Lettre de motivation pour aide-soignant(e)

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

18 novembre 2021

Une lettre de motivation à un poste d'aide-soignant doit mettre en valeur votre expérience et les qualités humaines indispensables pour travailler dans le domaine de la santé. Il convient de transmettre ce double message avec subtilité et de façon ordonnée afin de convaincre le recruteur de vous contacter pour un entretien d'embauche. Dans cet article, nous vous indiquerons la réflexion à mener avant la rédaction de votre courrier, nous vous indiquerons la structure à suivre et nous vous livrerons un exemple de lettre de motivation pour un emploi d'aide-soignant.

Préparation d'une lettre de motivation pour les aides-soignants

Stylo en main ou face à votre clavier, vous vous rendez à l'évidence : la rédaction d'une lettre de motivation pour un poste d'aide-soignant est une tâche délicate. Vous avez l'intention de parler de vous, du motif qui vous a poussé à répondre à l'offre d'emploi ou à envoyer votre candidature spontanée. Vous rencontrez cependant des difficultés pour ordonner vos idées. Pour y voir plus clair, pensez aux caractéristiques de votre profession et aux qualités que le recruteur recherchera chez les candidats susceptibles d'intégrer sa structure.

Fonctions des aides-soignants

Les aides-soignants travaillent aux côtés des infirmiers(ères) dans les établissements de santé publics ou privés. Leur mission est de veiller au confort et au bien-être des malades pris en charge dans leur structure. Leur quotidien est rythmé par des soins physiques et un soutien psychologique. Pour accomplir leur mission, ils ou elles :

  • aident les malades à se lever, à s'habiller, à se laver, à se déplacer et à recouvrer leur autonomie ;

  • surveillent les malades pour anticiper les soins à dispenser et préserver leur état de santé ;

  • distribuent les plateaux-repas aux heures indiquées ;

  • nettoient et désinfectent les chambres, parfois aussi les zones communes ;

  • communiquent au personnel de soins leurs observations et les informations pertinentes concernant l'état de santé des patients ;

  • conversent avec les patients et les familles pour les informer et les tranquilliser ;

  • prennent la température et la tension artérielle ;

  • administrent des médicaments sous certaines conditions et sous la surveillance de l'infirmier.

La plupart des aides-soignants travaillent dans un hôpital public ou privé, une clinique, une maternité, un centre d'accueil pour les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées (maisons de retraite). Elles se rendent occasionnellement au domicile des personnes âgées qui vivent seules et ont perdu leur autonomie.

Qualités requises pour être aide-soignant en Suisse

La dimension humaine est au cœur du métier d'aide-soignant. Pour bien réaliser vos fonctions quotidiennes, vous devez réunir les qualités suivantes :

  • intérêt pour les sciences médicales ;

  • rigueur en matière d'hygiène, d'ordre, d'entretien et de respect des protocoles établis ;

  • empathie ;

  • sens du tact et de l'écoute ;

  • bonne communication verbale et non verbale ;

  • équilibre émotionnel solide ;

  • capacité à travailler en équipe ;

  • grande disponibilité et flexibilité horaire (travail de nuit et le week-end fréquent) ;

  • bonne condition physique pour soulever les patients qui ne peuvent pas se lever et/ou se déplacer seuls.

Pour savoir si un candidat est la personne idéale pour occuper le poste à pourvoir, le recruteur recherche derrière les mots toutes ces qualités associées à des compétences acquises. Gardez à l'esprit le profil de ou de la candidat idéal pendant la rédaction de votre lettre de candidature en vue d'un poste d'aide-soignant.

Comment devenir aide-soignant(e) en Suisse

Pour assister un infirmier ou une infirmière, une formation d'aide-soignant(e), d'aide-infirmier(ière) ou d'auxiliaire de santé est requise. Sa dénomination et sa durée varient en fonction de la structure. Plusieurs centres de formation et la Croix-Rouge suisse sont habilités pour préparer au métier d'aide-soignant(e) et délivrer une certification à l'issue des cours théoriques.

Pour être admis, vous devez remplir tous les critères obligatoires définis par le centre de formation. Les principaux critères d'admission incluent :

  • être âgé(e) de 18 ans ou plus ;

  • comprendre et parler la langue du canton dans laquelle vous allez vous former ;

  • posséder un permis de travail ;

  • être en bonne santé mentale et physique.

Structure de lettre de motivation pour les aides-soignant(e)s

Il existe quelques différences entre les lettres de motivation d'aides-soignant(e)s rédigées en réponse à une offre d'emploi et celles écrites dans le cadre d'une candidature spontanée. Ces différences concernent surtout la ligne d'objet et l'introduction mais n'affectent pas la structure de votre courrier.

Une bonne lettre de motivation en vue d'un poste d'aide-soignant adopte la structure suivante :

  • en-tête ;

  • lieu et date ;

  • objet ;

  • formule d'appel ;

  • introduction ;

  • paragraphes intermédiaires ;

  • conclusion ;

  • formule de politesse ;

  • nom ;

  • signature.

