Lettre De Motivation Reconversion Professionnelle

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

2 septembre 2020

Lorsque vous postulez pour un emploi dans une entreprise, deux éléments de votre dossier de candidature sont incontournables. Votre CV et votre lettre de motivation. En cas de reconversion professionnelle, vous devez rédiger une lettre de motivation reconversion professionnelle. Une lettre de motivation pour un changement de carrière est différente de la lettre de motivation type pour une candidature à un emploi.

Une personne qui s'engage dans un changement de carrière a des compétences et des antécédents non traditionnels pour ce poste, il est donc d'autant plus important de se distinguer de la concurrence. Nous vous montrons comment faire une lettre de motivation reconversion professionnelle convaincante et qui vous permet de vous démarquer.

Pourquoi entamer une réorientation professionnelle?

Quelle que soit la raison de votre reconversion professionnelle, c'est un moment délicat de votre vie d'actif. Vous devez donc être certain(e) que les raisons, qui vous poussent à changer de métier, sont solides et valables.

Un accident

Il existe des métiers que seules les personnes valides peuvent pratiquer. Si par exemple, la mobilité d'une personne qui travaille dans la construction de bâtiments se trouve réduite après un accident, elle doit alors se reconvertir. La reconversion professionnelle ici, est plus subie que souhaitée par le professionnel.

L'évolution technologique

L'évolution de la technologie rend certains métiers obsolètes. Si votre métier est touché par une nouvelle invention, mettez-vous rapidement à jour ou vous risqueriez de rencontrer des difficultés.

Les professionnels du marketing par exemple, doivent prendre en compte l'importance du numérique et ceux qui n'ont pas appris à mener des campagnes publicitaires sur les principaux réseaux sociaux sont clairement désavantagés sur le marché du travail. Le marketing numérique est devenu aujourd'hui incontournable, car les entreprises ont compris, que leur présence sur Internet est essentielle.

Il en est de même pour toutes les fonctions de gestion des entreprises. La comptabilité, qui était déjà informatisée, se fait désormais en ligne, les réunions de travail se font via des plateformes de travail collaboratif, où les documents de travail sont également archivés.

Un métier qui vous convient mieux

De nombreuses personnes ne choisissent pas leur métier, mais le subissent. Après quelques années de carrière, elles ont une idée précise du milieu dans lequel elles souhaitent travailler et désirent se réorienter pour s'épanouir dans leur travail.

Comment procéder à la réorientation?

Vous avez décidé de vous réorienter, mais vous ne savez pas encore comment procéder? Vous trouverez en Suisse de nombreuses aides extérieures, qui vous aiguilleront durant votre reconversion. Nous vous recommandons tout d'abord d'effectuer un bilan de compétences. Il vous permettra d'élaborer un projet professionnel réaliste et précis, qui vous aidera dans votre entreprise.

De nombreux organismes proposent également des ateliers dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Vous pourrez alors échanger avec des personnes du milieu dans lequel vous souhaitez travailler et obtenir des conseils avisés.

Enfin, dans certains cas, vous pouvez procéder à une validation des acquis par l'expérience (VAE), qui vous permet d'obtenir un titre professionnel reconnu par la Confédération. Vous devrez néanmoins justifier d'une expérience professionnelle minimum de cinq ans, dont deux dans le métier visé.

Comment faire une lettre de motivation reconversion professionnelle?

Pour rédiger votre lettre de motivation, vous pouvez vous faire aider par un professionnel ou l'écrire vous-même. En rédigeant vous-même, vous aurez une lettre de motivation reconversion professionnelle gratuite. Il vous suffit de quelques recherches sur Internet pour trouver un exemple lettre de motivation reconversion professionnelle.

Notez que votre lettre doit être soignée et comporter certains éléments-clés qui vous permettront de bien montrer votre motivation dans votre réorientation professionnelle. Ces éléments importants portent sur votre expérience professionnelle et sur les raisons de votre réorientation professionnelle.

Le détail de votre expérience passée

Il est primordial que vous fassiez ressortir dans votre lettre de motivation, les aspects importants de votre expérience passée. Vous devez pouvoir assumer votre parcours avec fierté. Indiquez donc les compétences que vous avez acquises, ainsi que les formations suivies. Vous allez donc décrire les postes que vous avez occupés et ce que vous avez réalisé.

Les motivations de la réorientation professionnelle

Il est important d'expliquer dans votre lettre de motivation pourquoi vous faites un changement de carrière. Donnez une raison pour laquelle vous souhaitez ce changement, avec un argumentaire à l'appui. Cette partie de votre lettre de motivation doit être rédigée avec beaucoup de soins. Elle montrera à votre futur employeur votre détermination à vous lancer dans une nouvelle profession avec succès.

