envoyez pour fournir des informations complètes sur votre expérience et vos compétences de manière rapide et simplifiée. Ce courriel accompagne généralement le CV et la lettre de motivation. Il doit être concis et efficace : il donne un aperçu de ce que contiennent les documents joints.

S’il est plus difficile d’obtenir des instructions sur la rédaction d’un mail de candidature que sur celle d’un CV, la candidature par mail présente plusieurs avantages. D’une part, elle permet au candidat qui utilise des accusés de réception de s’assurer que sa candidature a bien été reçue. D’autre part, elle est immédiate. Elle permet au recruteur d’éviter le format papier et toute la paperasse liée aux candidatures traditionnelles. Enfin, la candidature électronique permet un archivage facile et une bonne lisibilité.

Quels que soient leur âge ou leur niveau d’études, les candidats ont tendance à sous-estimer la rédaction des mails d’accompagnement dans leurs candidatures. Ils sont pourtant d’une importance capitale : ils sont un moyen unique de faire connaître à un recruteur ou à un responsable du recrutement votre intérêt pour un emploi particulier. Leur but est de donner envie au recruteur d’ouvrir les documents joints et de se pencher sur votre candidature.

Quand devez-vous envoyer un mail de candidature ?

Bien qu’il existe des professions pour lesquelles il est plus logique de remettre les demandes en main propre, la majorité des entreprises utilisent aujourd’hui le mail pour échanger. Vous devez donc étudier les cas dans lesquels soumettre une candidature par mail et n’envoyer votre candidature par courrier qu’après vous être assuré qu’il s’agit de la méthode de présentation recommandée pour l’entreprise dans laquelle vous postulez.

Vous pouvez envoyer un mail de candidature dans les cas suivants :

  • L’entreprise qui recrute demande aux candidats de soumettre leur CV ou tout autre document par courrier électronique.
  • La procédure n’est pas précisée pour la soumission du dossier de candidature.
  • La candidature que vous soumettez est une candidature spontanée.
  • L’employeur ou le recruteur exigent des candidats qu’ils envoient leur CV par voie électronique.

Comment postuler par e-mail ?

Dans la plupart des cas, des instructions précises sont formulées dans l’offre d’emploi ou sur les forums d’emploi. La meilleure façon d’utiliser le mail pour postuler est donc de suivre ces instructions et d’envoyer le CV et la lettre de motivation conformément aux demandes de l’employeur.

En outre, le CV et la lettre de motivation (qui parfois se confond avec le contenu du courrier électronique) doivent être envoyés dans un format compatible avec le système informatique du recruteur, notamment pour éviter les problèmes de présentation ou de police. La plupart des recruteurs demandent un format PDF. Veillez aussi à nommer correctement chacun des documents communiqués.

Il est important de rédiger votre correspondance avec autant de soin et de précision qu’une lettre imprimée. Il n’est toutefois pas nécessaire que le courrier électronique soit long. Soyez bref, clair et précis, sinon votre mail ne fera qu’ajouter du travail à l’employeur.

Que devez-vous absolument inclure dans votre mail de candidature ?

Le mail de candidature a pour principal objectif de faire connaître au responsable du recrutement certaines des qualités essentielles du candidat. Voici les éléments à inclure absolument dans votre mail de candidature :

  1. Vos informations personnelles. Il s’agit essentiellement de votre nom complet et de vos coordonnées. Il comprend généralement votre adresse, des informations sur vous consultables en ligne et, surtout, la façon dont le destinataire peut vous contacter.
  2. L’objectif du mail de candidature. Il faut introduire votre candidature et donner la raison pour laquelle vous postulez. Dans le cas où vous considérez votre mail comme une lettre de candidature, vous devez également y ajouter vos motivations.
  3. Le titre de l’emploi pour lequel vous postulez. Il s’agit en quelque sorte du nom et de la description du poste désiré.
  4. Vos compétences et qualifications pour le poste. Vous devez mettre en avant les qualités et les compétences que vous pouvez apporter à l’entreprise. Vous devez également ajouter ce qui fait de vous le candidat idéal pour le poste.
  5. Les documents expressément demandés. Il s’agit de documents qui ne sont pas nécessairement liés à l’emploi, mais demandés par le recruteur.
  6. Les autres pièces jointes. Vous devez toujours joindre à votre mail votre CV et votre lettre de motivation. Vous n’avez pas besoin de joindre une lettre de motivation au mail de candidature si vous décidez de l’inclure au contenu de votre mail.