En-tête

L'en-tête d'une lettre de motivation se divise en deux parties :

  • les coordonnées du/de la candidat(e) à gauche avec prénom et nom, adresse complète, au moins un numéro de téléphone, adresse électronique ;

  • les coordonnées de la structure contactée à droite avec nom complet de la structure et adresse.

Il est préférable d'insérer l'indicatif téléphonique devant votre numéro de téléphone (+41 pour la Suisse), surtout si vous résidez à l'étranger.

Lieu et date

Si vous résidez dans une petite commune, optez pour une grande ville proche de votre domicile, particulièrement si l'établissement se situe dans cette ville. Le recruteur saura ainsi avant de lire votre courrier que la distance géographique ne risque pas d'être un obstacle s'il vous embauche. Pensez à bien dater votre lettre. Une modification de la date s'impose parfois lorsque le jour de la rédaction du courrier ne coïncide pas avec la date d'envoi.

Objet

Cette partie est très importante. Il s'agit du titre de votre lettre. Il doit contenir au moins l'intitulé du poste. N'hésitez pas à le souligner, à le mettre en gras ou en majuscules pour le faire ressortir.

Formule d'appel

Comme la formule de politesse, la formule d'appel est en principe une formalité. Gare toutefois aux distractions en commençant par « Madame XXX, » pour un courrier adressé à un homme ou vice-versa. Généralement, les candidats ignorent l'identité de la personne qui lira leur lettre. Si tel est votre cas, la formule d'appel appropriée est « Madame, Monsieur, ».

Introduction

Percutante, directe, concise, active, informative, enthousiaste, convaincante… Une introduction réussie réunit toutes ces qualités. Le paragraphe introductif contient 3 phrases maximum. Il doit inclure plusieurs informations utiles :

  • le motif de votre courrier (précisez s'il s'agit d'une candidature spontanée ou d'une réponse à une offre d'emploi) ;

  • votre formation et votre motivation pour le poste sollicité ;

  • votre intérêt pour la structure que vous souhaitez intégrer, accompagné d'un fait récent ou d'un chiffre clé sur l'entreprise.

Paragraphes intermédiaires

Une fois le décor planté, développez votre introduction en parlant de votre formation théorique et de vos expériences professionnelles. Mentionnez vos qualités humaines et relationnelles qui vous hissent au rang de candidat idéal pour le poste d'aide-soignant. Parlez de votre future collaboration, des améliorations que vous apporterez et des situations difficiles auxquelles vous avez été confronté par le passé. Restez-en aux faits, laissez le recruteur déduire que vous savez résoudre des problèmes.

Conclusion

Le dernier paragraphe de votre lettre de motivation à un poste d'aide-soignant vous sert à :

  • remercier le recruteur ;

  • communiquer votre disponibilité immédiate ;

  • inviter le recruteur à vous rencontrer personnellement.

Formule de politesse

L'audace et l'originalité sont à proscrire. Inspirez-vous du modèle ci-dessous si vous hésitez entre des salutations ou des sentiments distingués.

Nom et signature

Terminez votre lettre de motivation par votre prénom et votre nom sur la même ligne, puis par une signature manuscrite.

Exemple de lettre de motivation pour un poste d'aide-soignant

Prénom NOM
Adresse complète
Téléphone
Courriel

NOM DE LA STRUCTURE
(Nom du destinataire)
Adresse de la structure

Genève, le 10 octobre 2021,

Objet : candidature spontanée pour le poste d'aide-soignant

Madame, Monsieur,

Désireux de faire évoluer ma carrière d'aide-soignant, je souhaiterais intégrer une structure de renom pionnière dans les interventions chirurgicales mini-invasives comme la vôtre. Pour cette raison, je vous adresse ma candidature spontanée.

Ma formation théorique, mes expériences professionnelles et mes qualités relationnelles m'ont permis d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d'aide-soignant. Plaçant le sens de l'écoute et de l'organisation au cœur de mes priorités, je suis conscient de l'importance de la qualité de l'accueil et du soutien psychologique dont ont besoin les patients d'un établissement de santé. Titulaire du certificat d'aide-soignant depuis 2016, je connais les normes et les protocoles mis en place dans les établissements de santé suisses.

Disponible immédiatement et disposant d'une grande flexibilité horaire, je vous serais profondément reconnaissant si vous acceptiez de m'accorder un entretien personnel afin que vous puissiez évaluer mes compétences et examiner plus en détails ma candidature.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Prénom NOM

Signature manuscrite

Vous connaissez désormais la réflexion à mener et la structure à adopter pour la rédaction d'une lettre de motivation en vue d'un poste d'aide-soignant en Suisse. En suivant le modèle fourni, vous décuplerez vos chances d'être contacté pour un entretien d'embauche. Gardez à l'esprit que la lettre de motivation accompagne le CV si vous postulez à un emploi d'aide-soignante. Prenez le temps de consulter nos articles pour savoir comment insérer votre expérience professionnelle et vos compétences dans votre CV.