Montrez dans votre lettre, comment vous vous êtes préparé(e) à relever le défi de la reconversion professionnelle. Indiquez le contenu de la formation que vous avez suivie, la durée de l'apprentissage, ainsi que le nom de l'organisation qui vous a formé. Si vous avez bénéficié d'un accompagnement quelconque, de l'État ou d'une association, pour vous former à votre nouveau métier, indiquez-le dans votre lettre de motivation reconversion professionnelle.

Au-delà de vos motivations, ce sont l'énergie et la méthode mises en œuvre pour conduire à bien votre projet de reconversion professionnelle, qui feront l'objet d'une attention particulière de la part de votre futur employeur. Rédigez cette partie, en présentant les faits de manière exhaustive. Le moindre évènement survenu dans votre vie qui aurait influencé votre décision de reconversion professionnelle, mérite d'être relevé.

Les passerelles entre votre expérience professionnelle et votre futur métier

Dans votre lettre de motivation, vous devez faire apparaître les liens existants entre votre ancienne profession et le nouveau métier que vous souhaitez désormais pratiquer. Par exemple, si vous avez travaillé dans le graphisme et que vous souhaitez vous reconvertir dans le marketing numérique, vous maîtriserez déjà certaines compétences nécessaires dans le marketing, notamment dans ce qui a attrait au visuel. Il est important que votre reconversion professionnelle soit cohérente avec l'ensemble de votre parcours professionnel.

Si votre projet de reconversion professionnelle est bien mené et bien implémenté, vous n'aurez aucune difficulté à faire la passerelle entre votre ancienne vie professionnelle et la nouvelle. Faites-vous aider par un conseiller emploi si nécessaire. Après avoir dressé votre bilan de compétences, vous et votre conseiller emploi pourrez déterminer vers quel métier vous pouvez aisément vous réorienter. Aussi, vous établirez la liste des compétences à acquérir pour bien vous épanouir dans votre future profession.

Exemple de lettre de motivation reconversion professionnelle

Nous vous proposons dans cette partie un exemple de lettre de motivation reconversion professionnelle.

Pierre Bondel

Rue de la Vallée

1000 Bâle

075 346 87 56

wawrinkap@email.com

Monsieur Jacques Grondin

Responsable des ressources humaines

LIB Design

070 762 23 21 Rue du Soldat

1005 Lausanne

Bâle, le 15 janvier 2020

Objet: Candidature pour le poste de spécialiste du service à la clientèle

Monsieur Grondin,

Au cours de mes 15 années d'expérience en tant que comptable fiscaliste, j'ai aidé des gens à traverser certaines des entreprises financières les plus stressantes et les plus sensibles que l'on puisse imaginer.

Je me suis rendu compte que travailler avec les gens, les aider à comprendre des concepts compliqués et défendre les intérêts des clients sont des tâches qui m'apportent énormément. L'utilisation de ces compétences dans le cadre de ma pratique comptable a été très enrichissante, mais je suis maintenant prêt à relever de nouveaux défis et je suis enthousiaste à l'idée de pouvoir me consacrer exclusivement aux relations avec les clients en tant que spécialiste du service à la clientèle.

LIB Design jouit d'une excellente réputation en matière de service à la clientèle, et je serais ravie de rejoindre votre équipe. Voici un bref aperçu de mon expérience, qui serait bénéfique pour un poste de service à la clientèle.

  • Identifier les objectifs des clients: La compréhension des besoins des clients est un élément essentiel de mon rôle actuel. Au cours des dernières années, j'ai affiné mon approche et j'ai été reconnu pour ma capacité à créer un dialogue ouvert, en posant des questions réfléchies et en sollicitant des commentaires.

  • Adopter une approche centrée sur le client: En tant que fiscaliste, j'aborde chaque compte avec un état d'esprit axé sur la recherche de solutions. Cela m'a permis d'obtenir un taux de satisfaction de la clientèle de plus de 95 % au cours des six dernières années.

  • Développer des relations durables: Mon engagement à offrir une expérience client exceptionnelle a permis d'obtenir un taux de fidélisation des clients de 75 %.

J'aimerais en savoir plus sur les objectifs de LIB Design en matière de service à la clientèle et discuter de la manière dont mes antécédents pourraient servir à améliorer l'expérience client de votre entreprise.

Je vous prie d'agréer, Monsieur Grondin, l'expression de mon plus profond respect.

Pierre Bondel