Lettre de motivation pour équipier polyvalent en magasin

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

4 novembre 2021

Pour postuler à un poste d'équipier polyvalent en magasin, une lettre de motivation bien conçue et de qualité est le complément parfait à un solide dossier de candidature. Le rôle principal d'un équipier polyvalent est d'accueillir et d'orienter les clients dans le magasin mais il est également en charge des commandes et des stocks. Il est donc important que votre candidature réponde à la description du poste recherché.
Dans cet article, vous découvrirez nos conseils de rédaction ainsi qu'un exemple de lettre de motivation pour postuler à une offre d'emploi d'équipier polyvalent en magasin.

Comment commencer votre lettre de motivation ?

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation, il est important de respecter certaines règles de rédaction et de ne pas excéder une page A4 (sauf indication contraire).
Afin de faciliter le contact avec le recruteur, assurez-vous de répondre à l'annonce de travail dans la langue utilisée, que ce soit en français, en allemand, en italien ou en romanche. Notez que, même en Suisse, une lettre de motivation en anglais peut être envisagée.
De plus, faites preuve de sérieux envers le chef du magasin auprès duquel vous postulez, soignez votre lettre et gardez une mise en page impeccable et sans fautes d'orthographe.
Veillez également à rédiger votre lettre avec une police professionnelle telle que Arial ou Calibri.

À quoi faut-il penser avant de rédiger une lettre de motivation ?

Vous avez trouvé l'offre d'emploi parfaite, mais ne savez pas par où commencer pour rédiger votre lettre ? Veillez à la structurer en effectuant quelques recherches sur l'entreprise. De cette manière, vos idées seront claires et il sera bien plus facile de les avoir par écrit. Le but est de montrer au recruteur que vous connaissez le secteur pour lequel l'entreprise travaille. Voici quelques conseils pour vous aider à la rédaction de votre lettre.

Faites des recherches sur le magasin

Effectuez quelques recherches sur le magasin. Cela vous donnera des informations spécifiques sur le secteur d'activité, les missions qui vous attendent ainsi que des informations plus précises sur les valeurs de l'entreprise.
Les qualités à mettre en avant varient énormément en fonction de la mission et du magasin pour lequel vous postulez. De cette manière, vous pourrez utiliser ces informations pour cibler votre candidature et montrer au recruteur que vous êtes une personne sérieuse.

En quoi consiste le poste pour lequel vous postulez ?

Certes, vous postulez pour un poste d'équipier polyvalent en magasin, mais gardez en tête que le terme polyvalent doit être utilisé correctement. En d'autres termes, ne commencez pas votre lettre par « je suis capable de tout faire ».
La fonction principale de l'employé polyvalent est d'accueillir et d'orienter les clients dans le magasin, mais il est également en charge de la mise en rayon, de l'encaissement et des commandes. Veillez donc à mentionner des qualités et des compétences directement en lien avec la mission pour laquelle vous postulez.

Quelles qualités et compétences mettre en avant ?

Votre lettre de motivation ainsi que votre CV doivent résumer vous atouts et refléter les qualités recherchées pour le poste en question. Parmi les qualités les plus importantes d'un équipier polyvalent en magasin, nous pouvons citer :

  • sens des responsabilités : un équipier polyvalent doit respecter les réglementations et les consignes de l'employeur ;

  • compétences comportementales et relationnelles : il est souvent amené à communiquer avec les clients du magasin ainsi qu'avec ses collègues. Il doit donc faire preuve d'un bon esprit d'équipe mais aussi être aimable, à l'écoute des clients et avoir le sens du service ;

  • autonomie : l'équipier est parfois seul dans les stocks de produits  il doit donc être autonome afin de s'occuper des commandes et des stocks correctement ;

  • flexibilité : l'équipier effectue parfois des missions très différentes dans un laps de temps très limité. En outre, il peut être amené à travailler durant les week-ends et les soirées : il doit donc faire preuve de flexibilité face à des horaires décalés ;

  • condition physique : il passe énormément d'heures debout et soulève parfois des paquets très lourds lorsqu'il s'occupe des stocks : il doit donc avoir une condition physique qui lui permette d'effectuer son travail sans trop de problèmes.

