Comment écrire une lettre de motivation pour candidature spontanée

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

11 novembre 2021

La lettre de motivation pour candidature spontanée peut être un excellent moyen de mettre en avant votre profil et d'exprimer votre intérêt pour une entreprise. En Suisse, il faut compter en moyenne cinq candidatures avant de décrocher un entretien d'embauche pour 57 % des candidats d'après le cabinet Lee Hecht Harrison. Cette difficulté, combinée à un processus de recrutement souvent jugé impersonnel et insatisfaisant, conduit de plus en plus de demandeurs d'emploi à prendre en main leur réinsertion professionnelle. Dans cet article, nous vous rappellerons les enjeux des lettres de motivation, nous analyserons les différentes parties qui les composent et nous vous fournirons un modèle de lettre de motivation pour candidature spontanée.

Importance des lettres de motivation pour les candidatures spontanées

Les candidatures spontanées sont bénéfiques à plus d'un titre. Elles permettent :

  • de cibler les entreprises qui vous intéressent vraiment ;

  • de répondre à des offres d'emploi non publiées ;

  • de faire part de vos compétences et de vos préférences pour tel ou tel poste ;

  • d'intégrer les bases de données des entreprises pour apparaître en tant que candidat potentiel lorsqu'un nouveau poste est à pourvoir ;

  • de montrer votre intérêt et votre prise d'initiative aux recruteurs ;

  • de vous démarquer en évitant la concurrence accrue lorsque les offres d'emploi sont publiées.

Pour obtenir l'effet désiré, il convient cependant de rédiger un bon CV et une lettre de motivation personnalisée qui donnera davantage de force à votre candidature spontanée.

Brossez le portrait de l'entreprise visée

Une lettre de motivation pour candidature spontanée doit être personnalisée. Vous vous adressez à une entreprise, souvent à une personne concrète. Dès les premières lignes, il convient de retenir l'attention du recruteur pour l'encourager à poursuivre sa lecture. La mention d'un chiffre, d'un fait historique, d'un produit ou d'un service de la société est une manière intéressante d'atteindre votre objectif. Avant de commencer la rédaction de votre lettre de motivation en vue d'une candidature spontanée, recueillez des informations pertinentes à propos de l'entreprise :

  • son secteur d'activité ;

  • sa création, son histoire et son expansion ;

  • son implantation ;

  • sa clientèle ;

  • la concurrence ;

  • les principaux produits ou services proposés ;

  • son organigramme, information essentielle pour savoir à qui adresser votre lettre ;

  • sa philosophie et ses valeurs ;

  • les actions importantes réalisées récemment comme une fusion, la conquête d'un nouveau marché ou la réception d'un prix ;

  • son activité sur Internet (blog et réseaux sociaux) ;

  • son chiffre d'affaires ;

  • ses objectifs.

Vous détenez ces précieuses informations ? Elles auront un impact réel sur l'employeur si vous parvenez à les insérer subtilement et naturellement dans les différentes parties de votre lettre de motivation pour candidature spontanée.

Les principaux éléments de la lettre de motivation pour candidature spontanée

Comme pour les offres publiées, les lettres de motivation pour candidatures spontanées doivent être lisibles et bien structurées.

Renseignez vos coordonnées actuelles

Vos informations personnelles figurent sur la partie supérieure gauche (en-tête) de votre lettre de candidature spontanée. Elles incluent votre nom, votre prénom, votre adresse complète, au moins un numéro de téléphone et votre adresse électronique (e-mail). D'autres informations comme votre nationalité et votre date de naissance peuvent être insérées sous vos coordonnées si vous pensez qu'elles constituent une valeur ajoutée. Par exemple, si vous souhaitez devenir professeur d'allemand, informez votre recruteur dans l'en-tête que vous êtes né en Allemagne pour lui indiquer que vous maîtrisez parfaitement la langue de Goethe.

