Quel Sont Les Loisirs Et Intérêts À Indiquer Sur Un CV?

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

2 septembre 2020

De nombreux demandeurs d'emploi ont des difficultés à déterminer quels intérêts personnels mentionner sur un curriculum vitae. Faut-il inclure vos intérêts dans votre CV? Vous n'y êtes pas obligé(e), mais nous vous le recommandons fortement. D'après de nombreuses études, les employeurs recherchent des candidats compétents, qui ont des loisirs et des expériences similaires et qui savent se présenter. Cette rubrique est un excellent moyen de montrer à l'employeur, que vous êtes un bon candidat en plus de vos compétences professionnelles. Nous vous expliquons quels sont les intérêts personnels à inclure dans votre CV et comment les mentionner efficacement.

Centres d'intérêts et hobbies: des indicateurs de personnalité

Les centres d'intérêts et les hobbies permettent d'ajouter une touche personnelle à votre CV et de se démarquer des autres candidats. Cette rubrique n'est pas obligatoire et sachez qu'en Suisse, les recruteurs n'ont pas le droit de poser des questions sur la vie privée des candidats durant l'entretien d'embauche. Cependant, les intérêts personnels permettent de rendre votre CV plus convivial. Ils représentent souvent également un élément qui permet aux recruteurs de détendre l'atmosphère lors de l'entretien d'embauche.

Cette partie du CV permet de montrer la capacité du candidat à s'adapter à l'équipe et à la culture de l'entreprise.

Les candidats qui postulent pour un même poste ont souvent une expérience professionnelle et un niveau d'études similaires. De plus, cette rubrique permet aux jeunes actifs, qui n'ont pas une grande expérience professionnelle, de combler ce manque en mentionnant leur rôle dans la participation à des activités extraprofessionnelles. Les intérêts personnels sont donc un moyen de se démarquer des autres candidats.

Cependant, il est important de noter que le fait que vous aimez voyager ou pêcher, ne sera pas le critère d'embauche pour un recruteur. Il ne s'agit pas là d'un profil pour les réseaux sociaux. Votre CV est un document qui indique à l'employeur pourquoi vous correspondez bien au poste. Vous l'avez bien compris, vous devez rédiger la rubrique des intérêts personnels avec soin et tenir compte de certains détails. Vous devez bien entendu adapter cette rubrique à chaque fois que vous enverrez une candidature, au même titre que la rubrique des compétences ou de votre expérience professionnelle.

Quels sont les passe-temps et intérêts à inclure dans le CV?

Indiquez les loisirs, les intérêts simples et composés qui permettent de montrer à l'employeur que vous êtes un bon candidat pour le poste et que vous avez un certain niveau de pertinence professionnelle. Par exemple, disons que vous êtes un responsable du recrutement qui cherche à embaucher un responsable en marketing digital.

Prenons l'exemple des candidats 1 et 2:

Candidat 1: activités et intérêts – Bloguer sur les stratégies de marketing web et se porter volontaire pour aider à développer et à maintenir une politique marketing pour une organisation à but non lucratif.

Candidat 2: loisirs et intérêts - Pêche, jouer de la guitare et les voyages.

Vous pouvez voir clairement que les passe-temps et les intérêts du candidats 1 sont bien plus pertinents et efficaces que ceux du candidat 2. Lorsque vous vous demandez quels loisirs et intérêts inclure dans votre CV, examinez-le du point de vue d'un employeur.

Quels sont les bons hobbies pour un CV?

  • Le sport: il s'agit du hobby qui est probablement mentionné le plus souvent dans la rubrique intérêts et loisirs CV. D'après une étude de l'université d'arts libéraux de Portland, qui est un organisme privé, l'engagement sportif et l'expérience des étudiants sportifs aident à indiquer des compétences en matière de communication, de collaboration et de leadership. Cela veut simplement dire qu'ils sont plus enclins à faire preuve d'une éthique de travail qui les distinguera des autres candidats.

  • Le blogging: il s'agit d'un intérêt, d'une passion et/ou d'un passe-temps qui peut certainement booster votre CV. Le blogging en général, peut être une bonne expérience pour la rédaction, le journalisme ou la rédaction d'un CV. De plus, si vous bloguez sur un sujet en rapport avec le poste à pourvoir, vous aurez un avantage par rapport aux autres candidats.

  • Le bénévolat: avoir envie d'aider les autres et de donner de soi est un aspect louable. Étant donné que le bénévolat mélange vos intérêts et votre expérience professionnelle réelle, nous vous recommandons de créer une section distincte sur votre expérience de bénévolat dans votre CV.