Le format d'une lettre de motivation pour un poste d'équipier polyvalent en magasin

Veillez à bien préparer votre plan de rédaction pour présenter une lettre de motivation structurée. En voici un exemple :

  1. Objet
    L'objet vous permet de contextualiser votre candidature. C'est une phrase courte qui indique l'intitulé du poste ainsi que d'autres informations que vous considérez nécessaires, par exemple, le numéro de référence de l'emploi ou les disponibilités.

  2. Salutations d'usage
    Lorsque vous commencez votre lettre, adressez-vous à la personne ciblée, par exemple, le recruteur ou la cheffe du magasin.

  3. Paragraphe d'accroche (introduction)
    Les premières lignes de votre lettre de motivation peuvent jouer un rôle décisif dans votre candidature. Expliquez les raisons pour lesquelles vous postulez pour cette offre d'emploi. Faites attention à reprendre les mots clés de l'annonce. Par exemple, si l'offre d'emploi spécifie « nous cherchons une équipière polyvalente en magasin capable de travailler tous les week-ends », veillez à le mentionner.

  4. Paragraphe candidat (qualifications)
    Quelles sont vos qualifications pour ce poste ? En Suisse, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un diplôme pour devenir équipier polyvalent en magasin. Toutefois, si vous êtes titulaire d'un diplôme cela vous aidera à vous démarquer.

  5. Paragraphe entreprise (valeurs, objectifs)
    Quelle expérience avez-vous en tant qu'employé polyvalent en magasin ? Depuis combien d'années exercez-vous ce métier ? Parlez des différentes missions pour lesquelles vous avez travaillé. N'oubliez pas d'utiliser un exemple pour appuyer vos déclarations.
    Dans ce paragraphe, il est aussi important de parler de vos compétences. Qu'est-ce qui vous distingue des autres candidats et quels sont vos atouts ?

  6. Demande d'entretien et vos disponibilités (conclusion)
    Dans ce dernier paragraphe, l'objectif est de demander un entretien tout en laissant une impression favorable au recruteur. Parlez de vos disponibilités et des moyens dont le recruteur dispose pour vous contacter.

  7. Signature
    N'oubliez pas de signer le document à la main ou par signature virtuelle.

Exemple de lettre de motivation pour un poste d'équipier ou équipière polyvalent en magasin

Dans cet exemple, la lettre de motivation est principalement adaptée pour une personne ayant déjà acquis une certaine expérience en tant qu'équipier ou équipière polyvalent en magasin. Bien sûr, si vous débutez dans le métier ou si vous êtes très expérimenté, utilisez cet exemple comme ligne directrice pour structurer votre lettre de motivation.

[Nom et Prénom]
[Numéro de téléphone]
[Adresse électronique]
[Adresse postale]
[Date]

[Nom de l'employeur]
[Nom et adresse postale de l'établissement]

Objet : candidature au poste d'équipier polyvalent en magasin

Madame/Monsieur [nom du destinataire],

C'est avec attention que j'ai relevé votre annonce sur [Source de l'offre d'emploi]. Je me permets de vous adresser ma candidature pour le poste d'équipier polyvalent en magasin au sein de votre entreprise.

Titulaire d'un [intitulé du diplôme], j'ai acquis plusieurs années d'expérience en tant qu'équipier polyvalent auprès des établissements suivant [listez les endroits où vous avez travaillé]. Mes principales tâches consistent à la préparation des commandes, la réception et l'inventaire des produits. Je suis une personne organisée et méticuleuse tout en étant très efficace.

Mes compétences professionnelles vont au-delà de mes capacités de travailler en entrepôt. Je possède également des attributs précieux tels que la fiabilité, la communication, la ponctualité et la flexibilité. D'ailleurs, je peux travailler lors des week-ends et des jours fériés. Également, je suis en très bonne forme physique, car cette carrière nécessite de soulever, pousser et tirer des objets parfois très lourds. J'aimerais avoir l'opportunité d'apporter ce même niveau de travail au sein de votre établissement.

J'espère sincèrement que mon profil retiendra toute votre attention. Je suis à votre disposition pour toute information supplémentaire et pour un entretien à votre convenance.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

[Signature]

Articles associés

Conseils pour réussir son CV de puéricultrice