Adaptez la date et le lieu de votre lettre de candidature spontanée

Un délai de plusieurs jours est quelquefois constaté entre la rédaction et l'envoi d'une lettre de candidature spontanée. Un écart de plus d'une semaine entre la rédaction et la lecture de la lettre de motivation peut donner une mauvaise impression. Le recruteur peut penser qu'il s'agit d'une erreur ou que votre lettre a été égarée plusieurs jours. Si vous savez que votre lettre de motivation mettra plusieurs jours à parvenir au bureau du recruteur, gagnez un ou deux jours. Comment ? En indiquant par exemple le 17 avril si vous écrivez votre courrier le 16 avril. Pour le lieu, privilégiez celui de votre résidence. La date et le lieu de rédaction de votre lettre de motivation pour candidature spontanée doivent figurer sous l'en-tête.

Soyez explicite dans la ligne d'objet de votre lettre

La ligne d'objet de votre lettre de motivation doit être claire et concise. Veillez à y insérer au moins deux informations essentielles : le caractère spontané de votre candidature et le poste auquel vous aspirez au sein de l'entreprise contactée.

Adressez-vous au bon destinataire

Idéalement, vous avez contacté en amont l'entreprise dans laquelle vous aimeriez travailler et vous connaissez le nom de la personne à laquelle vous devez adresser votre lettre de motivation pour candidature spontanée. Tenez compte de ce détail au moment de vous adresser à votre destinataire en utilisant le titre de civilité approprié : « Madame » « Monsieur » – ou « Madame, Monsieur, » si vous ne connaissez pas le destinataire.

Créez un impact fort dès l'introduction

L'introduction de votre lettre de motivation pour une candidature spontanée est l'hameçon auquel le recruteur doit mordre. Elle doit être courte et percutante. Mentionnez l'entreprise avec un ou deux chiffres clés ou d'autres informations qui indiquent que vous connaissez la société. Expliquez brièvement pourquoi cette entreprise vous intéresse, le poste que vous aimeriez occuper, vos motivations et les caractéristiques qui vous distinguent des autres concurrents (expériences professionnelles, compétences). Ces points sont à détailler dans le corps du texte.

Mettez en avant votre expérience, vos compétences et vos qualités

Votre lettre de motivation pour candidature spontanée doit retracer les grandes lignes de votre parcours professionnel. Mentionnez les objectifs atteints et votre évolution de carrière, particulièrement si vous aspirez à un poste à responsabilités. Citez les compétences acquises au cours de vos expériences et vos principales qualités. Assurez-vous que les qualités citées soient conformes aux valeurs de l'entreprise et aux qualités requises pour le poste. Si vous êtes ingénieur, précisez que vous êtes autonome, que vous savez travailler en équipe et que vous avez un grand sens de l'organisation. Pour un métier en contact direct avec le public, le sens du contact est une qualité indispensable à mentionner.

Parlez de votre motivation et de votre future collaboration

Dans cette partie, le recruteur doit trouver les réponses aux questions suivantes :

  1. Pourquoi le candidat souhaite-t-il intégrer mon entreprise ?

  2. Pourquoi dois-je le recruter ?

  3. Quelle valeur ajoutée apportera-t-il à la société ?

Les réponses à ces trois questions constituent des arguments convaincants. Des arguments qui peuvent faire pencher la balance de votre côté et pousser le recruteur à vous contacter pour un entretien d'embauche. Indiquez par exemple à l'employeur que vous souhaitez mettre votre savoir-faire technique au service de l'entreprise pour améliorer un processus de fabrication, votre créativité pour confectionner une nouvelle gamme de produits. Près de 180 000 postes vacants en été enregistrés en Suisse au premier trimestre 2021. Expliquez à l'employeur pourquoi vous avez préféré frapper à la porte de son entreprise dans le cadre d'une candidature spontanée.

Montrez-vous disponible et reconnaissant dans la conclusion

La conclusion d'une lettre de motivation pour candidature spontanée doit être courte. Il s'agit d'une invitation à vous contacter pour obtenir de plus amples informations sur votre profil. Exprimez votre reconnaissance au recruteur qui a pris le temps de lire votre courrier.

