Comment Rédiger Un CV Suisse? : Quelques Conseils Et Astuces

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

2 septembre 2020

Le curriculum vitae (CV) est sans aucun doute au cœur de toute candidature, car il permet à votre futur employeur d'avoir un aperçu rapide de vos qualifications et de votre parcours professionnel. Un CV bien construit incite le recruteur à regarder votre cas de plus près et à vous appeler pour un entretien. Le curriculum vitae est une partie centrale du dossier de candidature, par conséquent, beaucoup de temps et d'énergie doivent être investis dans l'élaboration de ce document important.

Afin que vous puissiez vous concentrer pleinement sur le contenu lors de la préparation de vos documents de candidature, vous trouverez un exemple de CV suisse et des conseils pour le rédiger.

La mise en forme du CV suisse

Le CV est une sorte de miroir du candidat, il reflète sa personnalité, ses aptitudes et ses compétences. Une attention particulière doit donc être mise sur sa forme, sa propreté, sa fonctionnalité et sa lisibilité. Les candidats à un emploi ont souvent tendance à négliger la forme de leur CV, pourtant c'est un facteur important dans la réussite de leur candidature. En effet, un CV bien présenté attire rapidement l'attention du recruteur et lui donne l'impression que vous êtes un employé qui a le souci du détail.

Puisque les responsables des ressources humaines ont beaucoup de dossiers à consulter, ils ne passeront pas beaucoup de temps sur votre CV. Ainsi, vous devez lui faciliter la tâche en lui présentant un document aéré et concis. Même si vous avez une expérience professionnelle très longue, vous devez vous arranger pour que votre CV ne dépasse pas deux pages. Une bonne mise en forme permettra à votre document de se démarquer des autres.

Modèle de CV suisse

Nous vous proposons un modèle CV suisse gratuit Word. Il vous suffira juste de le remplir en mentionnant vos informations personnelles.

Modèle CV suisse

[Prénom et nom du candidat]

[Âge]

[Etat civil]

[Nationalité]

[Adresse]

[Numéro de téléphone]

[Adresse e-mail]

Expérience professionnelle

[Période, Entreprise, poste, réalisations]

[Période, Entreprise, poste, réalisations]

[Période, Entreprise, poste, réalisations]

Formation

[Période, diplôme, établissement]

[Période, diplôme, établissement]

[Période, diplôme, établissement]

Compétences

[Insérez vos compétences]

[Insérez vos compétences]

[Insérez vos compétences]

Références

[Identité du référent, poste, entreprise]

[Identité du référent, poste, entreprise]

[Identité du référent, poste, entreprise]

Intérêts et loisirs

[Insérez vos intérêts et loisirs]

[Insérez vos intérêts et loisirs]

[Insérez vos intérêts et loisirs]

La structure du CV suisse

Un curriculum vitae énumère les données suivantes:

Adresse et données personnelles

La partie réservée à vos informations personnelles doit se situer en tête de page. Cette section permet à l'employeur de mieux vous connaître et de savoir comment vous contacter. Voici les informations à insérer:

  • Prénom et nom de famille

  • Âge (facultatif)

  • Nationalité

  • Adresse (adresse complète)

  • Numéro de téléphone

  • E-mail: n'entrez que des adresses électroniques fiables et sérieuses.

  • Photo: Nous sommes sans cesse confrontés à la question de savoir si une photo doit figurer dans le CV. À notre avis, la réponse est un oui retentissant. Cependant, il est très important que vous n'y joigniez que des photos professionnelles. Vous devez vous faire photographier par un professionnel dans un studio. Aujourd'hui, vous pouvez recevoir également les photos par voie électronique, afin que vous puissiez les coller immédiatement dans votre CV.

Expérience professionnelle

Sous la rubrique «expérience professionnelle», les antécédents personnels sont toujours énumérés dans l'ordre chronologique (le plus récent en haut). Pour chaque emploi, vous devez mettre en évidence les fonctions et les caractéristiques les plus importantes. Vous devez toujours être en mesure de prouver vos connaissances professionnelles particulières. Il est essentiel d'évoquer des informations en relation avec le poste à pourvoir. Pour chaque poste occupé, vous devez mentionner la durée de l'emploi et les principales réalisations.

Formation et diplômes

Dans cette partie du CV, vous devez présenter votre parcours scolaire et universitaire, vous concentrer sur les cours de formation continue qui contribuent à vos qualifications professionnelles pour le poste annoncé. Il faut mentionner le nom de la formation, l'année d'obtention du diplôme et l'établissement qui vous a attribué ce diplôme. Dans cette section également, vous devez présenter les données dans l'ordre chronologique, à partir de la plus récente pour terminer par la plus ancienne.

Les compétences

C'est une section souvent négligée par les postulants, pourtant elle est très importante. En effet, en consultant vos compétences, le recruteur pourra facilement identifier si vous serez à même de répondre aux tâches du poste.