Lorsque vous avez terminé de rédiger votre mail de candidature et avant de l’envoyer, assurez-vous que sa présentation est soignée et qu’il ne contient pas de fautes, car il s’agit de votre premier pas vers la porte de l’entreprise. Vous n’avez qu’une seule chance de faire une première bonne impression !

Comment écrire un mail de candidature ?

Les chargés de recrutement reçoivent chaque jour une quantité énorme de courriers électroniques. L’élément essentiel à prendre en compte lors de la rédaction de votre courrier est donc sa longueur. Vous devez écrire de façon simple et non exhaustive. Dans cette optique, voici quelques conseils à appliquer pour rédiger correctement votre mail de candidature :

  • Objet du message : Simple et court, il donne votre nom et le titre du poste pour lequel vous postulez.
  • À l’attention de : Adressez nominativement votre message à une personne qui s’occupe du recrutement. Si vous connaissez le nom du destinataire, vous pouvez écrire « Cher/chère Monsieur/Madame X ». Si aucun nom n’est disponible, vous pouvez vous adresser au recruteur comme suit : « À l’attention du responsable du recrutement ».

Pour ce qui est du contenu à proprement parler de votre mail, voici les éléments à mentionner :

  • Premier paragraphe : Expliquez pourquoi vous écrivez un mail de candidature. Dites où vous avez vu l’annonce, la date à laquelle elle a été publiée et comment vous l’avez trouvée (offre publiée sur le site web de l’entreprise, affichée sur un tableau, etc.).
  • Deuxième paragraphe : Ce paragraphe est la partie la plus importante et la plus visible de votre mail. Donnez vos qualifications et montrez par des exemples précis en quoi vos compétences et votre expérience font de vous la personne idéale pour le poste. Insistez sur la valeur que vous apporterez à l’entreprise. Mettez l’accent sur les emplois et les responsabilités les plus pertinents, ainsi que sur vos réalisations professionnelles et personnelles.
  • Troisième paragraphe : Remerciez le destinataire d’avoir lu votre mail et indiquez que votre CV est joint au courrier. Remerciez-le également de l’éventuelle sélection de votre candidature ; indiquez enfin quand et comment vous pouvez y donner suite.
  • Formule de politesse : Utilisez une formule de politesse adaptée puis tapez votre nom complet.
  • Signature du mail : N’oubliez pas votre signature à la fin du mail. Il s’agit d’une dernière façon de fournir des informations de contact au recruteur. Indiquez votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et le cas échéant l’URL de votre profil professionnel.

Exemple de mail de candidature

Objet : Ingénieur industriel – Candidature de Mamadou Diallo

Chère Mélanie Lemar,

Votre offre d’emploi publiée sur Indeed le 10 février dernier pour un poste d’ingénieur industriel a suscité mon intérêt. Votre description des responsabilités du poste d’ingénieur industriel correspond à mon expérience, et c’est avec plaisir que je vous soumets ma candidature.

*Pour votre poste d’ingénieur industriel à l’usine de production de Paris, je mettrai au point des systèmes efficaces (automatisés et non automatisés) en matière de production, je concevrai des moyens de fabriquer des produits et des services, je coordonnerai les activités et la planification de la production, je garantirai la conformité des produits aux normes de qualité avec une rentabilité maximale. Je pourrais également gérer la documentation et préparer les rapports de production qui pourraient conduire à une croissance de 15 % en deux mois.

Mon CV est joint. Je vous remercie de votre attention, veuillez me faire part de tout besoin d’informations complémentaires sur mon parcours ou mes qualifications. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame Lemar, l’expression de mes sentiments distingués.*

Mamadou Diallo

diallomama10@yahoo.fr

883-304-3834

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Réponse négative à une candidature : les raisons possibles

Recevoir une réponse négative à une candidature est toujours déstabilisant. Comprendre les raisons possibles permet de les éviter. Nous vous disons comment.

3 étapes pour indiquer le niveau de langue sur votre CV

Comment indiquer votre niveau de langue sur votre CV ? Suivez ces 3 étapes pour valoriser vos compétences et décrocher un entretien pour l’emploi convoité.