Misez sur le classicisme pour les salutations et la signature

La traditionnelle formule de salutations se place entre la conclusion et la signature. Inutile ici de prendre des risques en insérant une formule originale, car la maladresse n'a pas sa place dans une lettre de motivation de candidature spontanée. Une phrase comme « veuillez agréer mes meilleures salutations » précédée du titre de civilité (« Madame » ou « Monsieur ») est appropriée. Pensez enfin à signer votre lettre. Même si votre courrier est dactylographié, la signature doit être manuscrite.

Modèle de lettre de candidature spontanée

Prénom et nom du candidat
Adresse postale
Numéro de téléphone avec indicatif téléphonique
Adresse email

Nom du destinataire
Adresse postale de la société
Code postal et nom de la ville

Fait à (lieu), le (date)
Objet : candidature spontanée au poste de…

Madame, Monsieur,

Introduction : vous présenter, indiquer une ou plusieurs références de l'entreprise (chiffres clés, faits marquants), vous démarquer.

Corps de texte : mise en avant de vos motivations, de vos expériences professionnelles, de vos compétences et de votre connaissance de l'entreprise ciblée.

Conclusion : disponibilité pour un entretien physique ou virtuel.

Salutations et remerciements : « En espérant recevoir une réponse positive, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées » ou « Dans l'attente de votre réponse, Madame, Monsieur, veuillez agréer mes meilleures salutations. »

Prénom et nom
Signature manuscrite

Exemple de lettre de motivation pour candidature spontanée

Martine Dubois
7 Rue des Moulins de Garance
59 000 Lille
Téléphone : (+33)6 XX XX XX XX
Email : martine.dubois@mail.com

LILLE CITY HOTEL
57 Rue de Béthune
59800 Lille

Lille, le 28 octobre 2021,

Objet : Candidature spontanée au poste de réceptionniste

Madame, Monsieur,

Cherchant à intégrer une structure comme la vôtre qui s'appuie sur l'excellence, le design moderne et le décor contemporain de ses chambres pour séduire ses hôtes, je me permets de vous faire parvenir ma candidature spontanée au poste de réceptionniste.

Titulaire d'un BTS tourisme, j'ai réalisé un stage de trois mois à l'issue de ma formation au sein de l'office de tourisme de Lille. Cette expérience m'a permis de développer mes qualités relationnelles avec les visiteurs français et internationaux, de pratiquer les trois langues étrangères que je maîtrise (anglais, espagnol, néerlandais), de consolider mes connaissances de Lille et sa région. Cette expérience positive a d'ailleurs abouti à une embauche pour la saison estivale.

Mon enthousiasme, mon énergie, mon sens de l'accueil, ma passion pour ma ville natale et les métiers du tourisme m'aident au quotidien à réaliser les tâches qui me sont confiées. J'aimerais mettre ces qualités à la disposition de votre équipe, les transmettre à vos hôtes chaque jour afin qu'ils emportent avec eux un excellent souvenir de leur séjour de qualité à Lille.

Disponible immédiatement, disposée à travailler la nuit et les week-ends, je vous serais reconnaissante si vous m'accordiez un entretien en vue de mieux étudier ma candidature.

Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Martine Dubois

Signature (manuscrite)

Naturellement, une lettre de motivation pour une candidature spontanée doit être dépourvue de fautes d'orthographe et de syntaxe. Les tournures simples et concises sont bienvenues, tout en évitant le jargon et les redondances. Relisez plusieurs fois votre lettre de motivation avant de l'envoyer. Pensez surtout à joindre votre CV à votre lettre. L'envoi d'annexes comme les diplômes et les certificats n'est pas nécessaire dans le cadre d'une candidature spontanée. Si le recruteur vous contacte, vous devrez cependant apporter toutes les annexes avec vous le jour de l'entretien, originales et photocopies.