Les compétences suivantes doivent absolument être mentionnées dans le CV:

  • Les compétences générales: il s'agit des aptitudes personnelles dont vous disposez. Vous pouvez par exemple parler du sens de la communication, de l'écoute ou de la flexibilité.

  • Compétences linguistiques: cela renvoi à votre degré de maîtrise des langues. Il est nécessaire de toujours indiquer votre niveau.

  • Logiciels et compétences informatiques: c'est une notion assez importante qui peut vous démarquer des autres. En effet, la maîtrise de certains outils informatiques est un impératif dans plusieurs domaines.

Les références

Dans le CV suisse, le postulant est amené à présenter certaines personnes que le recruteur peut contacter s'il a besoin de quelques informations complémentaires. Cette section n'est pas obligatoire mais elle permet de donner beaucoup de crédit à votre CV. Il est donc primordial, avant de mettre une personne en référence, de l'appeler pour le lui dire, afin qu'elle ne soit pas prise au dépourvu le moment venu.

Intérêts et loisirs

Cette rubrique est également facultative. Elle permet au recruteur de connaître vos centres d'intérêts et ainsi cerner votre personnalité. Si vous ne disposez d'aucune information à mentionner dans cette partie, vous pouvez passer cette étape.

Si vous insérez vos loisirs, il faut vous assurer qu'ils concordent avec le poste ou la politique de l'entreprise. Il ne faut pas mentionner un loisir qui pourrait nuire à votre emploi. Par exemple, mentionner comme loisir que vous faites de l'alpinisme n'est pas bon pour votre candidature, car c'est un sport dangereux. Il vaut mieux indiquer que vous êtes , par exemple, un passionné de l'art.

Exemple CV suisse

Afin de vous aider à mieux rédiger votre CV, nous vous proposons un CV suisse Word dans lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Luc Bray

Ingénieur en architecture

Né le 12 avril 1985 à Bâle

Suisse

Marié

Rue du Soldat

1009 Lausanne

Tel. 074 675 09 98

E-mail: brayll@email.com

Expérience professionnelle

2016-2018: Chargé des projets chez Swiss Invest

  • Suivi de l'exécution des travaux

  • Supervision des travaux de construction

  • Distribution de la matière d'œuvre

2012-2013: Stage pré emploi chez Swiss Invest

  • Conception des plans

  • Réalisation des devis

2001-2012: Stage professionnel chez PML Construction

  • Suivi des activités de l'entreprise

  • Rédaction des rapports de réunions

Formation:

2011: Diplôme d'ingénieur architecte à l'École d'Architecture de Lausanne

2009: Licence en architecture à l'Université de Lausanne

2000-2006: Études secondaires au Collège Sacré Cœur de Lausanne

Compétences

  • Flexibilité

  • Compétences en matière de communication

  • Créativité

  • Français: langue maternelle

  • Anglais: connaissances de base

  • Word: expert

  • Illustrator: intermédiaire

  • ArchiCAD: expert

  • HTML: basique

Intérêts et loisirs

  • Dessin

  • Sport en équipe

Conseils pour la rédaction d'un CV

Le CV est un document qui vous permet de faire bonne impression auprès du recruteur. Ainsi, même si vous savez plus ou moins comment rédiger un CV, il est utile de répéter quelques trucs et astuces pour le personnaliser.

Adapter le CV

Une fois que vous avez établi ce que le poste implique et comment vous pouvez répondre à chaque exigence, créez un CV spécifique pour ce poste. N'oubliez pas qu'il n'existe pas de CV générique. Chaque CV que vous envoyez à un employeur potentiel doit être adapté à ce poste. Créez un CV unique pour chaque emploi auquel vous postulez. Vous n'avez pas besoin de tout réécrire, il suffit d'adapter les détails pour qu'ils soient pertinents.

Comprendre la description du poste

Il est nécessaire d'examiner l'offre d'emploi pour y trouver des éléments susceptibles de vous aider. Lisez donc les détails du début à la fin. Par exemple, si le poste en question exige une expérience de la vente pour une eCommerce, rien ne vous empêche d'indiquer vote expérience dans la vente au détail. Cela vous permettra de montrer les compétences que vous possédez et qu'elles sont transférables.

Exploiter au mieux ses compétences

Dans la section «compétences» de votre CV, n'oubliez pas de mentionner les compétences-clés qui peuvent vous aider à vous démarquer. Il peut s'agir de compétences en communication, en informatique, en travail d'équipe, en résolution de problèmes ou même en langue étrangère. Les compétences peuvent être multiples, alors réfléchissez bien à ce que vous avez fait pour développer vos propres compétences.

Utiliser des mots-clés

Il vous faut parcourir la description du poste, repérer les mots les plus souvent utilisés et les inclure dans vos points de référence. Non seulement vous pouvez vérifier que votre CV est bien adapté à l'emploi et cela vous permet également de vous faire remarquer dans les systèmes de suivi des candidats.