Lettre de motivation pour veilleur de nuit

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

18 novembre 2021

Pour postuler à un poste de veilleur de nuit, une lettre de motivation complète et bien conçue est le complément parfait à un dossier de candidature de qualité qui ne manquera pas de vous faire remarquer. Le rôle principal d'un veilleur de nuit est d'assurer la sécurité d'une zone, d'un bâtiment ou d'un groupe de personnes. Veillez donc à ce que votre candidature réponde à la description du poste recherché. Cet article met en lumière les informations utiles ainsi qu'un exemple de lettre de motivation pour répondre à une offre d'emploi de veilleur de nuit.

Comment commencer votre lettre de motivation ?

Une lettre de motivation est bien plus qu'une simple lettre : elle vous permet de mettre en évidence vos meilleurs atouts afin de faire bonne impression aux yeux du recruteur. Lorsque vous rédigez une lettre de motivation, il est important de respecter quelques règles de rédaction.
Faites attention à ne pas excéder une page A4 (sauf indication contraire).
Veillez également à répondre à l'annonce dans la langue utilisée, afin de faciliter le contact avec le recruteur. Notez qu'une lettre de motivation en anglais peut être envisagée, même en Suisse.
De plus, il est important de faire preuve de sérieux envers le chef de l'établissement auprès duquel vous postulez. Faites attention à soigner votre orthographe, votre syntaxe et votre style.
Enfin, il est primordial de suivre une mise en page impeccable. Par exemple, en gardant une police professionnelle telle que Arial ou Calibri.

À quoi faut-il penser avant de rédiger une lettre de motivation ?

Pour commencer, il est judicieux d'avoir une idée claire sur le contenu de votre lettre. De cette manière, vous éviterez le syndrome de la page blanche. Par exemple, quelles sont vos qualités principales et comment les mettre en avant de manière à ce qu'elles correspondent à la description du poste de veilleur de nuit. Voici quelques conseils pour vous aider à la rédaction de votre lettre.

Faites des recherches sur l'établissement

Si vous ne savez pas par où commencer, effectuez une recherche sur l'établissement pour lequel vous postulez. Il est important de savoir que le métier de veilleur de nuit peut se pratiquer dans des établissements très différents, comme des hôpitaux, des centres commerciaux, des hôtels et des maisons de retraites.
Les qualités à mettre en avant varient énormément en fonction de la mission. De cette manière, vous pourrez utiliser ces informations pour cibler votre candidature et montrez au recruteur que vous êtes une personne sérieuse.
Par exemple, si vous effectuez des rondes permanentes de nuit pour un chantier de la circulation, mettez en avant votre bonne condition physique et votre sens de l'autonomie. Tandis que si vous travaillez pour une maison de retraite, mentionnez votre sens de l'écoute, cela pourrait être un atout pour votre candidature.

En quoi consiste le poste pour lequel vous postulez ?

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation pour le poste de veilleur de nuit, il est important de bien cerner la mission pour laquelle vous postulez. La fonction principale de cette profession se concentre sur la prévention du crime. Mais le métier de veilleur de nuit est bien plus vaste : il comprend la protection des personnes, des lieux et des biens contre les menaces potentielles.
Une force de sécurité vigilante dissuade les criminels qui ont l'intention de commettre des vols, du vandalisme, des sabotages ou des violences physiques. Sans le travail proactif des veilleurs de nuit, les policiers seraient débordés, car ils réagissent à des crimes qui, autrement, auraient probablement été évités. Montrez au recruteur que vous êtes une personne motivée pour la mission pour laquelle vous postulez, mais également que vous êtes dévoué à faire respecter l'ordre.

Quelles qualités mettre en avant ?

Votre CV et votre lettre de motivation doivent refléter vos qualités et vos compétences pour un poste de veilleur de nuit. Parmi les qualités les plus importantes, nous pouvons citer :

  • sens des responsabilités : le veilleur doit respecter les réglementations et les consignes de l'employeur ;

  • compétences comportementales et relationnelles : il est souvent amené à communiquer avec son équipe ainsi qu'avec les personnes externes à l'entreprise ;

  • autonomie : l'agent est souvent seul sur le terrain, il doit donc être vigilant pour prendre les décisions les plus adéquates et doit également être capable de penser et d'agir rapidement en cas d'urgence ;

  • qualités rédactionnelles : il doit faire un certain nombre de rapport sur ce qu'il s'est passé pendant la nuit afin d'informer clairement le client ou l'employeur ;

  • condition physique : le veilleur doit avoir une bonne condition physique qui lui permette d'effectuer des rondes pendant la nuit, de garder la station debout pendant une période prolongée ou encore de pouvoir être résistant au sommeil ;

  • vue excellente : il doit avoir une bonne vue et une capacité d'analyse très développée pour pouvoir agir en conséquence.