  • Voyager: les voyages peuvent être une bonne chose à mentionner pour un poste pour lequel vous devrez beaucoup voyager. Cela peut également mettre en valeur votre ouverture d'esprit, votre équilibre et votre sensibilité culturelle, ce qui est parfait pour l'environnement et les emplois modernes.

  • Art et design: pour obtenir un emploi de décorateur d'intérieur ou de graphiste, il faut avoir un œil vif pour le design. Avoir un passe-temps ou un intérêt artistique informe aussi subtilement de votre créativité, ce qui peut-être une bonne option sur un CV de marketing, par exemple.

Vous pouvez utiliser vos compétences générales et personnelles pour montrer à un employeur que vous êtes la personne idéale pour le poste à pourvoir.

Les hobbies et intérêts à ne pas inclure dans un CV

Évitez le superflu sur la partie loisirs et intérêts. Nous avons dénombrer des hobbies, qui la plupart du temps ne sont pas ou peu pertinents, notamment : la pêche, la cuisine, le cinéma, etc.

De plus, ne vous attardez pas sur tout ce qui concerne les associations politiques, les questions controversées (par exemple, membre d'un groupe pro-avortement, défenseur du port des armes à feu) et les intérêts dangereux (par exemple, les sports extrêmes)

Si l'entreprise est affiliée à une organisation religieuse ou politique, il peut être judicieux d'indiquer vos activités qui s'y rapportent. Mais attention, il faut faire preuve de subtilité. Certaines entreprises accordent une grande importance à l'adéquation culturelle. Si vous découvrez que cette entreprise a une vision politique ou religieuse similaire à la vôtre, vous pouvez indiquer vos activités qui partagent les mêmes valeurs. Il est normal d'énumérer quelques centres d'intérêt en dehors de votre vie professionnelle, car cela montre une certaine personnalité et ajoute une touche humaine.

La place de la rubrique loisirs et intérêts dans un CV

Gardez cette section concise et placez-la à la fin de votre CV. Vous pouvez y inscrire entre deux à cinq loisirs ou intérêts que vous jugez pertinents. Évitez d'écrire trop de mots ou de surcharger cette section. Il ne doit s'agir que d'une petite section, qui contribue au message général que vous souhaitez transmettre à l'employeur: vous correspondez bien au poste et à l'entreprise.

Pour inclure les loisirs et intérêts, il est important de tenir compte des aspects suivants:

  • La pertinence: assurez-vous que tous vos intérêts et activités, ou la plupart d'entre eux, sont en rapport avec l'emploi pour lequel vous postulez. Il ne suffit pas d'écrire des intérêts au hasard.

  • La longueur: n'exagérez pas en énumérant vos centres d'intérêt et essayez de vous en tenir à deux lignes au maximum.

  • Le placement: placez vos passe-temps et vos centres d'intérêt à la fin de votre CV, car il s'agit de la section la moins importante.

  • Le titre: vous devez intituler cette section correctement. Écrire par exemples, des titres alternatifs à ceux qui sont employés habituellement, tels que «hobbies & intérêts», «Activités et intérêts», «Domaines d'intérêt», «Informations supplémentaires».

  • Professionnalisme: ne mentionnez pas des sujets sensibles, comme la politique ou le droit du port des armes à feu. Vous devez également vous abstenir d'indiquer toute activité dangereuse, comme le saut à l'élastique ou le combat à l'épée.

Exemple type d'un CV avec la section «centres d'intérêt et loisirs»

Patrick Balmat

Rue du chêne 27

1201 Genève

patrickbalmat@gmail.com

Objet: Occuper un poste d'assistant comptable dans une entreprise à fort potentiel.

Expérience professionnelle:

Mai 2004 à Juin 2019: Assistant comptable, Entreprise X, Genève

Suivi des comptes clients et fournisseurs des différentes entreprises faisant appel au cabinet

Recouvrement des créances pour le compte des entreprises clientes

Élaboration tableau de bord comptable mensuel de l'entreprise

Déclaration de TVA et d'impôts

Réalisation des fiches de paie

Cursus scolaire

Septembre 2003 à Janvier 2004, Université de Genève, Genève
– Juin 2003 : Obtention du CAS en Comptabilité et fiscalité

Septembre 2000 à Juin 2003, Université de Genève, Genève
– Juin 2003 : Obtention du Bachelor en économie et management
Septembre 1995 à Juin 1999, Collège Rousseau, Genève
– Juin 1999: Obtention de la Maturité gymna**siale

Activités et intérêts

Sport: capitaine de l'équipe de basketball dans un centre communautaire

Bénévolat: donner des cours de comptabilité dans un centre de bénévolat à but non lucratif

Voyages: découverte culinaire dans des pays d'Asie et villégiature