Le format d'une lettre de motivation pour un poste de veilleur de nuit

Pour présenter une lettre de motivation structurée, il est important de bien préparer votre plan de rédaction. En voici un exemple :

  1. Objet
    L'objet est une phrase courte qui mentionne votre candidature et le poste visé.

  2. Salutations d'usage
    Pour commencer votre lettre, adressez-vous à la personne ciblée, par exemple, le chef de l'établissement ou le recruteur.

  3. Paragraphe d'accroche (introduction)
    Débuter correctement une lettre de motivation peut jouer un rôle décisif dans votre candidature. Expliquez les raisons pour lesquelles vous postulez pour ce poste. Il est important de reprendre les mots clés de l'annonce. Par exemple, si l'offre d'emploi spécifie « nous cherchons un veilleur de nuit avec un diplôme de secourisme », veillez à le mentionner.

  4. Paragraphe candidat (qualifications)
    Quelles sont vos qualifications pour ce poste ? En Suisse, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un diplôme pour devenir veilleur de nuit. Cependant, si vous avez des diplômes en lien avec la profession ou non, cela vous aidera à vous démarquer. Notez également que beaucoup d'entreprises demande un brevet de secourisme.

  5. Paragraphe entreprise (valeurs, objectifs)
    Quelle expérience avez-vous en tant que veilleur de nuit ? Depuis combien d'années travaillez-vous ? Parlez des différentes missions pour lesquelles vous avez travaillé. Si possible, appuyez vos déclarations à l'aide d'un exemple.
    Dans ce paragraphe, il est aussi important de parler de vos compétences. Qu'est-ce qui vous distingue, quels sont vos points forts ? Notez qu'en plus des compétences de base, le métier de veilleur de nuit exige parfois des critères médicaux spécifiques. Mentionnez donc toutes compétences supplémentaires qui pourraient vous aider à obtenir ce travail.

  6. Demande d'entretien et stipulation de vos disponibilités (conclusion)
    Dans ce dernier paragraphe, le but est de demander un entretien tout en laissant une impression favorable au recruteur. Indiquez vos disponibilités et les moyens dont le recruteur dispose pour vous contacter.

  7. Signature
    N'oubliez pas de signer le document à la main ou par signature virtuelle.

Exemple de lettre de motivation pour un poste de veilleur de nuit

Dans cet exemple, la lettre de motivation est principalement adaptée pour une personne ayant déjà acquis une certaine expérience en tant que veilleur de nuit. Bien évidemment, si vous débutez dans ce métier ou si vous êtes un gardien de nuit expérimenté, utilisez cet exemple pour structurer votre lettre de motivation tout en effectuant les modifications nécessaires.

[Nom et Prénom]
[Numéro de téléphone]
[Adresse mail]
[Adresse postale]
[Date]

[Nom de l'employeur]
[Nom et adresse postale de l'établissement]

Objet : candidature au poste de veilleur de nuit

Madame/Monsieur [nom du destinataire],

C'est avec attention que j'ai relevé votre annonce sur [Source de l'offre d'emploi]. Je me permets de vous adresser ma candidature pour le poste de veilleur de nuit au sein de votre entreprise.

Titulaire d'un [intitulé du diplôme], j'ai acquis plusieurs années d'expérience en tant que veilleur de nuit auprès des établissements suivant [listez les endroits où vous avez travaillé]. Mes principales tâches consistent à surveiller les comportements suspects, à détenir les acheteurs qui ont été pris dans des activités illégales et à rédiger des rapports des événements passés pendant la nuit. Je suis organisé, honnête et observateur.

Mon excellente condition physique me permet d'assurer avec aisance des rondes de nuits. J'ai une relation établie avec les forces de l'ordre locales en raison de mon expérience en tant qu'agent de sécurité. Ma diligence et mon professionnalisme m'ont valu les éloges à la fois des agents locaux et des superviseurs actuels. J'aimerais avoir l'opportunité d'apporter ce même niveau de travail au sein de votre établissement.

J'espère sincèrement que mon profil retiendra toute votre attention. Je suis à votre disposition pour toute information supplémentaire et pour un entretien à votre convenance.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

[Signature]